CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mac Mini G4

-balthier-
-balthier-
Niveau 10
03 janvier 2016 à 18:33:21

Salut !! :)

Je voudrais savoir ce que je pourrais tirer d'un Mac mini g4 (1.33ghz / 1go ram / hdd 40go /osx 10.5.8 )

Merci

MacEmuzone
MacEmuzone
Niveau 7
04 janvier 2016 à 11:47:13

De la Bureautique, un peu d'INternet tant que ce n'est pas des vidéos, et question Multimédia surtout de la musique pourquoi pas lecteur DVD (pour les DivX ce sera de la SD car les deniers codecs ne sont pas reconnus donc faut privilégier, oublie les h26x et le mp4).
Enfin pour le jeu il faudra te rabattre sur les anciens jeux PPC si tu en trouvent, il doit rester Diablo II, Warcraft III et Starcraft/Broodwar dans certains Bacs en neufs. Sinon il reste l'émulation, d'anciennes version d'émulateurs sont encore dispos sur les sites officiels de ces derniers (liste des émulateurs : http://www.mac-emu.net , un peu de pub ;-) )

Enfin, tu peux en faire un serveur en le reliant à ta box, tu peux alors en faire un peu ce que tu veux en activant Apach pour avoir tes propres pages html, activer ssh et porposer du sftp pour échange de fichier ou encore vnc pour prendre le contrôle de la machine avec la belle interfaces OSX (pour cela il faut faire de la redirection de ports et un conseil est que le serveur VNC ne soit disponible que via ssh pour plus de sécurité).

Mais y a moyen de s'amuser un peu si tu aimes bidouiller.

-balthier-
-balthier-
Niveau 10
04 janvier 2016 à 23:29:09

Ah ok... Je pensais pas que c'était autant à la ramasse :hap:

MacEmuzone
MacEmuzone
Niveau 7
05 janvier 2016 à 18:56:13

Ca commence à dater, cela fait bientôt 10 ans qu'Apple a arrêter la production de Mac sous PPC et depuis 10.7, le support du PPC a été totalement abandonné. C'est une excellente machine, mais il ne faut plus s'attendre à ce qu'elle soit d'actualité, mais comme je l'ai dit, si tu n'as pas peur de configurer le système à ta guise, voire recompiler quelques sources tu peux t'amuser à en faire un bon serveur.

ced_122
ced_122
Niveau 8
07 janvier 2016 à 01:04:18

Ah non, les PowerPC ont été abandonné depuis 10.5, et encore, cette version manque pas mal des possibilités de la version Intel et est assez peu optimisé (elle fonctionne sans problème sur un G5, mais sur un G4, il faut une configuration assez musclé par rapport à 10.4, pour pas grand chose de plus au final, sauf la disparition de Classic, qui est un désavantage plutôt qu'un avantage).

Faut pas croire que Apple fait des machines qui durent des dizaines d'année comme beaucoup essaie de faire croire, les PowerPC sont quasiment mort en 2005 lors de l'annonce de la transition vers Intel (seul les logiciels-tiers ont permis de les maintenir en vie, Apple a tout abandonné entre 2005 et 2006) et les premières générations de MacBook et d'iMac Intel sont bloqués à OS X 10.6 à cause du processeur Core Duo qui a été abandonné en moins d'un an pour être remplacé par un Core 2 Duo, ce qui est un gros doigt pour les premiers acheteurs qui se sont retrouvés avec un ordinateur dépassé plus ou moins deux ans après son achat, ça fait mal pour le prix. Je n'ai rien contre Apple, mais lorsque l'on voit qu'un Pentium M de 2003 peut toujours faire tourner Windows 10 (lentement certes, mais ça tourne), ça fait relativiser sur la "longévité" d'Apple. En l'occurrence, le Mac Mini était déjà un bas de gamme à l'époque. Ça peut toujours servir de serveur, de lecteur DVD, d'ordinateur pour prendre des notes, de la navigation légère, etc., mais ça ne va pas plus loin, on oublie les sites intensifs, on oublie la HD, on oublie les jeux, etc.

(Non, je ne suis pas un hater d'Apple, j'ai un iMac de 2006 avec justement un Core Duo et un iBook G4 pour la collection, je suis juste objectif)

Message édité le 07 janvier 2016 à 01:05:51 par ced_122
MacEmuzone
MacEmuzone
Niveau 7
07 janvier 2016 à 11:38:27

Au temps pour moi, mais quand je parlait de l'abandon PPC avec 10.7, je parlais du support logiciel car Rosetta n'a été supprimé du système que depuis cette version.

Maintenant je serai un peu moins catégorique que toi pour le jeu. J'ai trois MacMini G4, l'un sous 10.5, branché à ma box qui me sert de serveur web depuis lequel j'ai accès en ssh. Via VNC ou simplement ssh, je peux monitorer mon réseau et lancer des téléchargement. Il me sert aussi de serveur de fichier bien évidemment. J'en suis plutôt content.

Ensuite mon second me sert pour le jeu justement. Sous 10.4 bien sûr. Pas mal de jeux tournent nikel dessus, je pense aux Civilization, Diablo II, Warcraft III, UT99, Quake 3, Soldier of Fortune II, XIII, Baldur's Gate II (j'en passe) et même un bon nombre sous OS9 via Classic comme Heroes of Might and Magic III. Ok ce ne sont pas les dernières générations mais ça reste très plaisant. Et en rajoutant une manette, avec tous les émulateurs existant, il y a de quoi s'amuser pour des années (Arcade/CPS/MVS, Atari, Commodore/Amiga, Nes, Snes, N64, Playstation, Master System, Megadrive, Dos et même des jeux Win95/98 avec un vieux VirtualPC).

Question audio/viéo, c'est clair que là il est complètement dépassé. A part lire des mp3 et des DVD, avec les nouveaux formats vidéos, il est clairement hors du coup à moins d'encoder avec d'anciens codec très prisés dans les années 2000 (pour des épisodes de série/animé, c'est fort faisable).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment