Passes sur Pages si tu veux plus simple 
Juste un petit peu d'eclairsissement maintenant que tu as eu ta reponse,
c'est un peu le monde a l'envers de dire que l'ergonomie/intuitivite sur mac est plus faible car tout est different, vu que c'est completement l'inverse.
La ou sur windows chaque logiciel a sa propre philosophie d'ergonomie, chacun developpe une interface differente, il n'y a aucune homogeneite...sur mac les outils de developpement permettent une consistance absolu dans le developpement des applications, les menus sont identiques d'un soft a l'autre, au memes endroits on retrouve les memes fonctions, les memes raccourcis claviers, et les elements d'interface fournis par apple qui permette a n'importe quel logiciel inconnu de paraitre familier.
Non lorsque tu dis "tout est different" tu veux en fait dire que tout est different de windows...ce qui montre en fait que ton seul souci pour le momment c'est que tu as encore tes habitudes avec tes logiciels et ton ancien OS et que plutot que d'adherer au nouveau systeme tu essaye de reproduire une utilisation que tu avais sur windows.
Il arrive biensur que cette homogeneite et cette coherence globale irrite et ne soit pas au gout de tous, auquel cas windows est un OS plus adapte car plus heterogene et certains y resentiront moins une impression de boite fermee, mais ce n'est que de la poudre au yeux (pour moi, car mac os est bien plus ouvert et accessible dans ses entrailles du fait qu'il s'agit d'un systeme unix et de son heritage de linux, seulement ca se fait "a la main" contrairement a windows il n'existe pas pletore de logiciel qui vont faire les choses un peu complique a ta place) et je t'assure que lorsque il s'agit de productivite mac os pour moi est largement plus efficace (et ce n'est pas une question d'habitude car j'utilise aussi bien les deux OS, et linux egalement sur lequel je travail). Bref c'est une question de gout avant tout et il est normal que cela te prenne du temps mais reste l'esprit ouvert au changement et prend le temps d'assimiler de nouveaux mecanisme plutot que de vouloir absolument reproduire des anciens, sinon ta transition risque de se transformer en frustration 
Message édité le 28 janvier 2015 à 13:19:36 par allicroco