CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Questions avant achat

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
drakeak drakeak
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 17:09:05

Bonjour tout le monde :)

Ayant fini il y a quelques heures Tales of Vesperia, j'ai eu envie de continuer ma lancer sur la série avec cet épisode sorti sur 3DS ( après avoir joué à Xenoblade Chronicles, je trouve qu'un Tales of s'adapterait bien au gameplay portatif ). Mais j'ai d'abord plusieurs questions :

1) Le niveau d'anglais est-il difficile ? Vu le nombre de dialogues dans Vesperia, j'ai un peu peur :hap:
2) Y-a-t-il des dialogues/absence de dialogue/trop de dialogues entre un point de sauvegarde et un boss ? Dans Vesperia, mourir dans un combat de boss m'a autant fait rager que dans un Dark Souls. Bon au moins c'est coloré :noel:
3) La difficulté en normal est-elle plutôt facile ou plutôt difficile ? Dès le moment où ma soigneuse de Vesperia a disparu du scénario et des combats, j'ai assez vite switché en facile. Autant dire que son absence m'a autant affecté que les autres personnages in game ( c'est dans ces moments-là qu'on comprend la tragédie de FF7 :hap: )
4) La santé des ennemis est-elle visible en combat ou une "loupe magique" est nécessaire ?
5) Question trou du cul, quel est le meilleur entre Abyss et Vesperia ?
6) Et pour finir, quelles sont les différences majeures entre ces deux jeux justement ? Dans les combats ? Nouveautés ? ...

Merci d'avance

PS : Oui, ce sont surtout des questions de comparaison avec le seul Tales of auquel j'ai pu jouer, veuillez m'excuser si "omg c un con parable" ou autre :hap:

Message édité le 04 janvier 2017 à 17:11:33 par drakeak
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
04 janvier 2017 à 21:14:26

Osu !

1) Le niveau d'anglais est-il difficile ? Vu le nombre de dialogues dans Vesperia, j'ai un peu peur :hap:

L'anglais, non pas particulièrement. Comme pour Vesperia c'est de la high fantasy avec quelques problématiques scientifiques. Maintenant il est vrai que Tales of the Abyss invente beaucoup de mot et va parfois livrer des explications complètes/complexes à leur sujet. Pour moi ça fait partie du charme du jeu, et j'estime que ça n'est pas gênant. Si t'as du mal en anglais ça peut faire peur.

Juste au cas ou, il existe un anime de 25 épisodes Tales of the Abyss dispo en vostfr qui va aborder les grandes lignes du plot. Donc si t'es perdu tu peux le suivre en parallèle ou t'y référer pour savoir quoi faire.

A noter qu'il existe également un film à propos de Tales of Vesperia (un préquel) qui raconte les jours de Yuri & Flynn en tant que chevaliers. Si le jeu t'a plu j'te conseille vivement de tenter Tales of Vesperia the First Strike. C'est probablement une des meilleures adaptations Tales en anime (parce que le contenu est inédit et que c'est graphiquement/techniquement d'un bon niveau).

2) Y-a-t-il des dialogues/absence de dialogue/trop de dialogues entre un point de sauvegarde et un boss ? Dans Vesperia, mourir dans un combat de boss m'a autant fait rager que dans un Dark Souls. Bon au moins c'est coloré :noel:

Euh en général y'a un save point avant chaque boss (donc pose toi des questions si tu vois un save point qui est là sans raison :x). Donc y'aura parfois des dialogues mais pas vraiment de chemin à parcourir.

+ J'sais plus quel Tales instaure les Retry du coup (Graces F sans doute ?). Mais sache que dans les Tales récents, si tu échoues à un boss, t'auras une option pour retenter ta chance directement (en passant par le menu avant pour modifier des trucs si besoin est).

3) La difficulté en normal est-elle plutôt facile ou plutôt difficile ? Dès le moment où ma soigneuse de Vesperia a disparu du scénario et des combats, j'ai assez vite switché en facile. Autant dire que son absence m'a autant affecté que les autres personnages in game ( c'est dans ces moments-là qu'on comprend la tragédie de FF7 :hap: )

Avant de répondre : Vesperia a différents healers. En réalité Raven est probablement bien plus efficace qu'Estellise pour ça grâce à son Love Shot (même si de manière très étrange ça soigne mieux et plus vite les persos féminins :hap:)
Même chose pour Karol qui fait un excellent soigneur du substitution ^^

Sinon la difficulté en Normal dans Abyss ? Elle est normale :x
Y'aura des boss plus durs que d'autres (Arietta en début d'jeu :x), mais t'avais aussi ça dans Vesperia (Gattuso). La différence c'est que là y'aura pas de missions spéciales qui te permettra de détruire le boss pendant qu'il est stun :x

En dehors de ça, Abyss a deux heals principaux. Natalia qui a des soins à une seule cible, et Tear qui soigne avec des AoE (et y'a moyen de personnaliser des Artes pour regagner des HP, ou de se soigner d'autres manières). Donc même si t'as pas un perso, t'auras pas de gros blocages.

4) La santé des ennemis est-elle visible en combat ou une "loupe magique" est nécessaire ?

Faut la loupe.
Mais une fois l'ennemi identifié, en appuyant sur R tu pourras stopper le combat et consulter le nombre de points de vie du monstre.
Sinon dans les deux jeux (iirc) il existe une capacité pour faire apparaitre la vie des ennemis au dessus de leur tête. M'enfin j'suis sur que ça existe dans Vesperia en tout cas, c'est juste très moche :x

Les jeux suivants ont réglé ce problème. Dans Berseria par exemple, à chaque fois que tu cibles un ennemi, sa vie est représentée dans un cercle au dessus de la flèche.

5) Question trou du cul, quel est le meilleur entre Abyss et Vesperia ?

Pour une grosse majorité de la fanbase : Vesperia.
Parce que ...

  • Le jeu est beaucoup plus beau (cel shading), sans doute LE plus beau de la série, là où Abyss testait pour la première fois des modèles de ce genre dans la série.
  • Le gameplay est plus étoffé. En soi ça tient au fait qu'il y'a énormément à faire, de variations de sorts et que le système de combat est overall plus profond. Après si t'as débuté avec Vesperia tu verras ptete rien de tout ça.
  • La version PS3 est pour beaucoup l'ultimate Tales
  • Le titre a bénéficié overall d'une meilleure localisation (saynètes doublées, textes français, opening jap ET anglais dispo VS opening muet dans Abyss (alors que c'est un des meilleurs :x))
  • Le jeu a pris énormément d'Abyss et l'a amélioré, ce qui en fait logiquement un jeu supérieur.
  • Yuri Dans tous les sens du terme :hap: : https://www.youtube.com/watch?v=4t4RPIFf4RY
  • Le Colisée permettait d'affronter des vilains des anciens Tales. C'est la seule fois où ça a été fait dans la série, mais là encore, les références cameo sont compréhensibles seulement pour les habitués (en dehors du fait que ce soit des matchs plus durs contre des ennemis humains la plupart du temps)

J'ajoute aussi que le Colisée avait une fonction en ligne, et le seul autre jeu à proposer quelque chose du genre c'est Graces F.

Pour moi (et sans doute d'autres) : Abyss
Parce que ...

  • Scénario avec des thèmes bien plus intéressants. J'ai rien contre l'écologie et les problématiques énergétiques en soi, mais les jap creusent trop par là pour des raisons culturelles. Abyss diffère des autres Tales à ce sujet là et à mes yeux c'est une partie très importante dans un RPG.
  • Le développement du casting et des antagonistes est bien foutu (via les sidequests notamment). Le jeu est exemplaire en la matière dans la série et dans le monde du RPG en général je trouve.
  • Karma : https://www.youtube.com/watch?v=0Hzq3uIRwmo
  • Le jeu est venu avec certaines nouveautés dans la série que j'détaillerais pas trop (le spoil say mal, et y'en a une qui peut ruiner le jeu si j'la mentionne) : Les capacités.
  • La système de personnalisation statistique permet d'orienter ses persos comme on le veut. Ca peut évidemment se retourner contre soi, mais ça offre une certaine liberté que Vesperia n'avait pas et c'est plus permissif que les faux systèmes de Xillia/Hearts R ou que le délire relou des titres de Symphonia (vu que les titres décidaient de ton costume MAIS influençaient aussi sur les stats, donc si tu portais un costume t'étais condamné à avoir des stats pourries à chaque level up)
  • Tokunaga (j'adore cette peluche c'est abusé, moi même j'ai du mal à savoir pourquoi x)). En plus de ça j'ai bien aimé crafter des costumes pour lui pour changer son utilité en combat. M'enfin Vesperia (PS3) a Patty so ...

6) Et pour finir, quelles sont les différences majeures entre ces deux jeux justement ? Dans les combats ? Nouveautés ? ...

Erf, comme dit précédemment, Vesperia ajoute pas mal d'options, de capacités et autres délires du genre. Par exemple, Abyss n'a pas de système de météo ou de Gigantos.

Globalement là où Vesperia a ses Burst Artes et autres délires. Abyss vient avec un système de Field of Fonon. Lorsqu'un arte est utilisé (par toi ou l'ennemi) il laisse parfois une marque sur le sol qui permet de transformer un Arte en sa version évoluée. Dès lors une bonne partie du système de combat consiste à bien utiliser ces propriétés.

Au niveau des Artes, il est possible de les personnaliser en leur donnant des effets supplémentaires grâce aux FS Chambers. Tu pourras donc voler tes adversaires ou plus facilement créer des FoF de cette manière.

Vesperia a aussi des personnages un peu plus versatiles. Certains persos de Abyss ont un moveset physique pauvre (les mages en particulier). Là où Rita pouvait s'en sortir avec son écharpe et sans magie (fin on va pas se leurrer ça reste une mage).
Dans les jeux qui suivent Vesperia, tous les persos deviennent parfaitement jouables physiquement (donc les mages déchirent).

Au niveau de l'équipement, le craft est une grosse partie de Vesperia, il est annexe dans Abyss (Din's Shop). Personnellement j'suis du genre à préférer le système de the Abyss vu qu'il fait moins farmer.

Le mode Unknown de the Abyss est particulièrement violent en début d'un NG+, c'est à éviter pour ne pas passer 30 minutes sur le premier combat (true story).

M'enfin, chaque Tales garde de sa valeur, grâce à son cast ou son système de jeu en général. Certains condamnent un manque d'évolution de la série, en réalité chaque itération change les cores mécaniques du système de combat. Ce qui fait que même si on a une impression de déjà vu (parce que la série réutilise le nom de certains objets ou Artes), l'expérience reste grandement différente.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment