Excuse moi, c'est sur quelle version du jeu que tu te trouves ?
La dernière mise à jour qui concerne Renaissance c'est la version finale, la 4.21.
En toute logique tu devrais l'avoir automatiquement dès le téléchargement sur Steam, je ne suis pas très au point sur les questions relatives aux mises à jour.
Sinon que veux-tu dire par "les portes sont fermées" au juste ? Pour aller à la guerre, il faut déjà qu'il y en ait une d'active (logique me direz-vous) puis se rendre devant l'arsenal de la ville et appuyer sur le bouton rouge permettant de s'enrôler.
Attention, tu ne peux pas partir en guerre si:
- Toutes les places d'officiers sont prises (autant arriver en premier pour être sûr d'être pris)
- La cité n'est pas assez grande (il me semble qu'elle doit être au minimum de Ville Libre pour pouvoir participer aux préparatifs de guerre).
- Si le bâtiment est au niveau Arsenal et pas Armurerie (dépend de la taille de la ville également).
En général tu as une guerre en tout début de partie alors ne la loupe pas, elle est coûteuse mais c'est un endroit de choix pour gagner de la réputation impériale (surtout qu'une fois la première guerre passée bah c'est extrêmement rare qu'il y en ait une autre par la suite).
Si tu deviens roi/reine du pays plus tard et que tu possèdes un château, tu pourras inviter des diplomates des autres pays pour améliorer /envenimer les relations, et en cliquant sur l'arsenal tu pourras te prononcer pour ou contre la guerre (attention, tu ne choisis pas l'ennemi ni la date de début de la guerre, mais ça te donne quand même un pouvoir supplémentaire).
Ah oui, et je ne suis pas un monsieur mais une demoiselle 
J'espère avoir été utile, ou du moins pas trop inutile