CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ce jeu est une oeuvre d'art absolue

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JeRagequit JeRagequit
MP
Niveau 40
11 juin 2020 à 02:16:28

Commant pas aimer un jeu graphiquement incroyable,qui se démarque par son gameplay original et par son ambiance de solitude et tout et tout?!

JeRagequit JeRagequit
MP
Niveau 40
11 juin 2020 à 02:19:43

J'en ai ma claque des rageux qui font croire qu'ils ont un avis sur le jeu alors qu'ils se fient sur DarkJeanKevindu27 qui dit etre bloqué sur le premier colosse et qui rage

Xx-sanji Xx-sanji
MP
Niveau 36
26 avril 2021 à 02:11:20

Oui enfin calme toi ,sinon moi je suis au 3e titan et je le trouve excellent dans le propos et le concept que le jeu veut amener.
Ceci dit le délire de solitude et de vastitude/immensité du jeu prend énormément avec moi mais je comprends que ça ne prenne pas pour d'autres joueurs. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 avril 2021 à 08:56:49

Certains joueurs sont tellement matrixés par les productions Ubisoft que tout ce qu'ils auront à dire sur le jeu est qu'il est vide. :sarcastic:

Mais perso je préfère un jeu sobre, qui fait peu de choses mais qui le fait bien plutôt qu'un jeu rempli à raz bord de trucs bâclés.

Picouet Picouet
MP
Niveau 9
02 juillet 2021 à 17:41:44

Un peu réducteur cette façon de présenter le sujet...

Déjà dire que le jeu est graphiquement incroyable c'est un peu fort de café. Le jeu est très beau mais c'est surtout par sa direction artistique qu'il brille, faut pas confondre. Techniquement parlant c'est loin d'être une master class. Normal pour un remake mais faut quand même rester honnête.

Le jeu a énormément de qualités, son ambiance, son lore, l'histoire.

Mais bon le gameplay désolé c'est pas du tout ça pour moi. Quand certains disent qu'il est original, j'ai envie de dire qu'il est tout simplement daté. C'est beaucoup trop rigide et on sent bien que ça vient d'une autre époque.
Ces défauts là pouvaient se comprendre à l'époque où le titre original est sorti, avec toutes les contraintes techniques de l'époque. Mais c'est beaucoup trop rigide pour être agréable aujourd'hui.

Et prétexter que c'est uniquement pour renforcer la pénibilité des actions du héros et renforcer l'emphase avec le joueur ne justifie pas tout. Pour faire grimpette sur les colosses ok mais pour tout le reste ça rend l'expérience désagréable.
Quand on voit comment The Last Gardian s'est fait taclé pour l'IA de sa créature alors qu'on peut tout aussi bien prétendre que c'est volontaire comme pour Shadow of the colossus... Je ne trouve pas ça logique.

Et ça n'explique pas les errances de la caméra. Surtout quand on veut justement se perdre du regard dans l'univers fantastique qui a été créé. Et j'ai suffisamment de jeux à mon actif pour savoir gérer une caméra dans un monde ouvert en 3D, à condition que ce soit bien fait.

J'ai bien aimé le jeu mais finalement je n'ai pas été au bout parce que le gameplay n'était pas au niveau du reste alors que c'est pour moi l'élément central dans un jeu vidéo.

Ca n'a aucun lien avec la difficulté, c'est juste frustrant et mal foutu. Death stranding par exemple a cette même idée de pénibilité du gameplay et n'a pourtant pas les défauts que j'ai pu ressentir manette en main avec Shadow of the colossus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2021 à 10:10:49

Le 02 juillet 2021 à 17:41:44 :
Un peu réducteur cette façon de présenter le sujet...

Déjà dire que le jeu est graphiquement incroyable c'est un peu fort de café. Le jeu est très beau mais c'est surtout par sa direction artistique qu'il brille, faut pas confondre. Techniquement parlant c'est loin d'être une master class. Normal pour un remake mais faut quand même rester honnête.

Techniquement le jeu est au top. Difficile à croire que ça tourne sur une PS4 de base tout en étant ultra fluide.
Mais j'imagine que tu veux parler du gameplay, pas des graphismes.

Mais bon le gameplay désolé c'est pas du tout ça pour moi. Quand certains disent qu'il est original, j'ai envie de dire qu'il est tout simplement daté. C'est beaucoup trop rigide et on sent bien que ça vient d'une autre époque.
Ces défauts là pouvaient se comprendre à l'époque où le titre original est sorti, avec toutes les contraintes techniques de l'époque. Mais c'est beaucoup trop rigide pour être agréable aujourd'hui.

En fait c'est pas que ce soit rigide mais plutôt que c'est un des très rares jeux ou la physique prend un rôle si important dans la maniabilité du perso.
Dans les jeux récents on est de plus en plus habitués à ce que tout soit assisté, que les mouvements soient tous prévus à l'avance et ne permettent aucun aléas. On a l'impression d'avoir le contrôle du perso mais en fait on est limité à ce qu'a prévu le développeur et dès que les actions deviennent un peu compliquées, ils nous mettent des cinématiques ou des QTE.

Dans Shadow of the Colossus, Ueda a osé laisser le joueur être responsable de toutes les actions du perso tout en laissant la part belle aux aléas de la physique.
Le résultat est certes chaotique et peut se révéler très frustrant parfois mais quand on parvient à faire des prouesses et terrasser les colosses de façon spectaculaire, c'est d'autant plus gratifiant puisque tout à été fait sans aucune aide artificielle.

Alors oui, ça ne brosse pas le joueur dans le sens du poil et ce n'est pas réussi à 100% mais la proposition est tout sauf inintéressante. Faut juste oublier tout ce qui se fait ailleurs et faire l'effort de s'habituer aux contrôles pour tirer parti de la physique à son avantage. Surtout qu'il y a pas mal de mécaniques qui ne sont expliquées nulle part et qu'il faut découvrir par soi-même.
Par exemple, sais-tu qu'il est possible de faire de gros dégâts aux colosses en faisant un coup sauté ? L'inertie du perso qui retombe permet de percer la peau épaisse des colosses sans avoir à charger le coup: https://www.youtube.com/watch?v=y1i5jb4h4PI&t=101s

Et prétexter que c'est uniquement pour renforcer la pénibilité des actions du héros et renforcer l'emphase avec le joueur ne justifie pas tout. Pour faire grimpette sur les colosses ok mais pour tout le reste ça rend l'expérience désagréable.

C'est vrai que ça ne justifie pas tout mais c'est loin d'être insurmontable.
Ca demande juste plus d'effort de la part du joueur comparé aux jeux habituels où tout est prémâché.

Quand on voit comment The Last Gardian s'est fait taclé pour l'IA de sa créature alors qu'on peut tout aussi bien prétendre que c'est volontaire comme pour Shadow of the colossus... Je ne trouve pas ça logique.

L'IA du griffon dans The Last Guardian c'est une autre histoire. Il y a effectivement une part d'aléatoire dans ses réactions mais il faut savoir aussi qu'en renforçant son lien avec lui, il devient beaucoup plus réactif.
Pour ça il ne faut pas rester passif et participer aux combats pour éviter qu'il soit blessé (tu peux par exemple dasher vers les armures pour leur faire lâcher leurs armes ou leur arracher leur casques lorsqu'elles sont au sol pour les désactiver pour de bon). Lorsque le griffon est blessé, il faut lui retirer les lances le plus vite possible et caresser ses plaies pour les guérir.
Tout ça n'est expliqué nulle part, c'est comme dans SOTC, le joueur doit le trouver par lui même.

Et ça n'explique pas les errances de la caméra. Surtout quand on veut justement se perdre du regard dans l'univers fantastique qui a été créé. Et j'ai suffisamment de jeux à mon actif pour savoir gérer une caméra dans un monde ouvert en 3D, à condition que ce soit bien fait.

La caméra est effectivement bien merdique.
Autant pour le gameplay c'est assez unique en son genre donc on peut excuser des trucs mais pour la caméra ils auraient pu corriger ça dans le remake, c'est vrai.

J'ai bien aimé le jeu mais finalement je n'ai pas été au bout parce que le gameplay n'était pas au niveau du reste alors que c'est pour moi l'élément central dans un jeu vidéo.

Je t'accorde que c'est assez galère la première fois qu'on y joue et je me rappelle avoir bien pesté contre le dernier boss ! :p)
Mais plus j'y rejoues et plus je trouve ça agréable vu que je maîtrises mieux les différents mouvements et que je connais les différentes réactions des colosses. C'est vraiment un jeu qui gagne à être refait plusieurs fois, ce qui permet aussi de débloquer des items assez utiles pour vaincre les colosses plus facilement.

Ca n'a aucun lien avec la difficulté, c'est juste frustrant et mal foutu. Death stranding par exemple a cette même idée de pénibilité du gameplay et n'a pourtant pas les défauts que j'ai pu ressentir manette en main avec Shadow of the colossus.

Death Stranding c'est pas tout à fait le même délire. La physique a moins d'influence sur les mouvements du perso par rapport à SOTC, du coup c'est déjà plus gérable mais même comme ça, il y en a plein qui ont passé tout le jeu à se casser la gueule tous les 2 mètres... pourtant on peut faire tout le jeu sans tomber (perso j'ai du me vautrer maximum 3 fois en 80h).

Message édité le 07 juillet 2021 à 10:12:18 par
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 13:04:28

Techniquement le jeu est au top. Difficile à croire que ça tourne sur une PS4 de base tout en étant ultra fluide. Mais j'imagine que tu veux parler du gameplay, pas des graphismes.

Non je parle bien des graphismes. Le jeu est loin d'être moche et je l'ai aussi trouvé très beau. Mais je peux sans trop de souci trouver d'autres jeux qui sont encore bien plus impressionnant à ce niveau. Horizon Zero Dawn par exemple, RDR 2, The Witcher 3 (éventuellement), Ghost of Tsushima, etc... Et je ne parle là que de monde ouvert. Si on commence à regarder du côté des mondes fermés style Hell Blade ou même avec les productions de Naughty Dog là il y a plus du tout match.

C'est vraiment un jeu qui gagne à être refait plusieurs fois

C'est peut être là aussi un problème. Personnellement je ne refait que très rarement mes jeux. Déjà parce que j'ai de moins en moins de temps pour jouer. Mais en plus parce qu'il y a de plus en plus de jeux à sortir et que je veux tester.

C'est encore ici une question de point de vue mais je trouve qu'un bon gameplay est facile à apprendre mais difficile à perfectionner (la fameuse formule easy to learn, hard to master). SOTC ne coche à priori que la deuxième case et pour moi un bon jeu ne devrait pas avoir besoin d'être fait plusieurs fois de suite pour être véritablement apprécié.

Le pattern des colosses en eux-mêmes n'est pas très compliqué et la façon de les battre non plus. C'est peut être ce qui m'a le plus dérangé: j'ai trouvé le jeu plus pénible que difficile.

Mais en tout cas merci pour ta réponse (constructive) qui m'aura sans doute permis de mieux comprendre pourquoi le jeu divise autant. C'est effectivement sans doute parce qu'il n'est pas vraiment compris pour ce qu'il est. Le jeu va finalement chercher à proposer une expérience différente où la difficulté réside plutôt dans la compréhension de sa physique particulière plutôt que par la maîtrise de ses mécaniques de gameplay pure.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2021 à 14:04:30

Le 07 juillet 2021 à 13:04:28 :

Techniquement le jeu est au top. Difficile à croire que ça tourne sur une PS4 de base tout en étant ultra fluide. Mais j'imagine que tu veux parler du gameplay, pas des graphismes.

Non je parle bien des graphismes. Le jeu est loin d'être moche et je l'ai aussi trouvé très beau. Mais je peux sans trop de souci trouver d'autres jeux qui sont encore bien plus impressionnant à ce niveau. Horizon Zero Dawn par exemple, RDR 2, The Witcher 3 (éventuellement), Ghost of Tsushima, etc...

Ah tu trouves ? :pf:
Pour moi les jeux comme The Witcher 3 sont bien dessous de ça: https://www.youtube.com/wom/watch?v=BJSgC2NMX9s&t=1004s
Il y a juste les persos humains que je trouve assez moches dans SOTC mais à part ça les environnements et les colosses sont fabuleux ! Rien que la gestion de la fourrure sur ces derniers est complètement ouf pour un jeu qui tourne sur PS4.

Et je ne parle là que de monde ouvert. Si on commence à regarder du côté des mondes fermés style Hell Blade ou même avec les productions de Naughty Dog là il y a plus du tout match.

Oui c'est sûr que comparé à du TLOU2 ça tient pas la comparaison c'est sûr. :p)

C'est vraiment un jeu qui gagne à être refait plusieurs fois

C'est peut être là aussi un problème. Personnellement je ne refait que très rarement mes jeux. Déjà parce que j'ai de moins en moins de temps pour jouer. Mais en plus parce qu'il y a de plus en plus de jeux à sortir et que je veux tester.

Faut remettre aussi le jeu dans son contexte, il est sorti en 2005 à l'origine.

C'est encore ici une question de point de vue mais je trouve qu'un bon gameplay est facile à apprendre mais difficile à perfectionner (la fameuse formule easy to learn, hard to master). SOTC ne coche à priori que la deuxième case et pour moi un bon jeu ne devrait pas avoir besoin d'être fait plusieurs fois de suite pour être véritablement apprécié.

Ca vaut pour les jeux aux mécaniques plus classiques dont le raffinement est le résultat de dizaines voir de centaines d'itérations au fil des générations de consoles.
SOTC n'a à ma connaissance aucun autre équivalent.
Ce serait comme comparer un instrument de musique comme la guitare (tout le monde connait et il existe plein de gens qui la maîtrise) avec un nouvel instrument exotique qui serait issu de l'expérimentation d'un luthier à la recherche de nouveaux sons. L'instrument en question ne sera peut-être pas parfait du premier coup mais le son qu'il propose vaudra peut-être le coup de se pencher dessus même si c'est difficile à pratiquer !

Je suis d'accord pour dire que la recette de SOTC n'est pas parfaite mais la singularité de sa proposition vaut quand même le détour je trouve. Après, vu que la tendance est à la simplification, c'est clair que ressortir ce jeu de nos jours fait encore plus ressortir le contraste.

Le pattern des colosses en eux-mêmes n'est pas très compliqué et la façon de les battre non plus. C'est peut être ce qui m'a le plus dérangé: j'ai trouvé le jeu plus pénible que difficile.

Le jeu n'est pas très difficile en soi, c'est plus les aléas de la physique qui perturbent nos habitudes de gamers qui s'attendent à ce que les mouvements du perso soient limités à des actions binaires.
Mais c'est comme tout: ça s'apprend. :-)))

Quant au patterns des colosses, ce qui fait la richesse du jeu est qu'il y a plusieurs façons d'atteindre leurs points vitaux et en fonction de la difficulté, ils ne sont pas placés aux mêmes endroits.
En utilisant bien les mécaniques et la physique, il y a toujours un raccourci qui permet de vaincre le colosse en un temps record mais ça demande pas mal de skill et de nombreux essais.
Bref, c'est clairement pas un jeu fait pour tout le monde.

Mais en tout cas merci pour ta réponse (constructive) qui m'aura sans doute permis de mieux comprendre pourquoi le jeu divise autant. C'est effectivement sans doute parce qu'il n'est pas vraiment compris pour ce qu'il est. Le jeu va finalement chercher à proposer une expérience différente où la difficulté réside plutôt dans la compréhension de sa physique particulière plutôt que par la maîtrise de ses mécaniques de gameplay pure.

Perso je suis très fan du jeu mais je suis conscient qu'il y aurait de la place pour quelques améliorations.
La caméra aurait clairement pu être refaite à zéro en étant calée sur des modèles de cam qui fonctionnent mieux mais pour le gameplay, vu qu'il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu, je pense qu'ils ont préféré ne pas y toucher sous peine de changer drastiquement la maniabilité.

En fait, s'il n'y avait pas un gros noyau de fans hardcore qui attendait le remake au tournant, je pense que Bluepoint aurait pu se permettre un peu plus de liberté de ce côté là et on aurait peut-être eu un jeu plus facile à prendre en main...
Qui sait ? :-)

Message édité le 07 juillet 2021 à 14:06:58 par
JeRagequit JeRagequit
MP
Niveau 40
07 juillet 2021 à 15:33:20

Putain incroyable le moi rageux d'il y a un an à amené un super débat.
Veuillez excuser le moi du passé :rire2:
C'est marrant je suis en ce moment même en train de jouer au jeu sur ma ps3.

Message édité le 07 juillet 2021 à 15:34:16 par JeRagequit
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 15:33:37

Faut remettre aussi le jeu dans son contexte, il est sorti en 2005 à l'origine.

La dessus je suis entièrement d'accord. Mes reproches sont dirigés contre le remake, que j'apprécie lui comme un jeu de 2018.

Le jeu de 2005 est un chef d'œuvre (pour toutes les nombreuses qualités que l'on a déjà cité) mais aussi et surtout parce qu'il a réussi à faire transformer les contraintes imposées par les limites techniques de son époque comme une force.

Ces limites en 2018 n'existaient plus et rendent donc ce parti pris au niveau du gameplay peut être moins pertinent.

Si je devais faire une comparaison je prendrai le cas de Silent Hill. Les développeurs avaient utilisé les limites techniques en termes d'affichage pour renforcer l'ambiance du titre (avec la fameuse brume). Mais le choix sera plus discutable si la même technique est utilisée pour un remake aujourd'hui.

RE2 et RE3 ont eux pour le coup décider de changer radicalement leur formule initiale et ça n'a pas empêché les remake d'être très appréciés par les fans.

Mais c'est un équilibre très difficile à trouver et il y aura toujours des mécontents.

Je suis d'accord pour dire que la recette de SOTC n'est pas parfaite mais la singularité de sa proposition vaut quand même le détour je trouve. Après, vu que la tendance est à la simplification, c'est clair que ressortir ce jeu de nos jours fait encore plus ressortir le contraste.

Je suis d'accord la dessus. Il y a non seulement une tendance à la simplification mais aussi et surtout à la standardisation et il faut donc savoir saluer les initiatives innovantes. Il faut aussi accepter qu'elles ne plaisent pas à tous. Et si je dis ça c'est parce que beaucoup reprochent à ceux qui n'aiment pas le jeu d'être des débiles incapables de percevoir la subtilité d'un titre et qui sont juste bons à jouer à Fortnite (pas toi pour le coup Den_XP).
Perso j'ai découvert plein de concept super originaux via la scène indé et j'ai adoré (ex: Obra Dinn, Outerwilds).

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2021 à 16:12:18

Le 07 juillet 2021 à 15:33:20 :
Putain incroyable le moi rageux d'il y a un an à amené un super débat.
Veuillez excuser le moi du passé :rire2:
C'est marrant je suis en ce moment même en train de jouer au jeu sur ma ps3.

Pas de soucis, comme tu vois on a repris le flambeau. :-)

Le 07 juillet 2021 à 15:33:37 :
La dessus je suis entièrement d'accord. Mes reproches sont dirigés contre le remake, que j'apprécie lui comme un jeu de 2018.

Oui, et on peut légitimement se demander ce que ça aurait pu donner si Bluepoint n'avait pas eu peur de froisser les fans de la version PS2. Vu le gros ravalement de façade qu'ils ont opéré sur la partie graphique, j'imagine qu'ils auraient très bien pu revoir les mécaniques et la physique en resserrant les vis par ci par là pour rendre l'expérience moins rugueuse sans forcément dénaturer le jeu.

Si je devais faire une comparaison je prendrai le cas de Silent Hill. Les développeurs avaient utilisé les limites techniques en termes d'affichage pour renforcer l'ambiance du titre (avec la fameuse brume). Mais le choix sera plus discutable si la même technique est utilisée pour un remake aujourd'hui.

Là par contre, retirer la brume de Silent Hill ferait perdre une de ses caractéristiques principales de la série et l'ambiance ne serait plus la même. Y voir clair rendrait certainement le jeu moins oppressant non ? :pf:

RE2 et RE3 ont eux pour le coup décider de changer radicalement leur formule initiale et ça n'a pas empêché les remake d'être très appréciés par les fans.

Autant les remakes restent relativement fidèles, autant les épisodes 7 et 8 n'ont plus grand chose à voir avec Resident Evil je trouve.

Mais c'est un équilibre très difficile à trouver et il y aura toujours des mécontents.

Oui voilà, en faisant le remake d'un jeu, on s'adresse aux fans de l'original mais des fois ce serait bien d'arriver à se détacher un peu de ces attentes si c'est pour faire mieux. Mais là encore, "mieux" est subjectif.

Je suis d'accord la dessus. Il y a non seulement une tendance à la simplification mais aussi et surtout à la standardisation et il faut donc savoir saluer les initiatives innovantes. Il faut aussi accepter qu'elles ne plaisent pas à tous. Et si je dis ça c'est parce que beaucoup reprochent à ceux qui n'aiment pas le jeu d'être des débiles incapables de percevoir la subtilité d'un titre et qui sont juste bons à jouer à Fortnite (pas toi pour le coup Den_XP).
Perso j'ai découvert plein de concept super originaux via la scène indé et j'ai adoré (ex: Obra Dinn, Outerwilds).

Ah ça, la scène indé est clairement un nid de talents.
Mais le problème c'est qu'à partir d'une certain budget, les dévs peuvent difficilement prendre des risques en proposant des formules qui n'ont pas encore faite leurs preuves, ce qui bride malheureusement pas mal la créativité.
A ma connaissance, seul Death Stranding a eu l'audace de proposer un concept digne d'un jeu indé avec le budget d'un AAA.

Picouet Picouet
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 16:40:02

Pas de soucis, comme tu vois on a repris le flambeau. :-)

Oui et ça se passe plutôt bien ^^. Même si je pense qu'on commence à avoir fait le tour de la question.

Là par contre, retirer la brume de Silent Hill ferait perdre une de ses caractéristiques principales de la série et l'ambiance ne serait plus la même. Y voir clair rendrait certainement le jeu moins oppressant non ? :pf:

Ah clairement. Je ne dis pas qu'il faut retirer la brume mais il faudra au moins faire en sorte que cette astuce ne choque pas (en étant suffisamment bien faite et ajustée avec les moyens d'aujourd'hui). Ou bien trouver un autre moyen de conserver cette ambiance (même si là j'avoue ne pas avoir d'idée précise en tête).

D'autres survival sortis bien plus tard on réussi à le faire (The evil within 2 est peut être ce qui s'en rapproche le plus avec sa ville).

Autant les remakes restent relativement fidèles, autant les épisodes 7 et 8 n'ont plus grand chose à voir avec Resident Evil je trouve.

Oui mais RE7 et 8 ne sont pas des remakes donc on peut pas vraiment les prendre en considération pour savoir comment un vieux grand jeu peut être bien "remaké".

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2021 à 07:29:46

Le 07 juillet 2021 à 16:40:02 :
Oui mais RE7 et 8 ne sont pas des remakes donc on peut pas vraiment les prendre en considération pour savoir comment un vieux grand jeu peut être bien "remaké".

Oui mais c'est un exemple de ce que peut donner une rupture d'identité au sein d'une licence.

Mais pour revenir aux remakes, si tu modifie un peu le gameplay d'un jeu comme Gears of War, ça n'aura que très peu d'impact sur le jeu en lui même. Au pire il faudra se réhabituer à la nouvelle visée ou à la vitesse de déplacement des persos mais il y a énormément de marge pour élaborer autour du gameplay qui est plutôt simple et carré, limite binaire.

Par contre, le gameplay de Shadow of the Colossus était à l'origine déjà en équilibre précaire avec toutes les variables qui entrent en jeu et plus j'y pense et plus je me dis que c'est très compliqué à modifier sans tout faire s'écrouler.

Si par exemple tu changes un seul paramètre de la physique, disons la gravité, ça peut faire foirer tout un tas de choses comme le fameux "sword jump" du colosse Gaius qui permet d'atteindre ses points vitaux sans avoir à casser la partie du bras qui bloque le passage: https://www.youtube.com/watch?v=t0os1QvPrd0&t=30s
Le jeu est bourré de raccourcis dans le même genre qui ne tiennent qu'à un fil et sont déjà assez difficiles à réaliser dans l'état et c'est clair que les fans auraient gueulé si ce n'était tout d'un coup plus possible.
Oui parce que tout ça est prévu par les dévs, ça débloque même un trophée et certains time-attack sont limites infaisables sans utiliser ces astuces.

Message édité le 08 juillet 2021 à 07:30:03 par
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
08 juillet 2021 à 13:05:20

C'est pas tant la profondeur du gameplay de SOTC qui me pose problème, au contraire les manip comme celle que montres la vidéo sont vraiment géniales. Et il n'y a rien d'anormal non plus à ce qu'il faille expérimenter les possibilités pendant des heures pour pouvoir bien maîtriser tout cela.

Le problème de ce gameplay c'est qu'il ne peut pas être apprécié sans cette maitrise. Au début le jeu n'est pas agréable à jouer. Et j'y vois là une erreur dans sa conception. Des jeux qui permettent de réaliser des actions de dingues en ayant une excellente maîtrise, on en trouve à la pelle. Mais ces mêmes jeux prennent soin de proposer un gameplay qui sera quand même satisfaisant dès les premières heures (ex: n'importe quel Mario kart, God of war ou Zelda BOTW pour ne citer qu'eux).

SOTC a décidé de faire les choses différemment. Il faut saluer les prise d'initiatives et de risques. Mais quelque chose de différent et de nouveau n'est pas forcément bon pour autant. Et pour le coup je ne comprend pas ce qu'apporte SOTC de part son choix de proposer un gameplay not easy to learn and hard to master

La comparaison avec les instruments de musique était intéressante mais elle montre une limite. L'apprentissage d'un instrument n'a pas de durée de vie comme peut l'avoir un jeu vidéo. Comme je le disais avant, on ne devrait pas avoir à refaire un jeu plusieurs fois de suite pour pouvoir vraiment l'apprécier (de mon point de vue en tout cas).

J'ai été jusqu'au dixième colosse et j'ai bien senti que le jeu avait quelque chose à me proposer. Mais il ne m'a pas suffisamment donné envie d'aller plus loin par ses premières heures.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2021 à 13:41:06

Le 08 juillet 2021 à 13:05:20 :
C'est pas tant la profondeur du gameplay de SOTC qui me pose problème, au contraire les manip comme celle que montres la vidéo sont vraiment géniales. Et il n'y a rien d'anormal non plus à ce qu'il faille expérimenter les possibilités pendant des heures pour pouvoir bien maîtriser tout cela.

Le problème de ce gameplay c'est qu'il ne peut pas être apprécié sans cette maitrise. Au début le jeu n'est pas agréable à jouer. Et j'y vois là une erreur dans sa conception. Des jeux qui permettent de réaliser des actions de dingues en ayant une excellente maîtrise, on en trouve à la pelle. Mais ces mêmes jeux prennent soin de proposer un gameplay qui sera quand même satisfaisant dès les premières heures (ex: n'importe quel Mario kart, God of war ou Zelda BOTW pour ne citer qu'eux).

Dans God of War, les actions sont toutes prévues à l'avance et ne font que se dérouler comme une partition musicale mais par contre c'est marrant que tu cites BOTW vu que c'est à mon sens un jeu qui pourrait presque être l'aboutissement de SOTC. Il y a pas mal de mécaniques semblables entre les deux et Nintendo a réussit à rendre ça agréable depuis le départ.
Alors ok, ce n'est pas exactement le même type de jeu mais je trouve que c'est un bon exemple.
Nintendo a eu la tâche plus facile puisque Ueda avait déjà défriché le terrain 12 ans plus tôt mais le résultat est tout de même remarquable.

SOTC a décidé de faire les choses différemment. Il faut saluer les prise d'initiatives et de risques. Mais quelque chose de différent et de nouveau n'est pas forcément bon pour autant. Et pour le coup je ne comprend pas ce qu'apporte SOTC de part son choix de proposer un gameplay not easy to learn and hard to master

Au moins ils ont essayé un truc qui n'avait jamais été fait avant. ^^
Et puis bon, c'est pas comme si le jeu était pourri de A à Z, je trouve que ça vaut le coup de galérer un peu et qu'au final on en garde un bon souvenir.

La comparaison avec les instruments de musique était intéressante mais elle montre une limite. L'apprentissage d'un instrument n'a pas de durée de vie comme peut l'avoir un jeu vidéo. Comme je le disais avant, on ne devrait pas avoir à refaire un jeu plusieurs fois de suite pour pouvoir vraiment l'apprécier (de mon point de vue en tout cas).

Oui mais ça c'est un vestige des jeux à l'ancienne où il fallait apprendre par la mort et recommencer du début 150 fois pour espérer avancer jusqu'à la fin. SOTC est arrivé à l'époque où ce type de jeux commençaient déjà à disparaître.

J'ai été jusqu'au dixième colosse et j'ai bien senti que le jeu avait quelque chose à me proposer. Mais il ne m'a pas suffisamment donné envie d'aller plus loin par ses premières heures.

Moi aussi j'avais lâché l'affaire la première fois à l'époque de la PS2 (le framerate erratique n'aidait pas).
Et puis un jour je m'y suis remis et j'ai pesté à nouveau mais une fois le jeu terminé mon point de vue à changé et j'ai eu envie de le relancer tout de suite en comprenant qu'il n'y avait pas une "bonne" façon de battre les colosses mais plusieurs...
Et c'est lors de ma seconde partie que j'ai découvert qu'il y avait des fruits dans certains arbres que l'on pouvait manger pour augmenter la vie, des lézards à queue blanche qui rallongent la barre d'endurance des items à débloquer... que des trucs que j'avais complètement zappé la première fois. :p)

Message édité le 08 juillet 2021 à 13:41:35 par
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
08 juillet 2021 à 15:01:46

J'avais pas forcément remarqué la filiation avec BOTW au départ mais effectivement il y a pas mal d'aspect de SOTC qu'on retrouve dans ce dernier Zelda. En y repensant, même les créatures divines font penser aux colosses quand on doit trouver un moyen de les approcher et de les neutraliser pour entrer dans le donjon.

Nintendo a en effet dû pioché du coté de SOTC. Par contre le remake de SOTC est sorti en 2018, quelques mois après BOTW. Et c'est au remake que reproche de ne pas avoir adapté quelques une de ses mécaniques.

Oui mais ça c'est un vestige des jeux à l'ancienne où il fallait apprendre par la mort et recommencer du début 150 fois pour espérer avancer jusqu'à la fin. SOTC est arrivé à l'époque où ce type de jeux commençaient déjà à disparaître.

Là encore c'est pas le fait de devoir apprendre par l'échec qui me pose problème. Et ici ce n'est même pas un problème de difficulté puisque j'ai réussi à venir à bout des colosses sans trop de problème. Mais même dans des jeux difficiles, cette phase d'apprentissage peut être agréable.

Au moins ils ont essayé un truc qui n'avait jamais été fait avant. ^^
Et puis bon, c'est pas comme si le jeu était pourri de A à Z, je trouve que ça vaut le coup de galérer un peu et qu'au final on en garde un bon souvenir.

Non le jeu est loin d'être pourri. Mais pas sans défaut pour autant. Heureusement qu'il existe un juste milieu, et aucun jeu n'est parfait).

Après plus j'y pense, plus je me dit que ce n'est pas tant les choix de gameplay qui me dérange. Ou plus exactement, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé s'il avait fallu en plus composer avec les errances de la caméra (qui sera sans doute le seul véritable échec du jeu). C'est finalement peut être ça qui m'a fait percevoir le gameplay comme étant si désagréable (et qui n'est pour le coup pas présent dans BOTW et donc de ce côté là qu'il faudrait changer le jeu sans pour autant dénaturer son propos.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 31.90€ PS4 36.85€ PS4 47.75€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment