Bonjour tout le monde
J'envisage l'achat de la Steam Deck pour mon père afin qu'il puisse avoir un PC récent (son ordi date de 2005 et lui faire acheter une tour me rebute pas mal).
Il est très lent car son disque dur n’est pas un SSD et met des plombes pour s’allumer, et ne peut faire tourner pratiquement aucun jeux qu’une tablette android lambda peut lancer.
Ca fait quelques semaines qu’on envisage de tout changer.
Il n’a clairement pas besoin d’un gros et puissant ordinateur, mais quelque chose de confortable permettant de s’allumer rapidement et pouvoir faire ce qu’il fait actuellement sur son windows.
Plusieurs choses me motivent pour cet achat :
1) La possibilité d'en faire un PC avec windows pour
- aller sur leboncoin,
- aller sur youtube,
- aller sur facebook
- utiliser/installer libre office (pour word et excel)
- utiliser/installer discord / telegram / whatsapp
- sauvegarder des petites photos/documents sur son ordi.
Est-il possible d'envisager la Steam Deck via l'usage d'un dock pour lui permettre de faire tout cela sur un écran avec clavier et souris ?
N’ayant pas trop vu de gens utiliser windows de cette façon via des recherches vidéos youtubes, je me demande si mon 1) est viable ? Qu’en pensez vous ?
2) La possibilité de jouer en mode transportable (dans sa chambre, le salon) de temps à autre
Mon père est fan d’anciens jeux comme les marios, sonics ect… Il cours pas du tout après les jeux triple AAA mais est très fan des jeux de plateau. Mon objectif est de lui permettre d’accéder à un coté ludique tout en lui permettant d’aller sur son ordinateur avec une console 2 en 1.
A titre perso, j’aimerai lui faire essayer des jeux triple AAA mais d’ancienne gen c’est aussi un petit pari que je prends, lui faire découvrir des choses qu’il ne connaît pas trop.
Pour finir, il est fort à parier que la console sera presque constemment branché électriquement, comme une tour mais plus comme une switch qu’il enlèvera et remettra sur son socle. Je ne sais pas combien de temps une batterie peut tenir ainsi mais si jamais il n’a pas envie de jouer (ca peut arriver) alors la Steam Deck serait exactement comme une tour d’ordi constemment connecté.
Est-ce problématique cette façon de fonctionner pour cette console ?
Autre point qui me motive : la mise en veille rapide.
En effet, sur son ordi actuel, il le met jamais en veille en journée quand il part et revient. L’ordi reste allumé et attend. La la Steam Deck pourrait se mettre en vieille via bouton et se rallumer aussi vite comme une tablette en somme. Niveau consommation électrique c’est autant plus gagnant qu’une tour consomme bien plus, et la veille ferait aussi une éco d’énergie.
Et le gain de place contrairement à une tour est encore plus intéressant à mes yeux.
Que pensez vous de ce projet ?
Je penses que c'est une excellente idée et que ça correspond totalement à son besoin !
J'ai pas beaucoup de temps pour te répondre de façon détaillée, mais sache que tu n'a nullement besoin d'installer Windows, tu peux totalement naviguer sur internet ( Leboncoin, youtube ou n'importe quel site) via le système d'exploitation qui es déjà installé, pareil tu a tout ce qu'il faut pour faire du traitement de texte ou autre.
Avec le dock tu peux l'utiliser sur n'importe quel écran et y brancher un clavier/ souris ( ou autres périphériques)
Grâce au pavé tactile sache que c'est parfaitement adapté au jeu de plateau etc
Je dispose moi même de certains jeu de société sur Steam ( terraforming mars, Carcassonne, splendor par exemple)
Pour le rétro gaming c'est juste parfait.
Pour tout enfaite
Le prix est actuellement à 370e, ce qui est un rapport qualité prix plus qu'excellent.
Sur du jeu peu gourmand tu peux jouer facilement 5h sans brancher.
Bref clairement je conseille fortement, et à titre perso je joue bien plus souvent depuis que je l'ai.
Plus agréable d'utilisation, plutôt que de rester assis sur une chaise devant un bureau.
Petit tips d'ailleurs, tu peux mettre le navigateur directement dans steamOS, pour le lancer sans passer par l'interface bureau, il suffit de cliquer sur ajouter un jeu non steam.
j'utilise perso pour aller rapidement vers Netflix etc
J'imagine que c'est aussi possible avec libre Office
Merci bcp pour ton retour
je vais aussi prendre un dock officiel pour pouvoir lui mettre tout comme il faut.
Il va s'amuser sous Linux
Le 17 septembre 2023 à 18:04:42 :
Il va s'amuser sous Linux
j'arrive pas a savoir si ton message est ironique ou pas
mais sinon il semblerait que bcp de choses soient présentes nativement sur steam os donc ca peut etre plutot simple à prendre en main.
Il es pas ironique, il es juste un peu restreint intellectuellement 😅
Je suis pas le mieux passer pour parler du rétro, mais y a tout ce qu'il faut sur la SD clairement.
Emudeck il me semble.
Mais certains pourront te renseigner mieux sur le sujet, ou youtube
Le 17 septembre 2023 à 18:34:40 :
Il es pas ironique, il es juste un peu restreint intellectuellement 😅Je suis pas le mieux passer pour parler du rétro, mais y a tout ce qu'il faut sur la SD clairement.
Emudeck il me semble.
Mais certains pourront te renseigner mieux sur le sujet, ou youtube
Pour le retro c'est une tuerie, perso la vidéo qui m'avais convaincu était une sur Emudeck c'étais sur le topic steam deck sur le forum pc, il y avait plusieurs vidéo qui montrais comment ca fonctionnais, puis il y a eu l'os Batocera .
Vidéo de Batocera sur steam deck : https://youtu.be/Dc1DN-MM178?si=zVk7B0jhfmdC6BRN
Emudeck : https://www.youtube.com/watch?v=kElASIGXmI4&list=PLur6yepIoFX1R2edNEPo2J2jaoVgbOc8s&index=28
Finalement j'ai fait comme lui, tu mets Batocera sur une carte sd 520giga ou 1to et tu as juste à la mettre lancer L'os et voilà des milliers de jeux qui te tendent la mains , avec un écrans déporter et quelque mannette tu fait des soirées terrible avec tes amis .
Merci beaucoup pour le retour ! Je vais me renseigner sur Batocera, que tu conseil par rapport à emudeck du coup ?
Bon bah j'en ai commandé deux, une pour mon père et une pour moi
https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B09D3NPKKD/ref=ewc_pr_img_1?smid=A3JWKAKR8XB7XF&th=1
plus cette micro SD pour commencer !
Le 21 septembre 2023 à 20:38:04 :
Bon bah j'en ai commandé deux, une pour mon père et une pour moi
Très bon choix, vous allez vous éclater comme jaja
Fait nous un petit retour d'expérience, surtout de l'avis de ton père ^^
Le 28 septembre 2023 à 15:45:25 :
Bon bah j'en ai commandé deux, une pour mon père et une pour moiTrès bon choix, vous allez vous éclater comme jaja
ah bah justement j'ai reçu le dock aujourd'hui
je suis entrain d'en paramétrer une la ^^
mais bon je vais plus la peaufiner ce week end car la avec le boulot...
par contre j'ai pas acheté de carte SSD interne (pour remplacer la 64go)
j'ai pris une SD 512go a insérer mais bon a voir si ca peut suffire, j'ai un doute à vrai dire
faudrait que j'en achète un rapidos sinon de SSD
mais voila les prix
Le 28 septembre 2023 à 23:02:45 :
Le 28 septembre 2023 à 15:45:25 :
Bon bah j'en ai commandé deux, une pour mon père et une pour moiTrès bon choix, vous allez vous éclater comme jaja
ah bah justement j'ai reçu le dock aujourd'hui
je suis entrain d'en paramétrer une la ^^
mais bon je vais plus la peaufiner ce week end car la avec le boulot...
par contre j'ai pas acheté de carte SSD interne (pour remplacer la 64go)
j'ai pris une SD 512go a insérer mais bon a voir si ca peut suffire, j'ai un doute à vrai dire
faudrait que j'en achète un rapidos sinon de SSD
mais voila les prix
Super :D
Je joue uniquement sur carte SD et aucun souci
Même pour des gros jeu comme red dead 2 ou cyberpunk
Est-il possible de jouer à un jeu PC sur steam deck ? Un abandonware par ex.
Et ce, sans passer par windows ? Juste en ayant steam os comme système d'exploitation
Je vois pas pourquoi tu pourrais pas 🤷🏼♂️
On peut installer tous les jeux possible en version tipiak, donc j'imagine que c'est pareil pour le reste.
Le 30 septembre 2023 à 14:39:59 :
Je vois pas pourquoi tu pourrais pas 🤷🏼♂️On peut installer tous les jeux possible en version tipiak, donc j'imagine que c'est pareil pour le reste.
parce qu'en émulateur ca semble simple
mais en pc je connais pas d'émulateur
ca parle de proton mais j'avou ne rien y comprendre pour le moment ^^'
Le 30 septembre 2023 à 13:21:15 :
Et ce, sans passer par windows ? Juste en ayant steam os comme système d'exploitation
Le Steam Deck est un PC...
Le 30 septembre 2023 à 22:21:40 :
Et ce, sans passer par windows ? Juste en ayant steam os comme système d'exploitationLe Steam Deck est un PC...
oué mais je sais pas utiliser linux x)
je vais voir comment fonctionne proton pour lancer un jeu windows sur steam os
d'ailleirs si j'y arrive, je me demande si je peux avoir un raccourcis de ce jeu sur steam os en dehors du mode bureau
Le 30 septembre 2023 à 22:38:25 :
Le 30 septembre 2023 à 22:21:40 :
Et ce, sans passer par windows ? Juste en ayant steam os comme système d'exploitationLe Steam Deck est un PC...
oué mais je sais pas utiliser linux x)
je vais voir comment fonctionne proton pour lancer un jeu windows sur steam osd'ailleirs si j'y arrive, je me demande si je peux avoir un raccourcis de ce jeu sur steam os en dehors du mode bureau
Oui tu peux faire " ajouter un jeu non steam" pour avoir l'accès en mode "console ", j'ai ajouté Google chrome comme ça par exemple, pour aller sur Netflix and co sans passer par le mode bureau 👌