Merci pour ce tuto ! J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas eu le temps de tester.
J'aurais surtout aimé testé le fameux Geo11 dont Zerascale nous a parlé (basé sur 3Dvision pour faire de la G3D, plus naturelle), mais il me semble que Reshade gère d'autres jeux, et c'est peut-être possible qu'on puisse ajouter des shaders raytracing (même si je n'ai aucune idée de la compatibilité inter shader).
Geo11 gère une poignée de jeux que VorpX ne gère pas en G3D (et inversement), et il est peut-être cumulable, s'il a aussi une sortie Side By Side.
Reshade est compatible avec VorpX il me semble, avec le profil Side By Side ou avec VorpX Desktop Viewer.
L'intérêt de VorpX est notamment d'offir une courbure verticale et horizontale réglable pour une immersion parfaite (donnant presque l'impression d'un full VR), ainsi que divers filtres d’amélioration très efficaces, et le fameux edgepeek qui permet de passer d'une vue immersive à une vue cinéma (et aux dernières nouvelles une meilleure image que Virtual Desktop, que je précise ne pas avoir testé, car il m'est inutile sur mes casques displayport avec VorpX).
Reshade a beaucoup été utilisé par les utilisateurs de VorpX, notamment lorsqu'ils étaient en attente de profils. Cela devient plus rare, car les nouveaux moteurs de jeux se font rares, et généralement, s'il existe un profil pour un moteur, il est souvent applicable, au moins en partie, à un autre jeu.
Tuto VorpX ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73597420-1-0-1-0-vorpx-pour-jouer-en-vr-a-n-importe-quel-jeu.htm