Je viens de le terminer en un peu plus de 7H. Le jeu est vraiment cool, mais il a quelques défauts qui gachent un peu l'expérience : l'optimisation en PCVR, les graphismes assez moyens au final (même en mettant tout à fond je trouve pas ça ouf) et le spawn intempestif d'Alien (même en mode facile).
Les spawns renforcent la tension ce qui est cool au début, mais au bout d'un moment ça devient assez agaçant je trouve et nuit au plaisir de jeu assez rapidement (En faisant des cessions de jeu de 1H au lieu de 2 ça passait mieux mais bon...). On arrive sur le schéma suivant : on avance, on s'arrête on cherche les aliens, on les élimines, on avance, on s'arrête Et c'est pire quand vous êtes dans un dialogue ou un puzzle. Un spawn moins fréquent et plus aléatoire aurait été bien mieux de manière générale (un spawn très fréquent en extérieur ou dans certaines zones pk pas, mais pas H24).
Si on ferme les yeux sur ça le reste du jeu est vraiment très cool si on aime la franchise. L'ambiance est très fidèle aux films et le gameplay est très correct (même si on a vu mieux niveau physique des armes et qu'on aurait aimé en avoir une ou 2 en plus).
Survios a quand même un peu abusé en ne communiquant pas sur le fait qu'il s'agissait de la 1ere partie d'un diptyque. Mais bon le jeu est quand même assez long par rapport à ce à quoi on est habitué en VR.
Certains défauts pourront être patchés facilement, en espérant qu'on ne les retrouve pas d'entrée dans la partie 2 et que la partie 2 propose aussi un bestiaire un peu plus varié.