CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question vorpx

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
17 mars 2024 à 09:12:15

Bonjour à tous,

Je cherche des avis d'utilisateurs de vorpx avec grosse configuration, j'ai une 4090 et je souhaiterais savoir à quoi m'attendre en terme de résultats en vr, je ne cherche pas à jouer en ultra mais mon minimum est d'avoir un rendu net.

Es ce envisageable,et si oui sur quels jeux? la majorité des avis sont négatifs sur le soft mais sans info sur la config ça ne vaut rien.

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
17 mars 2024 à 09:13:50

Petite précision, je me moque que ce soit à la manette, ma meilleure expérience en vr, simracing mis à part, c'est subnautica entièrement à la manette.

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
17 mars 2024 à 10:29:55

VorpX = j'invoque Vincer2001 :hap: :noel:

L'auteur, tu comptes jouer en Full VR avec VorpX ou bien en mode écran géant projeté ?

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
17 mars 2024 à 12:27:25

Je veux jouer en full VR, pas forcément avec les contrôleurs, en 3dof ça me suffit si l'image est propre ( j'ai un varjo Aero)

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
17 mars 2024 à 13:18:48

J'ai fait une petite recherche sur ton invocation 🤣

Son topic a répondu à mes questions, je vais essayer je ferai un retour.

Merci

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
17 mars 2024 à 16:35:14

Le 17 mars 2024 à 13:18:48 :
J'ai fait une petite recherche sur ton invocation 🤣

Son topic a répondu à mes questions, je vais essayer je ferai un retour.

Merci

Content d'avoir pu t'aider malgré le côté un poil trollesque de mon post :noel:

Merci oui de faire un retour sur VorpX, je serai curieux d'avoir ton ressenti :oui:

Moi ça y est, je suis ENFIN motivé, ce soir je teste son standalone gratuit pour Cyberpunk 2077 :hap:

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
17 mars 2024 à 22:55:27

Test du standalone effectué : ça a fonctionné au tout 1er démarrage mais ensuite, après redémarrage du jeu pour appliquer des paramètres faits dans VorpX, plus moyen que ça fonctionne… Le jeu se lance bien mais une fois arrivé dans l'environnement VR de VorpX, j'ai un sablier qui tourne à l'infini…

Je tiens à préciser que j'ai le jeu sur Epic. De plus, même après redémarrage du PC et Quest 3 + désinstallation puis réinstallation du standalone et du jeu, ça n'a pas résolu le problème :(

Message édité le 17 mars 2024 à 22:57:28 par N3m3siS_59
sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
18 mars 2024 à 18:21:26

Je me suis pas encore lancé mais ça donne envie ton retour.... 😅

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
19 mars 2024 à 12:21:54

Le 18 mars 2024 à 18:21:26 :
Je me suis pas encore lancé mais ça donne envie ton retour.... 😅

Après, faut savoir que le standalone VorpX pour Cyberpunk est, d'après ce que l'on m'a dit, assez différent du logiciel VorpX et que le standalone ne semble n'être plus mis à jour depuis un moment...

Donc à toi de voir ^^

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
19 mars 2024 à 22:47:12

Le 17 mars 2024 à 10:29:55 :
VorpX = j'invoque Vincer2001 :hap: :noel:

L'auteur, tu comptes jouer en Full VR avec VorpX ou bien en mode écran géant projeté ?

Lol, on me demande ? :rire:

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
19 mars 2024 à 22:56:11

Pour répondre au sujet principal, oui avec une RTX4090, presque tous les jeux tournent en ultra 4k et +, avec Raytracing et sans DLSS avec VorpX, en tout cas sur un Reverb G2.

La plupart des jeux peuvent être joués sans problème à des résolutions très supérieures à la 4k (2880p ça marche bien en général, y compris sur Metro Exodus).

Pour quelques jeux très gourmands (Cyberpunk 2077), je me suis limité à la 4K. De toute manière, seuls les utilisateurs de casques displayport verront la différence.
A part ça, le seul jeu où j'ai dû baisser quelques options mineures des graphismes c'est Métro Last Light (mais c'était top quand même, avec une G3D parfaite et une résolution d'au moins 4k).

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
19 mars 2024 à 23:02:56

@N3m3siS_59 :
en effet le standalone n'est pas la version complète de VorpX.
Il y a des choses en plus, et des choses en moins, et il doit être mis à jour séparément.

Le problème de Cyberpunk, c'est que même si c'est probablement le jeu sur lequel il y a eu le plus de travail, comme il est tout le temps mis à jour, c'est la galère. Ca doit être top par période d'après les retours, mais pas tout le temps (même problème que tous les mods natifs à ce niveau, vu que l'intégration est plus poussée que d'habitude avec VorpX). Je crois que je n'ai eu le headtracking que lors d'une toute petite partie de mes tests, et c'est le seul jeu qui m'a fait ça.

Comme je t'ai déjà dit, tu essayes de faire tourner le jeu le plus complexe à utiliser avec VorpX, ne serais-ce que parce que c'est le plus gourmand, et que même avec une RTX4090, personnellement, j'ai préféré attendre pour faire le jeu (vu que je ne me vois pas faire un tel jeu sans VorpX).

Si je devais vraiment faire le jeu, je le ferais quand même dans VorpX, mais ce ne serait clairement pas ma meilleure expérience du logiciel à cause de l'optimisation du jeu, et il faudrait trouver un couple version de cyberpunk / version de VorpX qui marche niquel.

Pour les autres jeux, l'intégration de VorpX est beaucoup moins invasive, de sorte qu'il est très rare d'avoir un problème de version, de compatibilité ou autre.

Message édité le 19 mars 2024 à 23:04:52 par Vincer2001
N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
19 mars 2024 à 23:03:12

Le 19 mars 2024 à 22:47:12 :

Le 17 mars 2024 à 10:29:55 :
VorpX = j'invoque Vincer2001 :hap: :noel:

L'auteur, tu comptes jouer en Full VR avec VorpX ou bien en mode écran géant projeté ?

Lol, on me demande ? :rire:

Bah t'es un peu THE spécialiste de VorpX sur ce forum donc logique :hap:

Sinon, as-tu une idée de pourquoi le standalone VorpX pour Cyberpunk 2077 galère de ouf chez moi (voir mon message plus haut) :( ?

EDIT : ah bah tu viens de me répondre juste ci-dessus, je lis ça :-)))

Message édité le 19 mars 2024 à 23:04:03 par N3m3siS_59
Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
19 mars 2024 à 23:34:13

@sam-fisher91 :

Concernant le Varjo Aero, j'en ai acheté un moi-même, en remplacement de mon Reverb G2 qui surchauffait.
Je suis un peu déçu à plusieurs niveaux, mais pour l'optimisation, on s'approche généralement du G2 (ça déconne davantage chez moi que le G2 qui est parfait, et ça peut freezer un peu à cause de SteamVR sur certains jeux, mais il est possible que j'ai cassé l'installation d'OpenXR en voulant faire refonctionner mon G2 après avoir installé le Varjo Aero, car d'autre disent qu'il parviennent à utiliser le runtime OpenXR, et donc à faire fonctionner la plupart des jeux parfaitement).

Je n'ai fait que la fin de Diablo IV (sans aucun soucis à part de très rares micro freezes, notamment pendant les cinématiques, mais je jouais en 2880p), sur le Varjo Aero avec VorpX. Avec le G2 je n'ai jamais eu le moindre soucis de performance (ni de compatibilité, tous les jeux et programmes que j'ai testé ayant fonctionnés, même ceux qui n'étaient pas officiellement supportés).

Un truc du Varjo Aero, c'est que le FOV vertical est fin, et le ratio d'image un peu bizarre. Les distorsions donnent davantage un effet écran plat que VR 3D je trouve (et les couleurs sont un peu décallées vers le rouge, et les noirs moins profonds).
Les détails sautent moins aux yeux, probablement à cause de ces défauts. Ca fait moins réaliste que dans le G2 je trouve, mais c'est beaucoup mieux que le Quest 3, notamment de loin.

Dans VorpX, sur un Reverb G2, le ratio à régler est clairement de 4:3 pour avoir un champs de vision parfait. Sur le Aero, je pense qu'un ratio plus fin (16:9) peut être envisagé (ce qui facilite l'intégration des jeux récents, et pas des vieux jeux, mais comme les vieux jeux sont souvent plus faciles à régler, c'est sans doute mieux ainsi, et ça me choque pas non plus en 4:3 dans le Varjo).

Je trouve que même le FOV horizontal est quand même beaucoup plus serré que sur le G2 néanmoins (sur le G2, je règle les jeux VorpX entre 110 et 120 même si j'éloigne le casque du visage, alors que sur le Varjo, d'après mes premiers tests je devais être à 95 au grand max, mais ça dépends évidemment de la façon dont on règle la sangle).

Par contre la netteté, c'est clairement mieux que le Quest 3 (même les couleurs, c'est moins terne). L'optimisation dépends de si on peut utiliser OpenXR ou non, mais c'est toujours mieux que le Quest 3 aussi (sauf que sur le Quest 3, on est jamais obligé d'utiliser SteamVR, donc pas de risque de freeze à première vue, mais c'est aussi beaucoup moins stable vu que le link avec le PC est fragile sur Quest 3).

Une chose est sûre, avec une 4090 et un Varjo Aero, tu es quand même plutôt bien équipé pour profiter de VorpX avec un excellent rendu visuel, et ça vaudra le coup dans beaucoup de jeux.

Perso ce qui me dérange c'est la compatibilité avec OpenXR et certains jeux jusqu'ici, mais il est possible que j'ai cassé mon installation parce qu'il me semble que ça marchait mieux au début. Varjo Base est possessif et susceptible j'ai l'impression, et pour le faire marcher c'est du trifouillage (d'autant qu'il dépend de SteamVR pour le tracking), alors que Windows Mixed Reality (pour le G2) étant une fonctionnalité de base de Windows, ça se répare beaucoup plus facilement.

Message édité le 19 mars 2024 à 23:37:44 par Vincer2001
Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
20 mars 2024 à 00:15:19

@N3m3siS_59 :
J'ai bien quelques idées à tester, je t'ai répondu en MP. Tu me diras si ça marche.
C'est déjà un bon point si ça fonctionnait la première fois que tu l'as lancé. C'est donc probablement quelque chose que tu as changé depuis le premier lancement (peut-être que tu as activé le DLSS par exemple, ou une autre option, graphique probablement, qui pose problème).

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
20 mars 2024 à 00:47:31

@N3m3siS_59 :
tu as tout réinstallé, mais as-tu supprimé manuellement les fichiers de configuration, du jeu comme du standalone VorpX ? Peut-être que des options ont été conservées malgré les réinstallations.

VorpX "normal" conserve ses options dans "C:\ProgramData\Animation Labs\vorpX". Je ne sais pas pour le standalone.

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
20 mars 2024 à 01:08:05

@sam-fisher91 :
PAR CONTRE SUPER IMPORTANT POUR LE VARJO AERO :
si jamais SteamVR te demande si tu veux que Steam soit ton OpenXR par défaut (ou un truc du genre, avec une vague menace de mauvaise foi qu'il vaudrait mieux accepter sans quoi certains trucs ne marcheront pas au mieux), ne fais pas comme moi, TU DIS NON ! (enfin "ignorer")
De toute façon, je te conseilles de commencer par selectionner OpenXR dans Device Selection, tant que tu ne rencontres pas de problème (de tracking, ou de jeu qui ne se lance pas parce qu'il n'est pas compatible avec le OpenXR, apparemment buggé, de Varjo).

Message édité le 20 mars 2024 à 01:12:52 par Vincer2001
N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
23 mars 2024 à 15:22:41

Coucou ici !

Petit retour d'expérience par rapport au standalone Vorpx pour Cyberpunk :

J'ai réussi à le faire fonctionner malgré mon tout premier démarrage bien foireux 😂 ...

Je suis passé par SteamVR et ça a fonctionné sans trop de problème ensuite.

Malheureusement, je pense que le standalone n'est plus mis à jour et n'est plus en adéquation avec la version actuelle de Cyberpunk. En effet, pas moyen de faire fonctionner le mode FullVR correctement. Seul le mode cinéma a été concluant dans mon cas. Ce qui aurait pu se révéler décevant de prime abord mais après bidouillage j'ai réussi à recréer ce que je voulais : une expérience VR 180° et j'ai bien apprécié l'expérience proposée !

Alors, au début, le problème c'est qu'on a tendance à vouloir regarder tout autour de soi comme si on était dans un jeu VR natif 360°. Ce qui fait qu'on "sort" de l'écran et c'est perturbant au début haha ! Mais à force, on s'habitue à rester statique et à gérer la caméra avec son stick ou souris, et l'illusion d'être dans le jeu fonctionne malgré que ce n'est qu'un écran géant recourbé et proche de soi. Vous voyez les vidéos VR 180° sur DeoVR notamment !? Et bien, y'a moyen de s'en rapprocher considérablement !

Le standalone est-il un bon moyen d'avoir un aperçu, une démo de Vorpx ? Et bien... Oui et non.

Oui car si vous avez la chance qu'au moins un des 3 modes proposés fonctionne bien, vous aurez un aperçu du mode en question. De plus, vous aurez également accès au menu ingame (ou inVR je ne sais pas trop quel terme utilisé ici 😜) de Vorpx et de voir les options proposées et de voir ce qu'il est possible de faire.

Non car, comme dit au début, le standalone n'étant plus mis à jour vraisemblablement, il n'est pas fonctionnel à 100% et n'est pas non plus représentatif de ce que Vorpx peut proposer dans sa version complète logicielle.

Néanmoins, si vous ne voulez pas foncer tête baissée avant achat du soft, et bien... Ça reste malheureusement le seul moyen existant à ce jour pour pouvoir légèrement tester et tâter du Vorpx.

À titre personnel, je pense quand même le prendre prochainement pour deux raisons :

1/ Un moyen complémentaire à UEVR pour pouvoir "convertir" des jeux non VR en VR et qui ne tournent pas sous Unreal Engine 4 et 5 et qui a cet objectif de rendre le truc "universel". Alors oui il existe des mods de conversion VR pour tel et tel jeu. Mais c'est du "trop ciblé" pour moi. J'ai une préférence pour les choses plus généralistes, centralisées on va dire. Mais là c'est du purement perso hein haha.

2/ Étant donné mon profil atypique d'utilisateur VR (handicapé moteur, le cul vissé sur sa chaise et jouant à une manette type Xbox), je pense que Vorpx peut répondre à mes attentes. Rien que l'expérience VR 180° que j'ai réussi à recréer avec le standalone, je me suis pris à me balader sans but dans la map juste car j'avais la sensation d'être partie intégrante de l'univers ^^

Maintenant, les gens qui veulent du plug & play, je ne pense pas que Vorpx leur conviendra. Faudra toujours, je pense, devoir bidouiller un peu et accepter de mettre les mains dans le cambouis. Idem si vous recherchez du 6dof + motion control. Vorpx ne vous permettra pas ça. Pour ça, ce sera soit du jeu VR natif, soit du mod dédié soit UEVR. En revanche, si vous cherchez juste une immersion visuelle et que le 3dof + jouer avec une manette classique ou clavier/souris ne vous dérange, Vorpx peut peut-être répondre à vos attentes.

Bref, pour conclure, Vorpx c'est un "pari de poker" : soit vous allez adorer et donc gagner, soit vous allez détester et donc perdre hahaha ^^ !

Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider des gens 😉

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
01 avril 2024 à 08:35:01

Pour se faire une idée de si on apprécie, il suffit de jouer à n'importe quel mod natif 3dof, ou jeu avec un support natif 3dof.

VorpX proposera la même chose, mais avec plus de réglages, donc plus de possibilités (notamment concernant les menus et les cinématiques, vu qu'on peut dézoomer pour passer sur un écran flottant, ce qui est important vu que rares sont les jeux qui offrent une caméra libre et aucun menu fixe perpétuellement).

N3m3siS_59 n'a pu tester que le mode le moins impressionnant de VorpX (un écran flottant courbable), du fait qu'il utilise un vieux standalone, et pour le jeu qui est le moins bien supporté (du fait des maj fréquentes, et de la puissance requise).
En full VR, le rendu est similaire à du natif sur pas mal de jeux, et proche pour les autres. Voir topic dédié :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73597420-1-0-1-0-vorpx-pour-jouer-en-vr-a-n-importe-quel-jeu.htm

Même pour les jeux Unreal Engine 4 et 5, et même avec une RTX4090, VorpX sera presque toujours supérieur à l'UEVR en terme de graphismes, de netteté et d'optimisation notamment (mais pas forcément en terme de 3D, d'un jeu à l'autre, car VorpX ne génère pas de G3D pour les jeux qui sont uniquement en DirectX12, dans ce cas il y aura au mieux de la Z3D, mais dans la mesure où il est impossible de rendre de la G3D avec des graphismes corrects sur un jeu AAA, surtout que la G3D de l'UEVR est beaucoup moins optimisée que celle de VorpX, ce dernier l'emporte quand même).

Inutile d'acheter un Varjo Aero si c'est pour devoir descendre la résolution et diminuer les graphismes derrière. A ce niveau, VorpX enterre l'UEVR pour encore plusieurs années (concernant la VR 3dof et l'aspect graphique, pas pour la 6dof bien sûr).

Concernant le bidouillage, cela ne concerne que le full VR. D'une part ce sont toujours les mêmes réglages d'un jeu à l'autre, donc ça prends entre 30 secondes et 2 minutes une fois qu'on a l'habitude. Les réglages dépendent uniquement du casque.

D'autre part, ce n'est rien de plus que de régler les options graphiques d'un jeu, avec la contrainte en plus devoir régler la valeur de FOV sur celle du casque, et la résolution au mieux. Pour un PCiste, c'est basique.

En mode cinéma, celui utilisé par N3m3siS_59, il n'y a pas vraiment de réglages spécifiques à faire (à part la distance de l'écran et augmenter la netteté...). C'est franchement plug&play.

N3m3siS_59 s'est reconstitué une sorte de VR180 avec le mode cinéma, alors forcément c'est plus "compliqué". Mais ce n'est pas obligatoire, et une fois que tu as compris, c'est toujours la même chose.

Il ne faut pas oublier non plus qu'au fond, VorpX propose beaucoup de fonctionnalités accessibles et ultra plug&play (tu lances VorpX, tu lances le jeu, ça hook tout seul, que faire de plus simple ?) C'est seulement l'exigence de l'utilisateur qui rend le logiciel "compliqué", et c'est la quantité de réglages accessibles (somme toute aussi limitée que possible), qui permet d'assurer une expérience optimale dans n'importe quel jeu.

En plus, avec un bon casque et une bonne carte graphique, ça tourne quand même mieux :-)))

Si tu as aussi un G2, tu es tranquille. Tu trouveras toujours moyen de lancer tous les jeux facilement.

Message édité le 01 avril 2024 à 08:38:23 par Vincer2001
Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment