CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Quest 3 /PC/application/compatibilité

BlancLapin101
BlancLapin101
Niveau 50
12 février 2024 à 15:04:35

Bonjour à tous!

Je suis très attiré par le quest 3 (je possède actuellement un rift 2)

J'ai quelques questions:

Tous mes jeux auxquels je joue sur rift 2 sont compatibles? Si oui, même débranché?

Je n'arrive pas à comprendre comment via un simple câble USB-C, mon PC peut fournir de la puissance à mon casque, pouvez vous m'expliquer?

Vu que c'est un casque indépendant, il suffit de le brancher pour jouer à ma bibliothèque Steam?

J'ai l'impression que le casque autonome est pour les jeux casus, et que l'on doive le brancher pour les gros jeux, c'est vraiment comme ça?

Merci pour vos réponses!

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
12 février 2024 à 19:14:00

Tous les jeux Rift ne sont pas compatibles avec le casque en autonome, pour la plupart tu devras y jouer en liant le pc au casque via Wi-Fi ou câble comme tu le fais pour le Rift. Seuls les jeux qui sont Crossbuy te permettront de récupérer la version autonome - si elle existe - pour jouer sans le PC.

Pour la puissance fournie par le PC tu penses à de la puissance électrique ou de la puissance de calcul? Parce que autant le courant électrique c'est juste une question de norme USB, certains ports USB3 permettent de faire du power supply et ainsi recharger le casque pendant que tu joue, mais la puissance de calcul ça ne passe évidemment pas par le câble.
En gros si tu joue en mode PCVR c'est ton PC qui fait tout le travail de calcul des images et le casque ne fait "que" streamer les images calculées par ton PC. Le câble USB sert à encoder et désencoder les images.

Pour Steam tu peux soit connecter ton casque au PC via Oculus Link et lancer Steam à partir de là, soit utiliser l'appli Steam Link pour connecter le casque et le PC sans Oculus Link. Dans tous les cas c'est ton PC qui fera tourner Steam et le jeu et encore une fois le casque ne fera que streamer le contenu envoyé par le PC.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
12 février 2024 à 19:16:04

Et non y a pas de distinction gros jeu/jeu casu entre le casque et le pc, la seule différence entre un jeu autonome et un jeu pc ça va être les graphismes qui sont en général plus aboutis sur version pc. Mais y a du jeu casu sur pc et du gros jeu sur autonome (par exemple RE4, Red Matter, Asgard's Wrath 2)

BlancLapin101
BlancLapin101
Niveau 50
13 février 2024 à 11:32:39

Merci pour tes réponses.

Donc il sera quand même possible de jouer à ma bibliothèque Rift.

En effet, pour le câble USB-C, ma demande allait dans le sens de la puissance de calcul, j'ai du mal à comprendre comment le casque peut prendre en charge la puissance de calcul de ma tour via un câble USB-C et qu'il en tire partie (il y a sûrement un mode de fonctionnement que je n'ai pas encore compris)

En tout cas merci pour tes réponses claires et précises!

Dernière question, l'arceau vendu séparément est il pour toi un indispensable ou est il gadget?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 février 2024 à 13:20:42

Oui tu pourras jouer à tes jeux Rift tant que tu es connecté à ton PC via l'application Oculus Link.

Pour l'histoire du câble il faut voir ça comme ça:
- le pc calcule une image à envoyer au casque
- le câble transmet l'image au casque
- le casque affiche l'image

Ce qui demande de la puissance c'est la partie calcul, pas la partie affichage. Quand tu joue avec un Rift ça se passe exactement pareil en fait, le casque en lui même ne fait rien à part afficher des images calculées par le PC. La différence entre le Rift et le Quest en mode PCVR c'est que le Rift est relié au PC avec un câble vidéo qui permet d'utiliser l'image calculée par le PC nativement sans opérations intermédiaires, alors que le Quest est relié au PC par un câble USB qui doit obligatoirement encoder l'image avant transmission et la désencoder à nouveau à l'arrivée. Du coup la qualité d'image à la fin est moindre car elle passe par cet encodage intermédiaire. Mais le principe est le même.
Donc quand tu utilises le Quest en mode PCVR tu peux avoir la même qualité graphique qu'avec le Rift.

La différence elle est surtout si tu joues en autonome. Dans ce cas et dans ce cas seulement le PC n'est pas là pour calculer l'image et c'est donc le casque qui doit le faire sur son propre Hardware qui est bien plus limité. C'est pour ça qu'un jeu en autonome va souvent avoir des graphismes plus basiques qu'un jeu PC.

Pour l'arceau tu parles de la sangle élite? Perso j'utilise la sangle de base que tout le monde trouve pourrie mais elle me convient largement.

Message édité le 13 février 2024 à 13:24:38 par Titanium3819
BlancLapin101
BlancLapin101
Niveau 50
13 février 2024 à 13:46:43

Je vois parfaitement.

Merci pour tes conseils et tes précisions, c'est parfait!

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment