CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel casque VR pour débuter ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
23 mars 2023 à 14:19:47

Salut les clés,

Je m'intéresse/je suis curieux pour la VR, je me tâte à y aller mais avec les différents modèles et prix, vers lequel prendre ?

Par exemple le Vive Cosmos Élite de HTC est à 500€ au lieu de 800€

https://www.fnac.com/Casque-de-realite-virtuelle-HTC-Vive-Cosmos-Elite/a14213461/w-4

Je n'ai pas prévu de l'acheter maintenant (quand bien même je le voulais, je n'ai pas la place pour).

Donc est-ce que ce casque (pour débuter je précise) fait l'affaire ? Ou y'en t-il un autre ?

Y'a t-il un casque qui ne requière pas les petits boîtiers pour le tracking ? (si ça peut me faire gagner de la place je ne suis pas contre).

En bref, que conseillez vous pour débuter ? Sachant que si je saute le pas, ça sera fin d'année/courant 2024 (j'ai appris que le Quest 3 verra le jour durant cette période là).

En config j'ai une 6950 xt, un R7 3700x et 16 go de ram.

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
23 mars 2023 à 20:41:39

Si c'est pour maintenant je conseillerai le Quest2 d’occasion, le casque est en fin de vie mais c'est une valeur sur de la VR tu trouveras difficilement mieux en rapport qualité prix surtout si tu part sur de l'occasion.
Sinon une bonne alternative c'est le Pico 4 qui est plus moderne et plus performant mais un peu moins bon niveau software et exclue.
L'un comme l'autre n'ont pas besoin de station, peuvent fonctionner sans PC, mais si besoin peuvent s'y connecter via le wifi ou en usb.

Si tu recherche un casque pour plus tard ça va être difficile de te répondre, on a quasiment aucune info sur les casques qui vont sortir cette année. En ce qui concerne le Quest 3 pour le moment on a eu aucune annonce officielle, on est donc même pas sur qu'il sorte réellement cette année.

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
24 mars 2023 à 06:27:01

Ça marche merci
Pour le moment c'est juste pour me renseigner pour plus tard et être sur vers quoi me diriger

Là comme ça, si je me prend un casque, c'est plus pour du PCVR (HTC/Valve ?) je sais bien que le Quest et Pico le font mais du coup ils peuvent se connecter via le wifi sur le PC et donc éviter d'installer des capteurs ?

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
24 mars 2023 à 16:04:56

Le 24 mars 2023 à 06:27:01 :
Ça marche merci
Pour le moment c'est juste pour me renseigner pour plus tard et être sur vers quoi me diriger

Là comme ça, si je me prend un casque, c'est plus pour du PCVR (HTC/Valve ?) je sais bien que le Quest et Pico le font mais du coup ils peuvent se connecter via le wifi sur le PC et donc éviter d'installer des capteurs ?

Les capteur externe c'est plus ou moins fini, les casques modernes ont maintenant des caméras intégrées qui replace ces capteurs.
En ce qui concerne les casques valve ou HTC, même si ce sont de très bon casque avec de vrai atout, hors besoin vraiment spécifique ça m'est assez difficile de les recommender, ils sont techniquement en retard et cher par rapport à concurrence, par exemple ils ont encore besoin de stations externe pour fonctionner.
Quand on sait qu'on peut trouver un Quest2 d'occasion à 200euro qui fera presque aussi bien voir mieux tout en offrant plus de possibilités... c'est assez difficile de les recommander surtout pour un premier casque.

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
24 mars 2023 à 16:26:30

Ah oui en effet je vois
Le Quest 2 le moins cher par chez moi c'est 200€ en 128 go

Je me le note de côté et je verrai d'ici 6 mois/l'année prochaine pour m'en pendre un, ça fera un bon premier pas dans l'univers de la VR

Merci :content:

Message édité le 24 mars 2023 à 16:29:49 par [-Eagle-]
[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
24 mars 2023 à 17:58:43

Est-ce que le FSR est dispo pour augmenter les perfs dans les jeux PCVR ? Je me pose la question

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
24 mars 2023 à 18:57:44

Comme sur PC c'est pas dispo partout mais effectivement certain jeux pcvr le proposent en natif (mais à connaissance c'est assez rare). Sinon je sais qu'il existe des mods qui permettent de l'ajouter, par exemple :
https://github.com/fholger/openvr_fsr
Par contre j'ai jamais eu l'occasion de tester

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
24 mars 2023 à 20:51:29

Pas mal ça, c'est bon à savoir
Merci
Rdv dans 6 ou plus pour m'initier à la VR

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
25 mars 2023 à 07:58:51

Faut-il privilégier le câble officiel oculus link pour du PCVR ou un câble non officiel fait l'affaire ?

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
25 mars 2023 à 09:21:56

Pour fonctionner en PCVR filaire le Quest à juste besoin d'un simple câble usb supportant la data (attention il ne le font pas tous), idéalement ce câble doit être comptable usb3 pour obtenir une meilleur qualité.
Le câble officiel ce n'est qu'un simple câble usb de très bonne qualité. Il peut donc être remplacé par n'importe quel câble usb3, niveau longueur il faut prévoir des câbles d'au moins 3 mètres.
Néanmoins le câble officiel est plus fin et plus léger que les câbles tiers ce qui est appréciable pour l'immersion mais est-ce qu'il vaut le prix ???
Un conseil avant d'investir fait le tour de tes câble usb/rallonge déjà en possession tu en as peut-être déjà chez toi !
Mais personnellement pour le même prix je conseillerai plutôt d'investir dans un routeur wifi 6 afin bénéficier du airlink (link via wifi) qui fait presque aussi bien au niveau qualité visuel mais en sans fil ce qui aide encore plus l'immersion, qui te a éventuellement prendre un câble tier en complément.
... Cela dit si tu as une Box internet pas trop ancienne avec un bon wifi l'achat d'un routeur dédié n'est même pas obligatoire. L'avantage c'est qu'en cas de doute tu peux facilement faire le test et c'est gratuit :-)

TBlay TBlay
MP
Niveau 13
25 mars 2023 à 14:05:22

Quest 2, le casque se suffit en lui même, il a un gros catalogue de jeu et tu peux en plus le brancher sur ton PC si tu veux des jeux PCVR

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
25 mars 2023 à 14:13:45

Ça marche, merci pour vos retours
Je testerai via wifi le jour J
Pour l'utiliser via le wifi, il faut une appli pour l'appairer au PC ou ça le détecte automatiquement une fois en wifi ?

Dodom77- Dodom77-
MP
Niveau 2
25 mars 2023 à 15:17:23

Le 23 mars 2023 à 20:41:39 :
Si c'est pour maintenant je conseillerai le Quest2 d’occasion, le casque est en fin de vie mais c'est une valeur sur de la VR tu trouveras difficilement mieux en rapport qualité prix surtout si tu part sur de l'occasion.
Sinon une bonne alternative c'est le Pico 4 qui est plus moderne et plus performant mais un peu moins bon niveau software et exclue.
L'un comme l'autre n'ont pas besoin de station, peuvent fonctionner sans PC, mais si besoin peuvent s'y connecter via le wifi ou en usb.

Si tu recherche un casque pour plus tard ça va être difficile de te répondre, on a quasiment aucune info sur les casques qui vont sortir cette année. En ce qui concerne le Quest 3 pour le moment on a eu aucune annonce officielle, on est donc même pas sur qu'il sorte réellement cette année.

J'attend le quest 3 perso, j'espère qu'il y aura pas 90 degré pour la vision, car sa fait un effet jumelle

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
25 mars 2023 à 17:55:56

Le 25 mars 2023 à 14:13:45 :
Ça marche, merci pour vos retours
Je testerai via wifi le jour J
Pour l'utiliser via le wifi, il faut une appli pour l'appairer au PC ou ça le détecte automatiquement une fois en wifi ?

Il y a une application PC à installer sur ton PC, elle contient les drivers windows du casque ainsi le store "rift" pour les jeux PC VR oculus, c'est cette application qui permet de faire le lien entre le casque et le PC :
https://www.oculus.com/Setup/?locale=fr_FR
-> Choisir la version "rift"

Tu auras probablement aussi besoin de SteamVr pour faire fonctionner les jeux steam, ça s’installe directement depuis le store steam.

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
25 mars 2023 à 19:53:14

Ça marche, merci beaucoup :ok:
Maintenant je me tâte à m'en prendre un là maintenant ou attendre d'avoir plus de place

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
27 mars 2023 à 07:22:57

Si je pars sur le Quest 3 (que je me fais offrir à Noël/anniversaire, comme ça je l'aurai gratos), tout les jeux sorties antérieurement au casque et les mods de jeux qui les rendent compatibles VR (comme les Resident Evil) seront compatibles ou il faudra des MàJ pour le rendre compatible/adaptés que ce soit avec la résolution, les manettes, etc ?

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
27 mars 2023 à 20:23:01

Le 27 mars 2023 à 07:22:57 :
Si je pars sur le Quest 3 (que je me fais offrir à Noël/anniversaire, comme ça je l'aurai gratos), tout les jeux sorties antérieurement au casque et les mods de jeux qui les rendent compatibles VR (comme les Resident Evil) seront compatibles ou il faudra des MàJ pour le rendre compatible/adaptés que ce soit avec la résolution, les manettes, etc ?

Je rappel que le Quest 3 n'a pas encore été annoncé. Officiellement on ne sait même pas s'il est en développement, et encore moins s'il sortira un jour et sous quel forme.
Il faut bien avoir en tête que tout ce qu'on a pu lire ou entendre à son sujet ce ne sont que des rumeurs et des spéculations auxquels il faut a porter qu'un crédit relativement limité.

Maintenant en imaginant que les leaks soient vrai et que le Quest 3 reste dans la continuité du Quest 2, il y a de grand chance tout reste compatible comme cela a pu être le cas lors du passage du Quest 1 au 2. Néanmoins je rappel que lors du passage du Rift CV1 au Quest 1 ce n'étais pas le cas au lancement, et il aura fallu attendre environ 1 an pour cela soit le cas !

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
28 mars 2023 à 11:26:15

Ça marche, c'est rassurant

Je me demandais, concernant la version 64 go (qui est remplacée par la version 128), y'a t-il d'autres différences tels que des possibles corrections/améliorerations du casque ou alors c'est juste l'espace de stockage qui change ?

Comme pour les CG qui ont des rev 2, le casque en a t-il eu en passant à la version 128 go ?

Message édité le 28 mars 2023 à 11:27:34 par [-Eagle-]
yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
29 mars 2023 à 14:01:35

Le 28 mars 2023 à 11:26:15 :
Ça marche, c'est rassurant

Je me demandais, concernant la version 64 go (qui est remplacée par la version 128), y'a t-il d'autres différences tels que des possibles corrections/améliorerations du casque ou alors c'est juste l'espace de stockage qui change ?

Comme pour les CG qui ont des rev 2, le casque en a t-il eu en passant à la version 128 go ?

A ma connaissance ils ont juste changé la quantité de mémoire interne pour le modèle de base 64 Go -> 128Go. (Et rajouté un cover en silicone qui était de tout manière gratuit pour tout le monde sur demande).

Si tu as le choix privilégie plutôt la version 128Go, pour du PCVR ça changera rien, mais pour utilisation nomade même occasionnelle ça peut avoir un intérêt (+ plus de jeux ou de film stocké sur la mémoire interne) sinon l'autre gros plus des modèles 128 Go c'est que normalement ils sont encore tous sous garantie ce qui n'est plus forcement le cas pour des modèles 64Go.

[-Eagle-] [-Eagle-]
MP
Niveau 20
29 mars 2023 à 14:20:13

OK merci, les modèles en 128 go que j'ai vu sur lbc commencent dès 250€

Édit :
Y'a t-il des choses à savoir/vérifier le bon fonctionnement du casque lorsque j'irai le chercher ? Déceler des imperfections sur les lentilles, manettes ou autres ?

Histoire que je ne lâche pas 250 boules pour du matos à moitié cassé (la quasi totalité des casques sont neufs sur lbc vu qu'ils ne les utilisent pas)

Message édité le 29 mars 2023 à 14:22:23 par [-Eagle-]
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment