Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Jeux PC  /  Forum Réalité Virtuelle  / 

Topic Perdu pour le choix d'un casque VR

Sujet : Perdu pour le choix d'un casque VR

1
[Elim]
[Elim]
MP
26 novembre 2021 à 15:59:36

Bonjour,

voilà j'ai eu un PC qui fait tourner relativement bien les derniers jeux.
En cherchant des casques VR, les plus classiques reviennent. Mais sauf que je souhaiterai plutôt jouer en VR via mon PC (Steam et autres) qui je suppose sera plus performant qu'un casque 'Tout en un', et logiquement peut-être moins cher ?

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre explicitement ce qu'il me faudrait, entre toutes les options, les nouveautés, la différence de prix énorme parfois etc.. et je suis totalement perdu pour faire un choix.
Par exemple il y a l'Oculus Quest 2, mais ça parle de Facebook et donc d'une autre plateforme, en plus de ça c'est un "Tout en un", sauf qu'on peut acheter un "Cable link", donc payer encore plus cher pour pouvoir utiliser mon PC qui ma aussi coûté bonbon.

Bref j'ai du mal à comprendre. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu, merci !

daba
daba
MP
26 novembre 2021 à 16:11:58

Il y a les casques PC qui ont besoin d'un PC car ce sont "juste" des périphériques d'affichage.

Il y a le Quest qui contient tout le hardware pour faire tourner des jeux de manière autonome (sans PC et sans console). Mais le Quest peut aussi servir de périphérique d'affichage pour un PC. Dans ce cas, le Quest doit être connecté à un PC via un câble USB ou via le wifi.

Yx7777
Yx7777
MP
26 novembre 2021 à 16:36:21

Le 26 novembre 2021 à 16:11:58 :
Il y a les casques PC qui ont besoin d'un PC car ce sont "juste" des périphériques d'affichage.

Il y a le Quest qui contient tout le hardware pour faire tourner des jeux de manière autonome (sans PC et sans console). Mais le Quest peut aussi servir de périphérique d'affichage pour un PC. Dans ce cas, le Quest doit être connecté à un PC via un câble USB ou via le wifi.

+1
Je rajouterai le câble "link" est un simple câble usb 3.0 standard, tu n'es donc pas obligé prendre le câble officiel, n'importe quel câble usb suffisamment long (et de bonne qualité) peut faire l'affaire, si tu as déjà des câbles usb chez toi cela peut potentiellement être gratuit, en cherchant un peu pour une 15ene d'euro c'est trouvable.

Pour le wifi même constat si ta box est suffisamment performante (c'est rare et difficile d'estimer sans avoir testé) tu ne sera pas obligé d'acheter du matériel supplémentaire, dans le cas contraire sache qu'un routeur d'entrée de gamme suffisant pour le link coute dans les 50 euro.

Pour un débutant le Quest un bon premier casque, il fait parti des casques les plus performant du marché tout en étant le plus polyvalent. Les autres casques peuvent être ponctuellement meilleurs sur certain aspects (fov, résolution, ...) mais a mon avis ils s'adressent plus a des gens qui savent exactement ce qu'ils recherchent.

Message édité le 26 novembre 2021 à 16:40:56 par Yx7777
daba
daba
MP
26 novembre 2021 à 16:53:18

j'ai eu un PC qui fait tourner relativement bien les derniers jeux.

Les jeux PC VR sont plus gourmands que les jeux "classiques". Quelle est ta config ?

je souhaiterai plutôt jouer en VR via mon PC (Steam et autres) qui je suppose sera plus performant qu'un casque 'tout en un"

Oui, le hardware interne du Quest 2 est évidemment beaucoup moins puissant qu'un PC gaming, et donc les jeux natifs (c'est-à-dire en mode autonome) sont moins beaux que sur PC.

et logiquement peut-être moins cher ?

En fait, non. Le Quest 2 est le casque le moins cher du marché. Et comme il peut aussi être utilisé avec un PC, il est de facto le casque PC VR le moins cher.

il y a l'Oculus Quest 2, mais ça parle de Facebook et donc d'une autre plateforme

Quand le Quest est en mode autonome, il utilise effectivement une plateforme spécifique sur laquelle on ne trouve que des jeux Quest (qui viennent du store Oculus officiel ou d'un store alternatif appelé SideQuest).

En mode PC, le Quest utilise le PC comme n'importe quel autre casque PC VR.

halcyon2002
halcyon2002
MP
26 novembre 2021 à 18:24:12

Pour le câble, tu peux te passer de l'officiel à 99 € pour un usb 3- usb C de 3 mètres à 12.90 € et quant à la sangle un simple bout de mousse fait l'affaireet pas une saloperie de sangle rigide histoire d'économiser encore des "brouzoufs" !
Par contre si tu as UN PC possédant un bon GROOOOOOOOOOOOS GPU tu peux t'orienter vers un g2 moi je tourne avec une 3080 et se dire que le quest 2 va moins impacter de part sa résolution inférieur , oui et non.
cette saloperie de link n'est pas un display port et influe sur les performances (mais çà faut pas le dire c'est un secret que l'église de la Questologie aime bien garder sous le sceau du secret) tu auras davantage de latence qu'un casque PC VR et un display port.

Pour le son, le quest 2 n'a pas d'écouteurs permettant de t'isoler du bruit ambiant. les autres casques sur le marché, oui.

prends le temps de regarder comment çà tourne sur une 3080 sur différents jeux tu te feras un idée si ton PC est assez puissant pour tel ou tel casque.
https://studio.youtube.com/video/svjBRBxiDr8/edit

Le quest 2 aura un bon suivi des contrôleurs , le meilleur sera celui avec light house ( balises) du valve index ou vive pro 2

halcyon2002
halcyon2002
MP
26 novembre 2021 à 18:38:37

https://youtu.be/svjBRBxiDr8
https://youtu.be/pG4HXzQV8BE
https://youtu.be/XW_rLwUcRYE
https://youtu.be/f8sy9Klcjdo
https://youtu.be/y5GiaBSo17s
https://youtu.be/5YhfgOV2p7A
https://youtu.be/183xZHYI6ok
https://youtu.be/MEmTgqfbR3Q
https://youtu.be/HJnVhqq6hK8
https://youtu.be/MhtAGlheVcA
https://youtu.be/8AM2KEA61GY
https://youtu.be/McO7q0Bm9hI

daba
daba
MP
26 novembre 2021 à 19:04:02

Perdu pour le choix d'un casque VR

Il y a plusieurs genres de jeux et plusieurs façons de jouer en VR. Pour débuter, le Quest 2 est le meilleur choix. C'est à la fois le casque le moins cher et le plus polyvalent. Ensuite, si tu accroches à la VR, tu pourras revendre le Quest et prendre un autre casque qui correspond mieux aux jeux qui te plaisent et à ta façon de jouer. Ou garder le Quest parce qu'il te convient.

Un autre avantage du Quest 2, c'est qu'il est facile à trouver en seconde main. J'ai acheté le mien d'occasion au prix d'un neuf mais avec une sangle HTC DAS et une mallette de transport. Une très bonne affaire.

[Elim]
[Elim]
MP
26 novembre 2021 à 19:09:44

Merci à vous pour les réponses, ça deviens beaucoup moins flou !

Pour l'instant pour commencer effectivement le Quest 2 semble plus approprié - notamment le prix pour un premier casque, même si effectivement le G2 donne envie, et les vidéos sont un bon exemple !

Comme config, j'ai une 6800xt 16 Gb, équivalent d'une 3080 pour résumer grossièrement, et 32 Gb de RAM.
Je crois pas que ça soit très gourmand en processeur, mais j'ai un Ryzen 9 5900X donc ça devrait le faire aussi. Et si jamais ça me plaît énormément, pourquoi pas prendre le G2. Je l'ai vu à 400 euros sur ce site : https://xrshop.invelon.com/en/products/kit-hp-reverb-g2-con-mandos mais ça ma pas l'air très fiable malheureusement!

Une dernière bête question ,vous avez parlez d'écouteurs etc.., j'ai déjà un casque G933 Logitech, mis à part peut-être le placement avec le casque VR, on est d'accord qu'il n'y aura pas de souci ?

Yx7777
Yx7777
MP
26 novembre 2021 à 22:10:43

Le Quest a système d'écouteur directement intégré dans la sangle, sans être exceptionnel ils font déjà largement le travail. Sauf si tu es particulièrement exigeant sur le son, dans un environnement calme tu n’aura pas besoin d’un casque.
Par contre il faut avoir en tête que c'est un système "ouvert" qui a l'avantage de ne pas trop te couper du monde extérieur (conjoint, enfants, téléphone, ...), et en cas session sportive ou en été c'est aussi moins chaud donc plus agréable.
A l'inverse si tu vraiment exigeant et que tu veux absolument te couper du monde extérieur effectivement tu peux brancher un casque via le port mini-jack intégré ou de manière un plus expérimentale en bluetooth.
A toi de voir ce que tu préfère.

En ce qui concerne le G2 c'est un excellent casque par contre il est obligatoirement branché en filaire au PC, a titre personnel depuis que j'ai gouté au sans fil c'est devenu rédhibitoire, je préfère perdre un peu en qualité d'image pour le regagner largement en liberté de mouvement et en immersion. Mais pour d'autres la qualité d'image est plus importante que la liberté, c'est d'autant plus vrai sur les jeux de simulation (avion, voiture, ...) et plus généralement pour les jeux joué assis dans ce cas effectivement le câble est moins un problème.
La encore ca reste une question de gouts personnel il faut avoir testé les deux modes pour se faire un avis.

En ce qui concerne les perte de perf sur les vidéo je ne sais pas si le test est réellement pertinent, sans trop rentrer dans les détails contrairement à un casque plus traditionnel, le flux vidéo envoyé au Quest est encodé par un jeu de puces dédié (NVENC pour nvidia et de VCE pour AMD). Ces puces sont bien distinct du GPU n'ont pas ou peu d'impact sur les performances (autre qu'une légère latence d'environ 5ms). Ce qui me dérange dans les videos ci-dessus c'est que l'auteur utilise nvidia shadowplay pour sa capture vidéo qui utilise justement le même encodeur que pour le flux du Quest... dans ce cas précis il peut y avoir des baisses de performance lié a la capture, le GPU devant encoder deux flux distinct simultanément.
Pour le G2 le problème ne pose pas car le flux vidéo est envoyé brut au casque, la capture vidéo peut se normalement l'encodeur n'ayant qu'un seul vidéo à traiter.

Message édité le 26 novembre 2021 à 22:12:45 par Yx7777
halcyon2002
halcyon2002
MP
26 novembre 2021 à 23:00:21

Le 26 novembre 2021 à 22:10:43 :
Le Quest a système d'écouteur directement intégré dans la sangle, sans être exceptionnel ils font déjà largement le travail. Sauf si tu es particulièrement exigeant sur le son, dans un environnement calme tu n’aura pas besoin d’un casque.
Par contre il faut avoir en tête que c'est un système "ouvert" qui a l'avantage de ne pas trop te couper du monde extérieur (conjoint, enfants, téléphone, ...), et en cas session sportive ou en été c'est aussi moins chaud donc plus agréable.
A l'inverse si tu vraiment exigeant et que tu veux absolument te couper du monde extérieur effectivement tu peux brancher un casque via le port mini-jack intégré ou de manière un plus expérimentale en bluetooth.

En ce qui concerne le G2 c'est un excellent casque par contre il est obligatoirement branché en filaire au PC, a titre personnel depuis que j'ai gouté au sans fil c'est devenu rédhibitoire, je préfère perdre un peu en qualité d'image pour le regagner largement en liberté de mouvement et en immersion. Mais pour d'autres la qualité d'image est plus importante que la liberté, c'est d'autant plus vrai sur les jeux de simulation (avion, voiture, ...) et plus généralement pour les jeux joué assis dans ce cas effectivement le câble est moins un problème.
La encore ca reste une question de gouts personnel il faut avoir testé les deux modes pour se faire un avis.

En ce qui concerne les perte de perf sur les vidéo je ne sais pas si le test est réellement pertinent, sans trop rentrer dans les détails contrairement à un casque plus traditionnel, le flux vidéo envoyé au Quest est encodé par un jeu de puces dédié (NVENC pour nvidia et de VCE pour AMD). Ces puces sont bien distinct du GPU n'ont pas ou peu d'impact sur les performances (autre qu'une légère latence d'environ 5ms). Ce qui me dérange dans les videos ci-dessus c'est que l'auteur utilise nvidia shadowplay pour sa capture vidéo qui utilise justement le même encodeur que pour le flux du Quest... dans ce cas précis il peut y avoir des baisses de performance lié a la capture, le GPU devant encoder deux flux distinct simultanément.
Pour le G2 le problème ne pose pas car le flux vidéo est envoyé brut au casque, la capture vidéo peut se normalement l'encodeur n'ayant qu'un seul vidéo à traiter.

La capture n'est pas faite en stream et n'influe absolument pas sur les perfs, avec ou sans geforce experience, c'est exactement les même soucis de frame rate et de latence, fps vr et l'oculus diagnostics sont là pour montrer la latence ainsi que la marge de l'oculus headroom, ce n'est pas geforce experience qui impacte le quest 2, c'est le link tout court hélas, si seulement ils avaient eu la bonne idée d'y intégrer un display port...

Yx7777
Yx7777
MP
27 novembre 2021 à 00:13:37

Le 26 novembre 2021 à 23:00:21 :

Le 26 novembre 2021 à 22:10:43 :

La capture n'est pas faite en stream et n'influe absolument pas sur les perfs, avec ou sans geforce experience, c'est exactement les même soucis de frame rate et de latence, fps vr et l'oculus diagnostics sont là pour montrer la latence ainsi que la marge de l'oculus headroom, ce n'est pas geforce experience qui impacte le quest 2, c'est le link tout court hélas, si seulement ils avaient eu la bonne idée d'y intégrer un display port...

Dans les video on voit clairement le logo de capture nvidia (en haut a droite) :
Par exemple ici a 8 sec : https://www.youtube.com/watch?v=pG4HXzQV8BE mais c'est pareil dans les autres vidéo.
Le gros problème c'est que nvidia capture utilise obligatoirement la puce NVENC pour enregistrer la vidéo, tout comme le PC qui utilise aussi obligatoirement NVENC pour encoder le flux vidéo vers le Quest. Dans ce cas précis NVENC doit réaliser les deux taches en parallèle, et cela pourrai expliquer au moins en partie les problèmes visible dans la vidéo.
J'ai la flemme de refaire un test ce soir, dans ce post ici par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-65983582-1-0-1-0-quest-2-et-virtual-desktop-60-ms.htm
J'avais des résultats meilleur que l'auteur de la vidéo (40ms de latence), sur une machine moins performante (i4770k et RTX 2060s) et en plus en wifi (via virtual desktop) et sur un jeu plus gourmand !
Dans ces vidéo l'auteur en link l'auteur a plus de latence (50/60ms) ce qui n'est déjà pas normal et avec en plus des drop d'images :
https://www.youtube.com/watch?v=f8sy9Klcjdo
Pour moi il y a clairement un problème quelque part, je miserai sur la méthode de capture. Mais il y a peut être d'autres problèmes ailleurs ?
Pour ne pas avoir ce biais il faudrait passer par un boitier de capture externe. Dans ce cas j'imagine que les résultats seraient meilleurs.

En ce qui concerne le display port, en temps que passionné pour moi aussi je penses que ça aurai été un gros plus, néanmoins en essayent d'être objectif je reste convaincu que la différence entre display port et le link une fois bien réglé est a peine perceptible. Pour ma part une fois les biterate positionné au delà de 400Mb/sec je dois chercher activement les diffs. J’imagine donc que pour la plus part des gens "normaux" pas trop au courant de ce contrainte technique ça doit être encore plus compliqué à percevoir...

Message édité le 27 novembre 2021 à 00:18:12 par Yx7777
JossRandall21
JossRandall21
MP
27 novembre 2021 à 05:29:47

Le G2 était à 375 euros pendant le BlackFriday, avec les contrôleurs, mais même à ce prix, ne le prends pas.

Le Quest 2, et la plupart des autres casques, font tout en mieux, sauf la qualité de l'image, mais ça s’arrête la.

Le G2:

L'IPD qui n'est pas bon, loin de la.
Le Sweet spot est trop petit.
WMR est nul de chez nul.
WMR+SteamVR obligatoire... Non mais lol...
Une enceinte grésille de temps à autre, sans aucune raison.
Le son peut se couper pendant 2/3 sec, sans aucune raison.
On galère à mort pour trouver le point de netteté parfait, et une fois trouvé, le casque bouge d'un millimètre, et adieu la netteté.

Le pire casque VR que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains.

Message édité le 27 novembre 2021 à 05:30:45 par JossRandall21
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer