Borderlands 2 VR a mauvaise réputation et c'est bien dommage. J'y joue depuis quelques jours et quelle claque !
Le gameplay est jouissif en VR. Les nombreuses armes offrent un très bon feeling. On peut se déplacer librement ou par téléportation. Contrairement à la version flat, la vue pendant la conduite se fait depuis l'intérieur du véhicule et non au-dessus en vue d'oiseau. C'est plus immersif mais ça ne plaira pas aux estomacs fragiles.
Les graphismes sont magnifiques. Pensez simplement à augmenter la qualité des textures dans les options. Le cel shading rend merveilleusement bien dans le casque. Les paysages sont souvent impressionnants et parfois même à couper le souffle.
Borderlands 2 est intégralement traduit en français, ici pas de drama façon Lone Echo 2. La VF est une référence grâce à un jeu d'acteur inspiré, des dialogues savoureux et des punchlines à foison. Les interventions du Beau Jack sont souvent hilarantes (avec la voix française de Kripke dans Big Bang Theory).
Côté durée de vie, c'est Byzance. Les DLC sont inclus dans la version VR. Comptez 35 à 40 heures pour terminer l'histoire principale et autant pour toutes les quêtes secondaires. Si vous avez envie de rejouer avec une autre classe de personnage, vous pouvez facilement dépasser la centaine d'heures.
Bien sûr tout n'est pas parfait. L'interface visuelle de la version Rift est buguée, en tous cas sur Quest 2 : la barre de vie s'affiche en 2 morceaux et surtout la minicarte se trouve en plein milieu du champ de vision ! Heureusement on peut la cacher mais ça oblige à ouvrir le menu pour consulter la carte. Pas pratique.
J'ai aussi rencontré des problèmes avec Virtual Desktop : impossible de lancer directement le jeu. Je dois entrer d'abord dans SteamVR et lancer le jeu de là. Mais alors SteamVR démarre la version Vive qui montre une légère latence avec le Quest. En plus, le mapping des touches ne convient pas du tout aux manettes Oculus. Heureusement, Air Link lance bien la version Rift qui ne souffre d'aucune latence et qui offre un bon mapping.
Malgré ces petits soucis, Borderlands 2 est une tuerie en VR. Que ce soit au niveau des graphismes, du gameplay, de la VF ou de la durée de vie, le jeu a tout pour plaire.
Le prix normal est de 50 € sur Steam, avec une promo à 25 € pour le moment. Mais on peut facilement le trouver à 10 € sur les sites de clé. Par exemple, je l'ai payé 8,60 sur eneba.com.