CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vorpx en 2021 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shadow50190 shadow50190
MP
Niveau 21
30 juillet 2021 à 15:26:19

Bonjour , j’aimerais savoir si Vorpx Vaut encore le coup en 2021 ?

Car j'aimerais le prendre mais je n'arrive à me faire d'avis avec toutes les critiques bonnes ou négatives ...

Merci

daba daba
MP
Niveau 17
30 juillet 2021 à 17:11:20

Je compte l'essayer ce weekend, en mode "full VR". Je ferai un retour si c'est le cas.

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
30 juillet 2021 à 17:24:42

Ca dépend ce que tu recherches.

Pour le mode FULL 3D il y a bien un effet "whaou" en particulier sur les derniers AAA qui rien que pour çà peut justifier l'achat.
Si c'est juste pour te balader ponctuellement dans tes jeux favori en VR vas y tu ne sera pas déçu.

Cela dit, tout n'est pas parfait attends toi quand même : a être obligé de baisser les graphismes de ton PC, a avoir des petits bug d'affichage, a avoir par moment quelques problème de proportion d'image, et plus généralement a passer un peu de temps a paramétrer VorpX ... pour chaque jeux et ... a le désactiver si tu veux repasser en 2D. Pense aussi a l'inconfort d'avoir un casque VR sur ta tête pendant plusieurs heures, les déplacement ne seront pas adapté donc si tu y es sensible tu as un gros risque de cinétose (mal de mer), a la qualité de l'image qui est rarement aussi bonne que sur un bon écran...
Pense aussi au contrôles et plus généralement au gameplay. Même si VorpX avec l'aide de certain mods communautaire à arrive cacher un peu la misère, globalement il n'y a pas de miracle et si je jeu n'a pas été prévu pour de la VR en général les jeux ça laissent plutôt une impression de "bricolage" ou de pas fini.
Pris séparément c'est pas insurmontable, mais a toi de voir si au cumulé ca en vaut vraiement le cout.

A savoir il y a un mode cinéma 3D qui es je pense le plus agréable a jouer, ça résous en parti le problème des contrôles et du gameplay mais c'est pas pareil, c'est moins impressionnant que le mode FULL3D. Mais je reconnais que jouer sur un écran géant en relief ça peu aussi avoir son petit effet.

Mais pour ma part je reste quand même assez mitigé, le logiciel est intéressant mais une fois l'euphorie passé je trouve que c'est beaucoup de petites contraintes juste pour ca.

dani2mars2 dani2mars2
MP
Niveau 5
30 juillet 2021 à 23:01:29

Ce mec fait beaucoup de videos en testant VORPX sur plein de jeux, il donne des conseils de réglages... il dit notamment que Days gone et Cyberpunk 2077, c'est le top sous VORPX...
https://www.youtube.com/c/ParadiseDecay/videos

daba daba
MP
Niveau 17
01 août 2021 à 11:54:00

Et bien j'ai testé vorpX hier soir. J'ai choisi Mirror's Edge (version Steam) pour le test. Parce que je possède déjà le jeu, parce que c'est en vue à la 1ère personne et parce qu'il est supporté par vorpX.

J'ai joué en mode "full VR", c'est-à-dire en vue immersive comme un vrai jeu VR. Le head tracking est meilleur que je n'espérais. C'est du vrai 6DoF. Pas mal du tout. Mais attention, le jeu ne démarre pas comme ça. Au début, l'image est trop zoomée. On a l'impression de jouer à 10 cm d'une TV. Il faut attendre d'être dans un niveau (pas un menu) et lancer un scan DirectVR. Ainsi l'image fait un zoom arrière et le champ de vision s'élargit. Dès lors, on a bel et bien l'impression d'être dans le jeu.

Comme prévu, il n'y a pas d'interactions VR. C'est normal puisque le jeu se contrôle avec une manette Xbox ou au clavier/souris. C'est beaucoup moins immersif qu'un vrai jeu VR mais ça n'a pas brisé mon sentiment d'immersion.

J'ai rencontré 2 problèmes. D'abord, je n'ai pas réussi à dépasser la définition full HD. J'ai pourtant suivi la procédure mais sans résultat. Donc ça piquait les yeux dans le Quest 2. J'avais l'impression d'être revenu sur Quest 1. Mais je suppose qu'avec un peu d'acharnement, je pourrais arriver à mes fins.

Le 2ème problème est plus gênant : le jeu a crashé 3 fois de suite au même endroit, en l’occurrence au début du 2ème niveau. En fait, j'étais obligé de relancer un scan DirectVR en entrant dans le 2ème niveau parce que le jeu affiche un menu entre les niveaux. Et le scan a fait planter le jeu 3 fois d'affilée.

J'ignore si c'est un problème avec le jeu, avec Steam ou avec vorpX. Je n'ai pas investigué parce que Mirror's Edge ne m'intéresse pas plus que ça. Mais l'expérience était suffisamment convaincante pour que je retente le coup avec un jeu qui m'intéresse vraiment. Plus qu'à attendre les prochaines soldes Steam...

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 30
23 février 2022 à 20:20:10

Perso j'ai testé sur Bioshock Infinite en mode Full VR, et c'est juste incroyable.

Il y a inévitablement quelques réglages à faire, puisque le programme est conçu pour s'adapter à n'importe quel jeu, et tout le problème est de trouver ces réglages.

Sans réglages avancés, on peut jouer en mode cinéma 3D et c'est déjà très bien.

Le mode Full VR nécessite 2 choses :

  • de bons réglages
  • une assez bonne machine par rapport au jeu ciblé, puisqu'on va zoomer beaucoup plus sur l'image que quand on joue sur écran (techniquement, même si tu as l'impression d'être dans le jeu, c'est comme si tu jouais à 10 cm de ton écran, sauf que ça t'oblige pas à converger dessus et à te niquer les yeux, et que les objets paraissent éloignés).

Personnellement je déconseille le scan DirectVR, car avec un peu plus de patience le résultat sera vraiment meilleur (et de toute manière ça marchait mal chez moi).

Pour Bioshock Infinite, afin d'obtenir un rendu parfait (entendez par là identique au jeu d'origine, en haute résolution avec aucun pixel visible), je conseille, sur un casque Reverb G2 (4k par oeil) de :

  • régler les graphismes du jeu en mode fenêtré (pour ne pas dépendre de la résolution de votre moniteur).
  • éditer les fichier ini de la config du jeu pour augmenter la résolution largement au dessus de 4k.

J'utilise dans XUserOptions.ini :
ResolutionX=3744
ResolutionY=2808
MaxUserFOVOffsetPercent=110 (ou n'importe quel FOV qui vous convienne, je dirais entre 100 et 120)

  • de même augmenter la taille des polices (dans XUI.ini) :

MaxResolutionUpScale=9.0 (par exemple)

  • faire une copie du fichier XUserOptions.ini édité car il a l'air de se réinitialiser à chaque fois et il faut le recoller avant de lancer le jeu (sauf si vous vous faîtes un .bat pour tout faire en un clic mais c'est pas forcément nécessaire).
  • déplier le menu Full Vr dans le menu ingame de VorpX et baisser le zoom à votre convenance (sans afficher tout l'écran non plus, mais sans zoomer à mort car d'une part vous verrez mieux et pourrez voir l'interface si vous le souhaitez, et d'autre part si vous manquez de puissance pour afficher en ultra HD sur votre PC cela sera moins pixelisé et identique au rendu du mode cinéma).
  • ne pas oublier de mettre les options qui augmentent les graphismes dans le menu ingame de VorpX (Clarity il me semble)
  • bien penser à régler le HUD scale dans les options ingame de VorpX, selon si vous voulez voir le HUD ou pas, et à quelle taille et forme. Cela aide aussi pour les sous-titres.
  • régler le mode 3D sur quelque chose qui vous convienne (3D strenght, etc.). Perso j'utilise le mode Z-Normal plutôt que Geometry, car les graphismes d'origine sont conservés et c'est plus joli dans la plupart des cas. J'active parfois le mode Geometry lorsque cela ne gêne pas car la 3D est nettement plus immersive.
  • évidemment régler les raccourcis de VorpX sur des touches qui ne vous empêchent pas de jouer selon votre habitude.

Il est aussi possible de jouer en mode cinéma 3D, sans image de fond, en rapprochant l'écran au max et en le courbant. Dans ce cas le rendu est le même, mais sans doute avec moins de motion sickness pour les plus sensibles ou les plus fatigués. Cela permet de jeter un coup d'oeil aux points de vie, etc. en tournant la tête, sans être obligé de les voir pendant qu'on joue. En contrepartie, vous ne pourrez pas bouger la vue vers le bas et le haut, en particulier, en tournant la tête, ce qui est moins immersif sur les tyroliennes. La résolution requise et donc la puissance requise sont moindres, d'autant que vous n'êtes pas obligé de rapprocher autant l'écran.

Message édité le 23 février 2022 à 20:25:05 par Vincer2001
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment