CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HS : Steam Deck

Mashine
Mashine
Niveau 30
15 juillet 2021 à 22:22:56

Et non ça n'est pas un valve index 2
Mais ça a l'air bien cool quand même

https://www.youtube.com/watch?v=E-VNOAu64Oc

Mashine
Mashine
Niveau 30
16 juillet 2021 à 00:01:56

Je pense à un truc :

Et si valve nous pondait un casque wireless qui fonctionnerait de paire avec le steam deck ?

Bronsky972
Bronsky972
Niveau 19
16 juillet 2021 à 01:21:20

A priori c'est pas dans les projets: https://uploadvr.com/valve-steam-deck-vr/
En revanche du côté de Microsoft, Phil Spencer aurait (enfin!) changé d'avis et songerait à connecter des Quest à des Xbox: https://www.jeuxvideo-live.com/news/jouer-en-vr-sur-xbox-greace-ea-loculus-quest-2-bienteot-possible-103760 Signe que la VR devient mainstream, et qu'on aura de la concurrence sur console au PSVR2?

daba
daba
Niveau 25
16 juillet 2021 à 09:47:19

c'était la première chose auquel j'ai pensé : connecter le futur valve index 2 ou le Quest 2

Le Steam Deck est plus puissant que le Quest 2. Le problème ce n'est pas le hardware mais les jeux. Sur Quest, les jeux sont adaptés à la faible puissance disponible. Mais le Deck utilise des jeux PC qui ne sont pas prévus à la base pour une puissance si réduite (seulement 2 téraflops). Ça devrait passer avec des jeux plats grâce à la faible définition de l'écran (1280 x 800) mais les casques VR récents ont des définitions beaucoup plus élevées. Pour que ça tourne, les jeux PC VR devraient prévoir des settings "ultra low" et je ne suis même sûr que ça suffirait.

du côté de Microsoft, Phil Spencer aurait (enfin!) changé d'avis et songerait à connecter des Quest à des Xbox

La grande obsession de Spencer actuellement, c'est de proposer le Game Pass sur n'importe quel écran grâce à xCloud. Sur les téléphones et les tablettes pour commencer, et bientôt sur les TV. Spencer ne cache pas qu'il aimerait aussi voir le Game Pass sur la Switch et la PS5. Alors pourquoi pas sur le Quest ? Mais ce ne serait pas des jeux VR. Et de toutes façons, je doute que Facebook soit intéressé (pareil pour Nintendo et Sony d'ailleurs).

Mashine
Mashine
Niveau 30
16 juillet 2021 à 10:47:54

C'est pas faux ce que tu dis daba concernant le trop peu de puissance du deck pour la vr.
Mais rien empêcherais les dev de prévoir des jeux vr dédiés au deck avec une optimisation en conséquence, voir de reprendre carrément une partie du catalogue quest et d'opti les jeux pour le deck.

Tout dépendra du succès commercial du steam deck, mais si j'était à la place de valve, je plancherais sur un nouveau casque vr généraliste familié à l'écosystème steam, autant sur le plan software que hardware.
Une machine capable de faire tourner de la vr standard sur pc en filaire ou wireless, et idem sur le deck avec des appli dédiés, à la manière de ce que fait oculus avec le quest.

Il faut voir que relié au "dock" valve vend son deck comme un pc à part entière, avec possibilité d'associer écrans claviers souris.
Et pourquoi pas un nouveau casque vr made in valve ? ;)

daba
daba
Niveau 25
16 juillet 2021 à 11:42:28

rien n'empêcherait les devs de prévoir des jeux VR dédiés au Deck avec une optimisation en conséquence, voir de reprendre carrément une partie du catalogue Quest et d'opti les jeux pour le Deck

Oui, techniquement c'est possible. Mais on parle ici d'un marché de niche dans un marché de niche. C'est viable s'il suffit d'ajouter des settings "ultra low" dans un jeu sans que ça demande trop de travail aux devs.

Mais s'il faut développer une version spécifique au Deck comme pour le Quest, c'est une autre histoire. Ça demande beaucoup plus de temps et donc beaucoup plus d'argent. Pour un studio, ça n'est rentable que si le Deck se vend vraiment bien et que beaucoup de joueurs l'utilisent pour de la VR.

Et même sur le plan purement technique, sans le support de Valve et une optimisation de SteamVR pour le Deck, je n'y crois pas trop.

daba
daba
Niveau 25
16 juillet 2021 à 11:49:51

Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que Valve envisage une alternative au PC classique. Cette démarche pourrait conduire à un casque VR autonome basé sur le hardware du Deck. Ce serait enfin un sérieux concurrent pour le Quest .

Mashine
Mashine
Niveau 30
16 juillet 2021 à 13:43:07

Le 16 juillet 2021 à 11:49:51 :
Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que Valve envisage une alternative au PC classique. Cette démarche pourrait conduire à un casque VR autonome basé sur le hardware du Deck. Ce serait enfin un sérieux concurrent pour le Quest .

Tu veux dire un casque réellement autonome comme le quest ou un casque qui fonctionne en lien avec la console steam deck ?

daba
daba
Niveau 25
16 juillet 2021 à 14:19:46

Je parle d'un casque Valve autonome qui intègre le même hardware que le Deck. Bref un truc aussi simple à utiliser qu'un Quest.

Parce que utiliser le Deck actuel avec un Index ou un Vive, ce n'est pas possible. Ces casques ont besoin d'une source électrique et le Deck ne pourra pas les alimenter. Alors il reste le Quest, mais c'est un montage un peu compliqué : le Deck dans un sac à dos avec un câble USB qui va jusqu'au Quest. Possible mais vraiment pas optimal.

Le mieux ce serait un casque Valve tout-en-un qui intègre une batterie et le hardware du Deck. Les devs devraient "simplement" adapter leurs jeux PC pour qu'ils tournent sur SteamOS et sur un hardware 2 fois moins puissant qu'une 1060. La quantité de travail pour ces adaptations dépendrait beaucoup d'un jeu à l'autre, et dans tous les cas ce ne serait pas négligeable, mais je pense quand-même que ce serait souvent moins lourd qu'un portage Quest.

Message édité le 16 juillet 2021 à 14:22:16 par daba
Mashine
Mashine
Niveau 30
17 juillet 2021 à 13:20:52

Oui c'est vrai que ça serait chouette un casque autonome qui reprend l'architecture du deck. Mais je continue de penser qu'un nouveau casque hybride pc/deck reste la solution la plus envisageable du coté de chez valve. Tout vas dépendre du succès commercial du deck selon moi. Si un casque de ce type venait à voir le jour, il viendrait alors plus faire concurrence à ce que proposera sony avec le psvr2/ps5

Bronsky972
Bronsky972
Niveau 19
29 septembre 2021 à 18:37:59

Des nouvelles infos qui vont dans le sens d'un futur casque autonome Valve: https://www.clubic.com/valve/actualite-386526-valve-bosse-sur-un-casque-vr-completement-autonome-nom-de-code-deckard.html Peut-être être basé sur l'architecture du deck (d'où le nom "Deckard"?).

Xplay3X
Xplay3X
Niveau 28
30 septembre 2021 à 14:20:37

Les jeux VR de première gen (2015~2017) pourraient peut etre tourner correctement en LOW, à tester...

Mapingway
Mapingway
Niveau 10
30 septembre 2021 à 20:03:31

Jouer à nos plus beaux jeux PC sur un petit écran et en 30 Fps, le rêve.

Bronsky972
Bronsky972
Niveau 19
30 septembre 2021 à 21:01:38

Le hardware reste un peu plus puissant que celui du Quest 2 (1,6 TFLOPS vs 1,37), donc il y a largement moyen de s'aligner sur l'existant.

daba
daba
Niveau 25
30 septembre 2021 à 21:34:30

Le hardware reste un peu plus puissant que celui du Quest 2, donc il y a largement moyen de s'aligner sur l'existant.

En théorie, oui. Mais en pratique, ça demande de modifier un jeu SteamVR pour lui ajouter des réglages "ultra low". Et c'est ça le problème. Valve devrait convaincre les devs de modifier leurs jeux pour le Deck. Ça ne serait rentable pour les devs que si le Deck se vend en très grandes quantités. C'est pas gagné...

Bronsky972
Bronsky972
Niveau 19
30 septembre 2021 à 21:47:26

Les devs ne sortent déjà plus que des jeux VR downgradés par palettes pour le Quest. Un nouveau support équivalent ne poserait pas de problème majeur.

daba
daba
Niveau 25
30 septembre 2021 à 23:47:49

Je pense aussi que ça ne poserait pas de problème technique majeur mais ça demanderait un peu de travail. Les devs ne peuvent pas juste reprendre la version Quest pour faire une version Deck, ils devraient adapter la version SteamVR. Les modifications ne seraient pas forcément très lourdes mais ça demanderait quand-même du travail et donc un investissement. Ce ne serait rentable que si le Deck se vend suffisamment.

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment