CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quest 2 - foutage de gueule - ce qui n a pas été dit.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
25 novembre 2020 à 21:29:49

Salut à tous,

Je crée ce post pour faire savoir mon mécontentement concernant un aspect du Quest 2.

A force d éplucher toutes sortes de forums, voila ce que je retiens du Q2.

Facebook à annoncé le Q2 comme étant le remplacant du Rift S en matière de PCVR.

Mais ce qu ils n ont pas dit, C est que pour une même config pc le rift s tourne mieux que le Q2....je m explique!

On sait que le Q2 a une résolution supérieure a celle du rift s, donc logiquement un meilleur affichage.
Sauf que pour profiter de ce meilleur affichage il faut une config de dingue...de ce que j ai pu lire un peu partout sur le net, une rtx 3080 n est pas assez puissante pour faire tourner le Q2 en résolution native en 90hz....vous rendez vous compte?!?

Pour information la resolution native du Q2 correspond au réglage x1.7 en 90 hz du panneau de résolution d oculus.

Si vous laissez ces réglages par défaut, cad en x1.0, vous êtes alors dans un downsampling de la résolution du Q2.
Dans le panneau de réglages d oculus, il s agit tout simplement de partir d une résolution inférieure a la résolution native du Q2, pour arriver au mieux en x1.7 a la résolution native du Q2.
Vous me direz, que en 1.7 la résolution est de 5000 quelque chose et non pas de 3664 et bla bla bla.
Mais en faite cette résolution de 5000 approx est la pour compenser la distorsion des lentilles (ou un truc du genre) et permettre d afficher en réel visible du 3664.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le rendu pcvr du Q2 est si flou sur des distances lointaines en réglages par défaut.

Je suis donc assez choqué de cette rétention d information de la part de facebook.

En gros avec avec une rtx 2070 il est impossible d avoir la résolution native du Q2 et avoir le vrai rendu espéré dans des conditions fluides.
Ce qui veut dire que pour exploiter ce casque il faut au minimum ce qu il y a de mieux comme gpu de dispo today.

Au final avec un gpu moyen de gamme (gtx 1080, rtx 2070), l utilisation d un rift s sera efficace par rapport a un Q2 qui donnera des résultats plus mitigés.

Cela a cause du processus de compression d image qui absorbe une partie des ressources gpu pour le rendu par le link.

Je suis vraiment dégoûté de ce constat.

Et j espère vous avoir éclairé sur ce point.

lebatisseur30 lebatisseur30
MP
Niveau 37
25 novembre 2020 à 21:46:38

J'ai aucun soucis perso

Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
25 novembre 2020 à 21:49:51

Tu as quoi comme config?
Et tu es en quelle reso?
Et tu avais quoi comme casque avant le Q2?

polovitch polovitch
MP
Niveau 10
25 novembre 2020 à 21:57:11

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec mon Quest 2 sur une config de mon école (Intel Xeon E5 et Quadro P4000).
Ce n'est normalement pas une config dédiée donc optimisée pour du gaming, l'appli Oculus me dit même que le PC ne répond pas aux spec minimum.

Et bien contre toute attente ça marche très bien en 90Hz + SS à 1.6. J'ai essayé que The Lab, et c'est resté fluide quasi constant.

Message édité le 25 novembre 2020 à 21:57:28 par polovitch
Vikingasgard Vikingasgard
MP
Niveau 18
25 novembre 2020 à 21:58:02

Depuis la mise à jour v23, mon q2. À. Explosé le rendu de mon rift s, et même si je laisser à 1 dans les paramètres résolution d occulus pc, maintenant j'ai mis à 80 htz et résolution à 4400, donc au maxi du 1.2.
J ai une 1080ti

Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
25 novembre 2020 à 22:02:53

Le 25 novembre 2020 à 21:57:11 Polovitch a écrit :
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec mon Quest 2 sur une config de mon école (Intel Xeon E5 et Quadro P4000).
Ce n'est normalement pas une config dédiée donc optimisée pour du gaming, l'appli Oculus me dit même que le PC ne répond pas aux spec minimum.

Et bien contre toute attente ça marche très bien en 90Hz + SS à 1.6. J'ai essayé que The Lab, et c'est resté fluide quasi constant.

Polovitch, la ou ca ne va pas, c est avec de vrais jeux gourmands.

Si le jeu n a pas de mouvements rapides et de gros calculs simultanés? Cela peut passer inaperçu.

Avec un jeu de course, tu t en rendrai compte je pense.

Même sur un jeu comme élite dangerous, le manque de fluidité apparaît a partir d un ss a 1.4

polovitch polovitch
MP
Niveau 10
25 novembre 2020 à 22:15:30

Le 25 novembre 2020 à 22:02:53 chab_972 a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 21:57:11 Polovitch a écrit :
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec mon Quest 2 sur une config de mon école (Intel Xeon E5 et Quadro P4000).
Ce n'est normalement pas une config dédiée donc optimisée pour du gaming, l'appli Oculus me dit même que le PC ne répond pas aux spec minimum.

Et bien contre toute attente ça marche très bien en 90Hz + SS à 1.6. J'ai essayé que The Lab, et c'est resté fluide quasi constant.

Polovitch, la ou ca ne va pas, c est avec de vrais jeux gourmands.

Si le jeu n a pas de mouvements rapides et de gros calculs simultanés? Cela peut passer inaperçu.

Avec un jeu de course, tu t en rendrai compte je pense.

Même sur un jeu comme élite dangerous, le manque de fluidité apparaît a partir d un ss a 1.4

Peut être j'ai pas eu l'occasion de faire le test.
Je pense qu'il ne faut pas pointer uniquement le Quest 2 sur les problèmes que tu cites. Il y a la question de l'optimisation des jeux, les drivers utilisés, les spécificités de ta machine...
Pour te donner un exemple, j'utilise actuellement une GTX 770 qui est clairement pas une CG conçue pour ce genre d'application, et même complètement dépasser comparé à ce qui se fait aujourd'hui. Pourtant, je réussi quand même à faire tourner mes applis Unity, en 72 Hz et sans SS, et sans aucun dropframes.

Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
25 novembre 2020 à 23:01:58

Le 25 novembre 2020 à 21:58:02 Vikingasgard a écrit :
Depuis la mise à jour v23, mon q2. À. Explosé le rendu de mon rift s, et même si je laisser à 1 dans les paramètres résolution d occulus pc, maintenant j'ai mis à 80 htz et résolution à 4400, donc au maxi du 1.2.
J ai une 1080ti

Pour ma part, Je ne trouve pas que du 1.2 explose le rift s.
Dans cette configuration le rift s a une image bien plus précise que celle du Q2...la seule faiblesse apparente est alors le screendoor qui donne un effet d aliasing....a ce stade le Q2 sors une image assez floue et peu précise.
Pour t en rendre bien compte, dans le home du link, va sur la terrasse et regarde le paysage dans le lointain. Avec le Q2 les montagnes sont floues par rapport a l image que donne le rift S.
Tu peux aussi t en rendre compte en regardant la vallée tout en bas.

Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
25 novembre 2020 à 23:04:53

Le 25 novembre 2020 à 22:15:30 Polovitch a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 22:02:53 chab_972 a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 21:57:11 Polovitch a écrit :
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec mon Quest 2 sur une config de mon école (Intel Xeon E5 et Quadro P4000).
Ce n'est normalement pas une config dédiée donc optimisée pour du gaming, l'appli Oculus me dit même que le PC ne répond pas aux spec minimum.

Et bien contre toute attente ça marche très bien en 90Hz + SS à 1.6. J'ai essayé que The Lab, et c'est resté fluide quasi constant.

Polovitch, la ou ca ne va pas, c est avec de vrais jeux gourmands.

Si le jeu n a pas de mouvements rapides et de gros calculs simultanés? Cela peut passer inaperçu.

Avec un jeu de course, tu t en rendrai compte je pense.

Même sur un jeu comme élite dangerous, le manque de fluidité apparaît a partir d un ss a 1.4

Peut être j'ai pas eu l'occasion de faire le test.
Je pense qu'il ne faut pas pointer uniquement le Quest 2 sur les problèmes que tu cites. Il y a la question de l'optimisation des jeux, les drivers utilisés, les spécificités de ta machine...
Pour te donner un exemple, j'utilise actuellement une GTX 770 qui est clairement pas une CG conçue pour ce genre d'application, et même complètement dépasser comparé à ce qui se fait aujourd'hui. Pourtant, je réussi quand même à faire tourner mes applis Unity, en 72 Hz et sans SS, et sans aucun dropframes.

Je ne blame pas le Q2, mais la communication faite par facebook.
Le Q2 est un bon casque pour les peu exigeants et pour ceux qui ont une très bonne config....et encore ceux qui ont une très bonne config auraient probablement un meilleur rendu avec un autre casque pour n en citer aucun.

ultrabogossdu59 ultrabogossdu59
MP
Niveau 9
26 novembre 2020 à 00:03:47

N'importe quoi....
1,7 ne corresponds absolument pas à du natif!
Ca signifie déja que tu l'a fait calculer à 170% pour une remise à l'échelle.
Le supersampling ne signifie pas qu'une résolution de 170% de l'échelle 1 est envoyé au casque mais qu'il est calculé par ton GPU ainsi pour plus de netteté.
C'est de l'antialiasing qui permets d'avoir moins de flou qu'avec du MSAA!!!!
Après EVIDEMMENT qu'avec sa résolution tu ne peux pas prétendre à un framerate équivalent au RIFT S si tu ne fais pas évoluer ton PC. Si tu passes d'une écran 1080p au 4K tu vas la sentir aussi passer.

Message édité le 26 novembre 2020 à 00:05:17 par ultrabogossdu59
Chab_972 Chab_972
MP
Niveau 7
26 novembre 2020 à 06:29:54

X1.7 en 90hz, correspond a la mise a l echelle 1:1 de la résolution native du Q2
Je te laisse te renseigner.
Par abus de language j ai parlé de ss, mais tu as raison, dans ce panneau il ne s'agit pas de supersampling.

Message édité le 26 novembre 2020 à 06:33:52 par Chab_972
Touno71 Touno71
MP
Niveau 6
26 novembre 2020 à 07:51:47

Ne lui répond pas Chab, il va encore nous bassiner avec sa science infuse et son ton arrogant. Je comprends ce que tu veux dire, mais malheureusement avec tous les nouveaux casque si tu veux les exploiter à fond, y a pas le choix, c'est grosse config obligatoire. Le choix est simple, baisser la qualité pour profiter un peu du casque, ou grosse config (€€€€)... Mon choix est fait malheureusement

daba daba
MP
Niveau 17
26 novembre 2020 à 08:31:07

Je ne blame pas le Q2, mais la communication faite par facebook.

Facebook a dit que le Rift S cesserait bientôt d'être produit et que le Quest 2 deviendrait alors leur seul casque PC. Ils n'ont pas dit que le Quest 2 était identique au Rift S. Faut se renseigner un minimum avant d'acheter.

Dindon_Boiteux Dindon_Boiteux
MP
Niveau 7
26 novembre 2020 à 09:41:14

Donc si je comprends bien, et c'est également la déduction que j'avais faites des informations que je glanais, pour avoir l'image en résolution native sur le Quest 2 en PCVR, il faut calculer un rendu plus élevé sur PC car le Link compresse la vidéo.

C'est l'inverse du DLSS en gros, on calcule un résolution plus élevée et donc plus lourde pour afficher une résolution inférieure et retrouver la résolution native du quest à cause la compression ?

Si c'est bien le cas, c'est quand même bien naze, car ça veut dire que tout casque PCVR natif tournera bien mieux que le quest pour le même rendu, car pas besoin de calculer une réso plus élevée à cause d'une compression vidéo...

daba daba
MP
Niveau 17
26 novembre 2020 à 10:41:36

Le fait d'annoncer la fin du Rift S tout en sortant un Quest 2 sans connecteur DisplayPort en dit long sur la vision d'Oculus. Ils veulent maintenant se concentrer sur les casques autonomes. Le Link en USB (donc avec compression vidéo) est une rustine en attendant d'annoncer leur retrait pur et simple du marché PC. Si Oculus voulait vraiment rester sur PC, ils auraient mis un foutu DisplayPort sur le Quest 2.

Pseudo supprimé
Niveau 12
26 novembre 2020 à 10:46:03

Se retirer du PC je ne penses pas car ils sont interressés par l'utilisation par wifi.

Message édité le 26 novembre 2020 à 10:48:41 par
Dindon_Boiteux Dindon_Boiteux
MP
Niveau 7
26 novembre 2020 à 10:49:54

Et puis ils ont également des exclus sur leur store qui ne tourne pas sur le Quest 2 en autonome, comme Asgard Wrath

Axelfg Axelfg
MP
Niveau 20
26 novembre 2020 à 11:18:02

J'arrive pas a comprendre que rien que dans le home on ne peux pas avoir la résolution du natif, le casque en natif est pas du tout puissant et affiche un résultat plus net, mais le home de link devrai rien consommer en ressource je comprend pas qu'on ai pas la mème netteté

vegaandaltair vegaandaltair
MP
Niveau 44
26 novembre 2020 à 11:24:00

Je sais pas mais perso je joue en 1.2 avec ma 2070super et sur Alyx c'est impressionnant de fluidité et de neteté

Et perso j'ai mi du SS sur 1.7 juste pour voir j'arrive pas à voir la différence avec du SS sur 1.2

Donc moi j'en suis hyper satisfait perso

daba daba
MP
Niveau 17
26 novembre 2020 à 11:24:49

Le développement d'une solution basée sur l'encodage/décodage du flux vidéo prend tout son sens dans l'optique d'utiliser le wifi, mais Oculus n'arrête pas de répéter que ça ne marche pas bien en wifi et qu'ils ne sont pas près de sortir un Air Link.

Alors pourquoi ne pas avoir mis un DisplayPort sur le Quest 2 ? Ca en aurait fait un casque bien plus performant pour une utilisation PC en attendant que la solution wifi soit au point. Je trouve ça bizarre et ça me fait douter des intentions d'Oculus concernant le marché PC.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment