Le 02 mai 2020 à 00:57:05 Mashine a écrit :
Oui âpres c'est une histoire de goûts, mais de mon coté je trouve alyx finalement assez générique, c'est un jeu couloir avec une d.a et des graphismes au top, mais en soit il n'apporte pas grand chose de plus, la ou boneworks à une intelligence et un parti pris qu'alyx n'a pas, ce qui en fait un jeu vraiment original et lui donne une réel identité, boneworks c'est un peu le half life de 98 pour la vr je trouve. Mais j'avoue êtres quand même un peu déçu que valve n'ai pas su prendre plus de risques en proposant un gameplay plus novateur, la tu sens vraiment que le jeu à été pensé pour être "vr beginner friendly" et c'est super cool, mais pour des joueurs plus chevronnés en quêtes de sensations ça laisse un peu un gout doux-amer... mais finalement les 2 se complètent parfaitement quand on y pense.
J'suis totalement en accord avec ce que tu dis. Quand je dis qu' "objectivement" je trouve Alyx supérieur, c'est justement en essayant d'être objectif. Scénario, graphismes, animations, facilité de prise en main, level design, ambiance, sound design... Et puis le gravity glove c'est vraiment une idée simple, mais fallait y penser, dans le sens ou prendre des objets devient bien plus fun que de simplement appuyer sur un bouton...
Pour moi, il lui manque des énigmes basés sur la physique, ce que propose Boneworks, des combats au corps à corps, ce que propose Boneworks et des mondes plus ouverts (bon ça Boneworks ne le propose pas vraiment). Mais en rajoutant ces éléments, il y avait un risque de perdre quelques débutants. Et puis Le corps à corps devient vite hasardeux quand on ne maîtrise pas bien la VR.
On sait que les développeurs d'Alyx construisaient leur jeu pièce après pièce. Ils créaient une pièce, la faisait tester à leur testeurs, et en fonction de leurs réactions, ils modifiaient, jusqu'à ce que ça fonctionne comme ils le voulaient. C'est du sur mesure pour le cerveau humain du début à la fin.
Au final, comme tu dis, les deux se complètes bien. Boneworks propose des choses qui me manque dans Alyx, et inversement. Mon coeur balance pour Boneworks parce qu'il me parait encore plus proche d'Half Life 2, son gameplay est beaucoup plus libre aussi, et il est vraiment taillé pour des mecs comme nous qui jouons en VR depuis des années, mais pas adapté aux débutants.
Alyx est plus proche d'Half Life 1. Mais Boneworks n'a pas la même qualité de finition qu'Half Life Alyx, il en est tellement loin... Donc voilà, pour moi, et de manière subjective, j'ai du mal à dire lequel j'ai réellement préféré. Mais si je regarde objectivement les deux jeux, je trouve qu'Alyx défonce Boneworks.
Perso, quand j'ai fini Alyx (et que j'ai vu la fin), j'me suis dit "bordel, c'était cool, mais avec simplement des énigmes basés sur la physique, des mondes un peu plus ouverts et du corps à corps (au pieds de biche par exemple), ça aurait été encore plus cool. Ils en ont gardé sous le coude pour Half Life 3 ou quoi ?"