CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Immersion vs graphisme

daba
daba
Niveau 25
13 juillet 2019 à 21:56:49

D'ailleurs, de manière générale, je trouve que le framerate à 72 fps est la limite technique la plus gênante dans le Quest, plus que la définition, les graphismes ou encore le FOV. Ça passe crème dans Moss et Super Hot, c'est acceptable dans Beat Saber, mais c'est vraiment limite dans Robot Recalll quand tu profites de l'absence de fil et que tu te tournes brutalement dans tous les sens.

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
16 juillet 2019 à 06:52:55

Du coup j'hésite vraiment à prendre un quest le gros frein étant le framerate..

Après je me dis que le oculus Rift S n'est qu'à 80hz lui aussi, il doit pas y avoir fondamentalement trop de différences ?

daba
daba
Niveau 25
16 juillet 2019 à 07:47:50

Faut pas dramatiser non plus. Les 72 fps sont limites dans Robo Recall mais suffisants dans tous les autres jeux que j'ai testés : Beat Saber, Super Hot, Moss, Minecraft, Space Pirate, Quake, Journey of the gods, Sports Scramble et même Vader Immortal (où le problème vient des baisses de framerate, pas des 72 fps).

Alors bien sûr, 80 ou 90 fps ce serait encore mieux, mais je trouve que 72 fps est un compromis acceptable, même si c'est pour moi le plus gros défaut du Quest. Dans l'ensemble, c'est un casque fantastique.

Les vétérans de la VR le jugent probablement très limité, mais la liberté de mouvement change tout pour les néophytes. J'ai fait essayer Super Hot sur le Quest à 4 personnes : 3 néophytes et 1 vétéran qui joue régulièrement sur HTC Vive. C'était dans une grande pièce d'au moins 8x8 mètres. Le vétéran restait sur place, en faisant juste un pas de côté de temps et temps, toujours suivi d'un recentrage.

Par contre, les néophytes ont parcouru la pièce de long en large. L'absence de câble leur donnait un sentiment de liberté qui leur a fait oublié les murs (d'ailleurs on a frôlé l'accident malgré ma vigilance). Le contraste avec le vétéran était total.

Donc si vous êtes habitués à jouer avec un câble, le Quest n'est peut-être pas fait pour vous à cause de ses limites techniques, quoique ça peut se discuter. Mais si vous n'avez aucune expérience de la VR et donc pas la "mauvaise" habitude de limiter vos mouvements, alors vous pourriez trouver que le Quest est un truc de ouf malgré ses limites techniques.

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
27 juillet 2019 à 09:03:03

Merci Daba pour ta réponse.

C'est décidé, si tout se passe bien j'aurais mon Quest aujourd'hui.. par contre obligé de prendre la version 128giga le 64 étant en indisponible en rayon partout :snif:

Et pas envie d'attendre 1 mois avant qu'ils se réapprovisionnent...

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 10:35:58

Le Quest 64 Go est actuellement en stock sur amazon.fr (vendu par Amazon). À mon avis, les 128 Go sont inutiles sauf si tu comptes mettre des vidéos directement sur le casque.

Avec les 100 € de différence, tu t'offres quand-même 4 ou 5 jeux.

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 10:57:42

Avec le recul, je tiens à nuancer mes propos. Je pense toujours que le plus gros défaut technique du Quest est la limite à 72 fps (même si ça reste acceptable).

Mais a l'usage, le plus gros défaut tout court est pour moi le manque de confort. Oculus a repris le design du Go et ce n'était pas l'idée du siècle. La batterie tient 2 heures et demie mais je tiens rarement aussi longtemps à cause de l'inconfort sur le visage et/ou le crâne.

D'ailleurs je cherche toujours une solution pour rembourrer les lanières afin de diminuer la gêne. Je ferai un compte-rendu si je trouve une solution.

Cela dit, je ne regrette absolument pas mon achat. Malgré ses défauts, le Quest est une expérience rafraîchissante dans le monde du jeu vidéo. C'est la première console VR et ça change de tout ce qui existe. Franchement, quand je vois Super Hot sur une TV et puis que j'y joue dans le Quest, j'ai l'impression de passer au niveau supérieur. C'est un autre monde.

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
27 juillet 2019 à 11:06:10

J'ai pris finalement les 128giga, je pouvais pas attendre 1 jour de plus.... :rire:

Pour la limite technique des 72fps je l'entends bien mais pourtant je vois pas plein de vidéo où des personnes disent qu'ils ne voient aucune différence ou alors très minime :-(

Dr_Evil
Dr_Evil
Niveau 32
27 juillet 2019 à 11:16:48

Le 27 juillet 2019 à 10:35:58 daba a écrit :
Le Quest 64 Go est actuellement en stock sur amazon.fr (vendu par Amazon). À mon avis, les 128 Go sont inutiles sauf si tu comptes mettre des vidéos directement sur le casque.

Avec les 100 € de différence, tu t'offres quand-même 4 ou 5 jeux.

Hmmm oui mais, attention, avec SideQuest, la possibilité de telecharger pour le Quest de tres nombreux jeux ou applications qui seront en dehors de la librairie de l'Oculus pourrait peut-etre changer la donne niveau capacité de stockage.

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 12:10:20

La sensibilité au framerate, c'est comme le motion sickness, ça dépend des gens. Cela dit, je ne l'ai vraiment remarqué que sur Robo Recall jusqu'à présent (et j'aime quand-même y jouer).

Quant aux 128 Go, je pense que le side loading n'y change rien. Les jeux sur SideQuest ne sont pas plus gros que sur le store officiel. Pour jouer le Quest 64 Go suffit largement. Mais c'est sûr que le modèle 128 Go est plus facile à trouver.

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 12:24:43

À propos de SideQuest, il ne faut surtout pas hésiter à l'installer. Il permet d'ajouter des chansons dans Beat Saber (indispensable !) et d'installer divers jeux sur le Quest.

Au départ, je suis tombé sur des tutos compliqués qui demandaient d'installer Android Studio (carrément) mais le seul truc à installer avant SideQuest est le driver ADB pour le Go.

https://developer.oculus.com/downloads/package/oculus-go-adb-drivers/

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
27 juillet 2019 à 15:48:14

J'ai testé le casque environ 30 minutes.

J'ai été bluffé par le casque lors du didacticiel, la physique , la liberté de mouvement, les interactions, la netteté..

Après j'ai testé Vador immortal et comme tu as dit il ya des chutes de framerate mais pas que et malheureusement... Y'a carrément de bug de tracking je dirai qui te fait écran noir, le robot par exemple lors de l'escalade ne voulait plus me lâcher la main ....

Vr chat est quand même sacrément pixélisé je trouve mais je vais le retester...

Quels sont les jeux avec les graphismes les plus lisses ?

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
27 juillet 2019 à 15:52:33

Ah oui et deux gros points noirs mais que tout le monde en a un déjà parlé..

Le confort.. au bout de 30 minutes la chaleur intenable de la mousse et transpiration.

Et j'ai un petit jour au niveau du nez mais rien de dramatique, on l'oublie tout comme l'effet de grille grâce à l'immersion.

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 16:45:13

Robo Recall est le plus beau jeu que j'ai essayé sur le Quest (et le gameplay est bien aussi). Moss est joli également si on ne regarde pas trop les détails. C'est d'ailleurs une expérience VR intéressante (non-POV pour changer).

daba
daba
Niveau 25
27 juillet 2019 à 22:02:25

Je viens d'acheter Drop Dead. Très réussi visuellement, mais avec le même problème de framerate que Robo Recall quand les zombies sont juste à un mètre de toi. Cela dit, c'est à ce moment-là que c'est le plus jouissif car tu peux leur exploser la tête à bout portant ou les décapiter à la hache. Carrément viscéral en VR...

vikingasgard
vikingasgard
Niveau 22
28 juillet 2019 à 11:23:45

Je le repéré pas le problème de frame rate pour ma part ni sur robot recall ni sur drop dead.

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
28 juillet 2019 à 13:06:25

Du coup j'ai téléchargé sidequest pour le store qui me donne notamment accès aux démos mais seul le jeu de boxe fonctionne...Les autres plantent et ne se lancent pas comme beatsaber, sport cramble, pirate trainer etc ..

Est-ce normal ?

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
28 juillet 2019 à 13:09:22

Et j'ai installé quake mais le tracking des mouvements est raté, les mains ne suivent pas correctement et ne positionnent pas non plus fidèlement...

Par contre crisis vrigade est top, rien à redire :oui:

daba
daba
Niveau 25
28 juillet 2019 à 15:56:34

Les autres plantent et ne se lancent pas comme beatsaber, sport cramble, pirate trainer etc

Ces jeux-là n'ont rien à voir avec SideQuest. Et ce n'est pas normal que leurs démos plantent. Tu peux éventuellement essayer de les désinstaller et les réinstaller (les démos).

Millevis-ages
Millevis-ages
Niveau 6
28 juillet 2019 à 18:49:57

Les démos se trouvent dans source Inconnue, comment je fais pour les réinstaller ? Il n'y a aucune option présenté pour cela...

C'est à partir du casque ?

daba
daba
Niveau 25
28 juillet 2019 à 22:19:57

Tu parles bien des démos de Beat Saber, Sports Scramble, Creed, Space Pirate et Journey of the gods ? C'est bizarre. Si elles ne sont pas installées, elles doivent se trouver dans "Non installées", pas dans "Source inconnue".

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment