Bonjour,
Je pars ce topic pour essayer de comprendre où en est l'évolution de la VR depuis son lancememt avec le HTC Vive et le Rift.
J'ai déjà été un possesseur du HTC Vive et ce dès son lancement. J'ai aimer mon experience mais à l'époque je trouvais que la tecnologie n'était pas necessairement prête et les jeux qui sortaient étaient plus des demo que autre chose.
En distance de quelques années je me demandais:
Vaut-t'il mieux attendre encore pour retourner sur la VR?
Les nouveaux casques offrent t'ils une tecnologie adequate? (Meilleur résolution, meilleur tracking, etc. Ou de ce côté ça n'a pas avancé?)
Les maisons de jeux investissent t'ils sur la VR?
Et ma dernière question: depuis son lancement à aujourd'hui, pensez-vous que la VR c'est mort et qu'elle est a risque s'être abandonné ou qu'elle a un bon avenir devant elle?
Non la VR n'est pas morte, mais elle avance tres tres, tres tres, tres lentement
Niveau editeurs de jeu, c'est le calme plat, et pour repondre rapidement a ta question, si tu as deja l'experience du HTC Vive et que ca t'as lassé, ce n'est pas encore le moment de revenir, car il y a vraiment eu trop peu d'evolutions, dans les jeux comme dans le materiel
Dans les mois a venir ca va s'accelerer un peu, du nouveau matos va arriver, la tendance actuelle est a la facilité d'utilisation.
L'Oculus Quest qui pourra se jouer n'importe ou, sans fil, sans PC, sans detecteurs, L'Oculus Rift-S qui n'aura plus besoin de detecteurs, et surtout le Vive Cosmos, qui serait jouable avec/sans detecteurs, avec/sans fil/sans PC et donc potentiellement lui aussi n'importe ou.
Mis a part ca, on a 0 evolution chez les editeurs qui ne font aucun effort, meme pour mettre leurs jeux en 3D, aucune evolution non plus dans l'offre "cinema" pour facilement regarder des films, blockbusters, en 3D
Coté jeux, les gros titres cette année vont se compter sur les doigts d'une main:
- Borderlands 2 VR
- Lone Echo 2
- No Man's Sky VR (patch gratuit)
- Stormland
et peut-etre, Nostos
Comme ça a été dit, ça avance mais très lentement.
Cette année sortira l'Oculus Quest, l'Oculus Rift S, l'HTC Vive Cosmos, le Valve VR mais même avec cette génération on aura encore toujours des casques imparfait, va falloir attendre encore une autre génération de casque pour profiter d'une expérience extra.
Le Quest est un bon casque nomade qui saura commencer la démocratisation.
Le Rift S malheureusement ça va être compliquer, pas de réglage mécanique d'IPD, pas d'écouteur intégré mais Haut Parleurs intégré au serre tête, passage de 90Hz à 80hz et une seule dalle d'écran au lieu de deux donc on sait pas vraiment ce que ça va impliquer sur la qualité d'image, immersion.
Le Cosmos suffit de voir sur le site officiel, mais à part ce qui est dit on a aucune specs précise, en espérant que ça sauve les plus exigeants.
Valve aussi aucune nouvelle si ce n'est qu'il faudra les tracker d'HTC
Bref faut voir d'ici quelques mois ce que ça va donner
Rendez vous le 1er mai pour la suite ;)
C'est pas si loin que ça.
Dans tout ce qui a été dit, il manque encore le HP Reverb et ses deux dalles en 2160 x 2160 pixels sur un FOV de 114 degrés.
Le Vive Cosmos pourrait avoir les mêmes dalles que le HP reverb, je l'espère en tout cas.
Le Valve Index pourrait faire sa petite révolution vu les rumeurs, plus qu'à attendre le mois de mai et sa présentation (suivis des préco pour une livraison mi juin).
Bref, de belles évolutions nous attendent potentiellement. Le seul qui n'a pas bien évolué, c'est le successeur du Rift :/ C'est un des seuls qui est connu aussi (avec le HP Reverb).
Bah le HP le problème c’est qu’il a 2 capteurs et même si y a eu askip un algo etc à mon avis ça va être bof bof pour jouer
Bah pour ceux qui ont des casques WMR, ils avent à quoi s'attendre, j'en ais eu un, et je sais ce que ça vaut, c'est pas parfait, mais en s'y adaptant, on peut jouer à tout. Maintenant, il y a le Vive Cosmos et le Valve Index qui doivent se dévoiler à moi pour que je fasse mon choix.
Le problème de la haute définition c est qu il va falloir de sacrée pc et je doute q une 1080ti ou 2080 suffisent
Le 11 avril 2019 à 15:00:06 dubs49 a écrit :
Le problème de la haute définition c est qu il va falloir de sacrée pc et je doute q une 1080ti ou 2080 suffisent
J'ai une GTX 1060 et j'ai jamais eu de problème sur Batman Arkham VR avec un superslamping mis à 200% dans le jeu donc à mon avis ça suffira. Ca a beau être de la 4k, les jeux sont juste ridicule c'est comme si tu voulais jouer à LoL en 8k
Il y a différent critères à prendre en compte. Si le FOV est plus élevé, ça demande aussi beaucoup de puissance de calcul. Fin bref, on verra bien ! ![]()
@francothebanned
Parce que tu joues avec la reprojection (45fps) en permanence et que tu est un bon gros touriste en vr qui ne sait pas régler son matériel.
Ta 1060 est en pls avec un ss a 200% génie...
Le 12 avril 2019 à 08:34:53 Platinuks a écrit :
@francothebanned
Parce que tu joues avec la reprojection (45fps) en permanence et que tu est un bon gros touriste en vr qui ne sait pas régler son matériel.
Sois pas si condescendant avec les autres. Certain acceptent de jouer en 45 fps avec rétroprojection. Perso moi je ne peux pas, mais si cette fonction est là, c'est pas pour faire joli.
J'en profite au passage pour indiquer quand même que le HP Reverb tourne à 90 fps sur les jeux VR avec une GTx 1080 ou RTX 2070. Le Lenovo Explorer était pas plus gourmand qu'un Vive (j'avais les deux casques), et ceci s'explique par un ratio employé par les casques pour supprimer l’aberration chromatique et la déformation liée aux lentilles.
Sur un Vive, le ratio est à 1.4, ce qui veut dire que quand on joue avec un Vive sans faire de super sampling, bien que la dalle du vive soit en 1080 x 1200, la carte graphique calcule et envoie une image en 1512 x 1680.
Le ratio du Lenovo était différent, je ne me souviens plus de son ratio, mais on arrivait à une image réelle calculée environ identique à celle d'un Vive. Du coup, pas plus gourmand en ressource, malgré que l'image soit bien plus nette grâce à sa définition en 1440 x 1440.
A titre d'infos, pour le Vive pro, l'image calculée est en 2016 x 2240. Et tout ça avant qu'on applique un super sampling, si on s'amuse en plus à passer sur un SS 2.0, il va falloir doubler cette définition. Mais sur un Lenovo Explorer, le super sampling ne changeait déjà presque plus rien, c'était quasi inutile; la qualité d'image était bonne de base, ce sera encore plus vrai avec les casques en 2160 x 2160. Plus besoin de super sampling.
Mais on peut s'amuser à imaginer ce que coûte en ressource le Vive premier du nom avec un SS 2.0 (que beaucoup cherchent à faire) : 1512 x 1680 x 2.0 = 3024 x 3360. Voilà ce que calcul une carte graphique quand on s'amuse à monter le super sampling en 2.0 sur un Vive avec dalle que je juge aujourd'hui de "dégelasse". Toute cette puissance graphique pour pas grand chose.
Bref, vivement les dalles 2160 sans super sampling inutile.
@francothebanned
Ou alors Batman est un bête jeu couloir fermé qui pompe rien... le génie.
A côté de ça Dirt Rally est une horreur même en full low.
Et sinon pour le VDD j'ai trouvé le superslamping indispensable sur ce jeu la différence est énorme, et je pas la moindre ne serait ce que micro saccade. Après c'est sur que du 2160p c'est clairement plus propre.
Enlève juste le shadow je sais plus quoi sur dirt rally ( en faite il y a une seul option avec les ombres qui fais chier dans Dirt rally) et tu verra que ton jeux fonctionnera sans problème en hight et même plus, en tous les cas c'étais mon cas avec une 1080 founders editiion!
Le 12 avril 2019 à 14:39:08 francothebanned a écrit :
@francothebanned
Ta 1060 est en pls avec un ss a 200% génie...Ou alors Batman est un bête jeu couloir fermé qui pompe rien... le génie.
A côté de ça Dirt Rally est une horreur même en full low.
Et sinon pour le VDD j'ai trouvé le superslamping indispensable sur ce jeu la différence est énorme, et je pas la moindre ne serait ce que micro saccade. Après c'est sur que du 2160p c'est clairement plus propre.
Super sampling sur un casque Windows MR ou sur un Oculus/HTC Vive ?. Sur les Vive et Oculus, le SS apporte beaucoup, je parle du super sampling sur windows MR et plus particulièrement le Lenovo Explorer qui n'apporte pas grand chose de mon point de vue et d'après mon propre ressenti et ma propre expérience avec ce casque.
Je parlais de l'Oculus ![]()
Le 14 avril 2019 à 02:13:11 francothebanned a écrit :
Je parlais de l'Oculus
Okey, du coup oui, sur l'Oculus le super sampling apporte beaucoup, mais c'est moins vrai pour un Windows MR en 1440 x 1440 et certainement complètement inutile sur un casque en 2160 x 2160