Non, pas de cinétose en roomscale puisque tout tes mouvements de tête son retranscrit en virtuel et donc pas de conflit d'oreille interne. La cinétose intervient lorsque les mouvements que tu vois ne correspondent pas à tes mouvements dans le réel.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème de cinétose, même dans des montagnes russes.
Pour savoir par avance si vous risquez de vous sentir mal rapidement en VR et en condition propice à la cinétose (on exclus donc le roomscale), il suffit de vous questionner sur votre sensibilité au mal des transport. Si vous y êtes sensible, vous serez sensible à la VR.
Une petite vidéo sympathique pour le coup, le mec confirme qu'en roomscale, après plusieurs heures de jeu, il n'a eu aucune gêne.
https://www.youtube.com/watch?v=iWproPHhHd0
Grace à cette vidéo, j'en profite aussi pour donner mon point de vue concernent le Roomscale et l'Oculus Rift CV1. Je pense que le CV1 n'est pas prêt pour le roomscale pour plusieurs raisons :
- Pour du Roomscale, il faut avoir un retour de l'environnement réel pour ne pas foncer dans les murs. Ce que propose le HTC vive en plus de pouvoir voir le réel grâce à la caméra activable à tout moment.
- Pour le Roomscale il faut des capteurs à chaque extrémités de la pièce, et pour plus de facilité et de sécurité, pas de fil entre ces bases et le PC. Ce que propose le HTC Vive.
Je pense que le Roomscale sur le CV1 est difficilement réalisable et dangereux. Voilà pourquoi Oculus déconseille aux développeurs de faire du Roomscale pour l'Oculus CV1 au risque de se faire refuser le jeu sur le store Oculus.