C'est également une de mes craintes concernant la VR. A priori, vu la direction prise chez Oculus, je dirais que'ils vont essayé une approche "à la Microsoft" (avec son DirectX), avec leur propre API et leur propre ecosystème, ce qui devrait en toute logique impliquer un certain nombre d'exclusivités.
Du côté de Valve, ils sont plutôt dans l'optique de développer une API permettant à d'autres entreprises de concevoir des casques VR, avec une API beaucoup plus ouverte (à la manière de OpenGL).
A ce stade, difficile de savoir si l'un des 2 aura le monopole, où si les 2 coexisteront. Il n'est pas non plus impossible que les développeurs décident de ne pas jouer le jeu de l'exclusivité en rendant leurs jeux compatibles avec tous les casques. Mais il ne me parait pas non plus impossible qu'en cas d'exclusivité, diverses manipulations/bidouilles permettront de faire passer tous les jeux sur les 2 casques.
Pour ma part, j'étais plutôt emballé par le Vive parce que la presse l'a "élu" meilleur casque VR, et que Valve possède déjà Steam qui est un logiciel mûr et dont le modèle économique est parfaitement connu (ex.: les soldes Steam, le remboursement pour les jeux, ...).
Et pourtant, depuis la dernière conférence d'Oculus j'ai quasiment changé mon fusil d'épaule. Valve annonce dans un premier temps qu'ils seront les premiers à se lancer pour fin 2015, puis se rétracte finalement sans plus de précision. De son côté, Oculus a présenté la version commerciale de leur produit, et a donné beaucoup de détails quand au fonctionnement de son store. Mais ce qui m'a particulièrement séduit, c'est l'ouverture dont ils font preuve pour la VR en général. Il y aura également de la place pour des applications et des films en VR, avec pas mal de partenaires. Il me semble très compliqué pour Valve d'intégrer ce genre de choses à travers Steam, qui est essentiellement tourné vers le JV.
En l'état, le silence de Valve me fait très peur. Ils ont intérêt à avoir de sérieux arguments pour prendre la place du "pionnier" qu'est l'Oculus Rift. Dans tous les cas, je pense que l'Oculus Rift bénéficie déjà d'une bonne notoriété, et qu'il s'agit sans doute du choix le plus sûr pour l'avenir.