Après quelques heures de jeux (légèrement après Sanctuary, level 12), je peux dire que j'apprécie bien le jeu ! 
Il ne faut clairement pas s'attendre à une révolution ou une réinvention de la formule. C'est du Borderlands. Mais il y a pleins de petits changements et ajouts mineurs qui font que l'expérience est globalement beaucoup plus plaisante que les anciens. Et surtout bien plus complète (types d'armes, compétences, véhicules, personnalisation...).
Alors bon, je ne suis pas aller loin et peut être qu'il y aura encore de nouvelles choses à découvrir, mais c'est dommage de voir que certaines idées de Pre Sequel n'ont pas été reprises. C'était certes un "simple jeu de transition" mais il a instauré pas mal de nouvelles choses (oxygène, gravité, plus de verticalité dans les combats, système de craft a partir d'armes déjà existantes...) qui ne sont pas présentes dans Borderlands 3. Alors que cela aurait pu diversifier ou ajouter de la consistance à l'expérience de jeu. Alors qu'à contrario, ils ont modifié certaines choses sur Borderlands 3 qui me laissent perplexe (genre les bornes d'achats je trouve ça moins facilement compréhensif à la lecture, ils ont privilégié l'aspect design plutôt que la "qualité de vie").
Mais il ne faut pas s'en faire, ce Borderlands 3 possède tout de même quelques nouveautés (et toujours aussi fun) que je ne vais pas décrire pour éviter de spoiler. Ils ont aussi grandement améliorer la souplesse des personnages contrôlés (quel bonheur !), et le système de shoot procure de très bonnes sensations. C'est moins plat que les anciens Borderlands, je trouve qu'ils ont bien amélioré cet aspect (tout comme le ragdoll des ennemis, ce qui rajoute du fun aux affrontements).
Bref bref bref !
Pas du tout déçu pour mon premier ressenti (après faut dire que j'en attendais pas grand chose, ça aide). J'ai déjà juste une hâte : aller au niveau max, pour gagner des niveaux de gardien (similaire au niveau de brutasse sur Borderlands 2 mais en mieux), pour recommencer la campagne, et recommencer, et recommencer, toujours avec plus de difficulté, en devenant toujours plus puissant, en essayant de choper toute les armes uniques avec les meilleurs stats, avec toujours plus de LOOT, ET PLUS DE LÉGENDAIRES !! 

L'histoire est plutôt cool aussi même si, pour être honnête, je ne suis pas encore très fan des deux antagonistes. Avec Jack c'était directement le coup de foudre mais là (malgré quelques moments drôles) j'ai encore du mal à les apprécier. Ça fait très cliché "jeune-réseaux sociaux".
Par contre ce qui est génial c'est qu'il y a beaucoup de références à Tales from the Borderlands (le meilleur telltale avec TWAU et TWDS1 au passage) ! Si vous ne l'avez pas fait c'est le moment. Parce que du coup ça va peut être étonner certains qu'un personnage emblématique soit absent de Borderlands 3 (et d'autres present)...