The Evil Within.
Petit message rédiger par mes soins il y a quelques semaines:
"Bonjour, j'ai enfin terminé Alien: Isolation et j'ai penser qu'il pourrait être intéressant de poster un bref avis sur ce jeu étant donné qu'il est peut-être assez différent de ce que l'on à l'habitude d'entendre. En effet, avant de l'acheter, je n'ai entendu que de bonnes choses au sujet de ce jeu, au point qu'il apparaissait comme sans défauts. Ce qui est loin d'être le cas...
Jeu correcte je dirais, très inégal selon les critères. Très beau et fidèle à l'univers Alien. Gameplay qui fait l'affaire, mais bien trop répétitif et qui peine à se renouveler. Le jeu est beaucoup trop long, ils auraient rendu le jeu deux fois moins long que l'expérience en serait ressortie meilleur. La première moitié du jeu est vraiment chiante, la seconde moitié nous donne enfin ce dont nous rêvions depuis le début: des environnements qui changent un peu et des situations qui varient davantage pour ne plus nous ennuyer.
Niveau scenario ça ce suit, pas vraiment passionnant, pas vraiment de cinématique mais quelques phases de dialogues et des enregistrements audio permettant d'intensifier l'immersion et d'étoffer l'univers du jeu.
Gros point fort pour la bande son, d'une très bonne qualité.
Le coté survival est plus ou moins réussi, oui on doit faire attention pour ne pas mourir mais le gameplay et la manière dont on doit s'y prendre pour survivre n'est pas réellement intéressante et au final, on se demande si il n'aurait pas mieux fallut que le jeu soit moins orienté survival. (ou alors orienté différemment)
Le coté horreur est clairement raté et le jeu ne mérite pas vraiment cette appellation selon moi. L'Alien ne fait pas peur, on ne ressent rien. Quand il rôde autour du casier où vous vous êtes réfugier, on se dit "Bon tu te décide ? Tue moi ou dégage, mais arrête d'hésiter pendant 10 minutes". On ne se sent pas impliquer et les scènes supposer amené un sentiment de stress et de suspens n'ont en fait pour conséquences que de nous ennuyer, en nous donnant l'impression de perdre du temps.
L'IA plus ou moins cheaté de l'Alien n'aide pas, et il n'est pas rare d'être frustrer par certaine mort qui n'aurait pas eu lieu d'être.
Bonne soirée
"