CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre avis sur les trophées ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
28 mars 2023 à 16:42:25

Bonjour à tous ! Je me présente, Dissertoplay, j'essaie de créer un blog dans lequel je réfléchis aux différentes thématiques liées au monde vidéoludique.
J'ai récemment publié un article sur le thème des trophées, en clair selon vous : Faut-il platiner un jeu pour le considérer comme terminé ?

Je vous laisse le lien de l'article ici : https://dissertoplay.fr/2023/03/27/debat-faut-il-platiner-un-jeu-pour-le-considerer-comme-termine/
et je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous !

Jerem-Pley Jerem-Pley
MP
Niveau 6
30 décembre 2023 à 14:58:49

On remonte le sujet 👍✅
Bonne lecture.

Anikam Anikam
MP
Niveau 72
04 janvier 2024 à 09:03:24

Pas indispensables, mais les trophées permettent de se donner à fond dans un jeu que l'on a bien aimer, en ayant des objectifs clairs :oui:

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
04 janvier 2024 à 11:28:05

Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais nuancé de gris.

Faut il platiner pour considérer un jeu fini ? Bah ça dépend qui joue, pourquoi et comment.

Certains considèreront un jeu fini en ayant que fait la quête principale en ligne droite, d'autres vont aller chercher le 58e sac à dos de spider man... Ou comme moi, faire toutes les quêtes principales et secondaires, et les quelques quêtes annexes intéressantes sans me farcir des quêtes FedEx bouche trou qui vont me donner la sensation de perdre mon temps.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de terminer un jeu, ce qui compte, c'est qu'une fois le jeu terminé, que ce soit à 100% ou 50% dans son contenu, il en ressort un sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Les trophées sont une forme d'asservissement au divertissement, se forcer à accomplir des tâches rébarbatives pour décrocher une récompense virtuelle, perso, ça me soûle et je n'y vois pas d'intérêt car on a déjà assez de contrainte dans sa vie réelle pour se donner des objectifs contraints qui n'ont aucune incidence sur la réalité.
Mais ça donne à certains joueurs un sentiment d'accomplissement qui justifie l'achat d'un jeu "j'en aurai bien profité, mes 80e sont bien investis".

Chacun y voit son rapport au jeu vidéo.

_Radamant_ _Radamant_
MP
Niveau 37
05 janvier 2024 à 12:31:24

J’ai pris la ps4 a l’époque, alors que j’avais déjà la Xbox sur laquelle les succès ne m’intéressait mais pas du tout.

Sur ps4 par contre c’est devenu comme une « maladie », à parfois me forcer à chercher des jeux sur lesquels les platines n’étaient pas difficiles à obtenir, voir même éviter des jeux auxquels j’avais vraiment envie de jouer à cause des trophées trop complexes / trop long à avoir.

Ça fait pas longtemps que j’ai changé de façon de penser mais ça a été très compliqué.

J’avoue que je préférerais ne pas en avoir pour ne pas me mettre cette « pression » idiote tout seul, mais bon ça commence à disparaître.

Comme dit dans l’article, un platine ne veut pas dire un 100%, ce qui est dommage en soit.

Et dernier point, les succès / trophées de collectibles cachés c’est vraiment la pire chose qu’ils aient inventer, au même titre que les succès / trophées « terminez le jeu en new game + » alors qu’il n’y a vraiment aucun changement intrinsèque dans les activités / missions proposées. Coucou Spiderman Miles Morales ou il n’est pas possible de skip les cinématiques même en NG+

DarkVador4K DarkVador4K
MP
Niveau 59
07 janvier 2024 à 09:55:45

Le 04 janvier 2024 à 11:28:05 :
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais nuancé de gris.

Faut il platiner pour considérer un jeu fini ? Bah ça dépend qui joue, pourquoi et comment.

Certains considèreront un jeu fini en ayant que fait la quête principale en ligne droite, d'autres vont aller chercher le 58e sac à dos de spider man... Ou comme moi, faire toutes les quêtes principales et secondaires, et les quelques quêtes annexes intéressantes sans me farcir des quêtes FedEx bouche trou qui vont me donner la sensation de perdre mon temps.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de terminer un jeu, ce qui compte, c'est qu'une fois le jeu terminé, que ce soit à 100% ou 50% dans son contenu, il en ressort un sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Les trophées sont une forme d'asservissement au divertissement, se forcer à accomplir des tâches rébarbatives pour décrocher une récompense virtuelle, perso, ça me soûle et je n'y vois pas d'intérêt car on a déjà assez de contrainte dans sa vie réelle pour se donner des objectifs contraints qui n'ont aucune incidence sur la réalité.
Mais ça donne à certains joueurs un sentiment d'accomplissement qui justifie l'achat d'un jeu "j'en aurai bien profité, mes 80e sont bien investis".

Chacun y voit son rapport au jeu vidéo.

Personnellement je platine 80% de mes jeux , même quand c’est difficile je vais le faire , par contre si j’ai pas aimé le jeu je vais juste terminer l’histoire et passer à autre chose

Je déteste les trophées multijoueurs où t’es obligé d’y passer des centaines d’heures pour débloquer 1-2 pauvre trophée et devoir compter sur des gens en plus qui font n’importe quoi , ça je skip et tant pis pour le platine , ce sont les trophées les plus débiles qui puissent exister , les trophées des collectibles à côté c’est tranquille en réalité

Dark-Cherry Dark-Cherry
MP
Niveau 46
07 janvier 2024 à 17:32:54

pour moi les trophées nuisent completement aux jeux, parce que les perfectionnistes, comme moi, se sentent obligés de les accomplir (c'est + fort que moi) et ça gache l experience des jeux qu on appelle l amusement :-(
et ça me prends la tete :-((

Message édité le 07 janvier 2024 à 17:33:14 par Dark-Cherry
aurel5969 aurel5969
MP
Niveau 18
08 janvier 2024 à 11:05:58

Depuis des années les trophées ont eu trop d'influence sur ma façon de jouer. Depuis 2 semaines ma résolution pour cette nouvelle année est de ne plus aller dans l'onglet trophées et de plus y penser. On verra combien de temps ça dure!

Pseudo supprimé
Niveau 38
24 janvier 2024 à 19:54:32

Le 07 janvier 2024 à 17:32:54 :
pour moi les trophées nuisent completement aux jeux, parce que les perfectionnistes, comme moi, se sentent obligés de les accomplir (c'est + fort que moi) et ça gache l experience des jeux qu on appelle l amusement :-(
et ça me prends la tete :-((

Exactement la meme je cherché un sujet qui en parle c'est un enfer, j'ai desactivé les notifications et caaché mes jeux ! Pour l'instant je tiens bon ^^ Limite me prendre une switch ou retourner sur pc la ou j'en avais rien a foutre....

Dark-Cherry Dark-Cherry
MP
Niveau 46
26 janvier 2024 à 15:04:17

j commence a m en fotre progressivement la ....
peut etre parce que j ai j ai fini tous les jeux qui m interessait

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment