CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cet esprit de completion

bonna24
bonna24
Niveau 8
04 août 2020 à 09:57:38

Slt a ceux qui platine leur jeux , aviez vous cet esprit de complétion avant l arrivée des trophées ? . Genre vous fessais vos jeux ps1 et ps2 à 100%

dantedmc1
dantedmc1
Niveau 60
04 août 2020 à 10:06:57

Bah les trophées, si tu regarde bien, c'est un peu la casualisation de la complétion, avec une pincée de remplissage.

En gros c'est une liste qui te dit ce que tu dois faire pour avoir fait tout ce que le jeu propose (enfin, dans l'idée car en vrai, on est souvent pas au 100 %) avec quelques trucs à la con, ) côté, histoire de ne pas avoir une liste ridiculement petite.

Dans l'idée, pourquoi pas. Le problème c'est que tout ça a fait un peu vriller les gens qui du coup voient ça comment un concours ou autres conneries et vont se forcer à faire des choses qui les font chier.

Je dis ça en pensant à tous ceux qui viennent râler tout le temps en mode, les collectibles, ça fait chier, j'en vois péter des câbles, pour ça. Bref..

A titre perso j'ai toujours eu pour habitude de faire mes jeux, globalement à 100 %, surtout si je les apprécie.
A l'époque où yavait moins de contenu qu'aujourd'hui, d'ailleurs, on était pus sur un délire de par coeur, connaitre le jeux dans tous les sens.

Après, pour en revenir à la question de base, il serait aussi intéressant de savoir qui réellement fait ses jeux à 100 %. Et j'entend par là, sans se limiter au platine, vraiment le 100 % ingame.

Genre, Spider-Man, je serais curieux de savoir si certains ici on full 100 % le jeu.
Bon, perso, au début, j'étais motivé mais je dois bien vous avouer qu'à un moment les emblèmes ont eu raison de moi :rire:

XXblackhertXX
XXblackhertXX
Niveau 24
04 août 2020 à 10:17:27

60 h sur Spider-Man a 100 % , et enfin de le refaire .. Présent :noel: /

dantedmc1
dantedmc1
Niveau 60
04 août 2020 à 10:19:45

Le 04 août 2020 à 10:17:27 XxBlackhertxX a écrit :
60 h sur Spider-Man a 100 % , et enfin de le refaire .. Présent :noel: /

T'as fait tous les emblèmes à 100 % ?

Tu sais, ces trucs où faut parcourir un milliard de kilomètres, faire 3 millions de coup de pieds sautés et autres. 60h ça ne me parait pas énorme, pour tout faire.

Encore une fois, je parle vraiment du 100 % in-game et non de ce qui est marqué dans la liste des trophées.

Message édité le 04 août 2020 à 10:20:53 par dantedmc1
XXblackhertXX
XXblackhertXX
Niveau 24
04 août 2020 à 10:22:43

Ah ça non , j'ai pas fait l'integralite c'est useless même si m'en restait peu a faire , en pensant 100 % je pense surtout au reste qui a un sens :(

dantedmc1
dantedmc1
Niveau 60
04 août 2020 à 10:29:56

Ah ouais, je parle vraiment du 100 %, 100 %, moi.

Mais on est bien d'accord que pour le coup, ce truc là est totalement abusé :rire:

Pareil, j'avais plus que quelques niveaux max à faire mais bordel, c'était que du spam pendant des heures...ça va, jsuis pas un putain de robot, hein :rire:

ValeriaHeart
ValeriaHeart
Niveau 7
04 août 2020 à 10:35:26

Oui mais que pour certains jeux que j'adore, et c'est le cas aujourd'hui

Genre résident evil 2 je l'ai fait 200 fois minimum dans tous les sens
Et final fantasy II je me suis fait chier à monter toutes les stats et techniques de mes persos à fond

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
04 août 2020 à 10:38:21

Perso ma vision a pas trop changé avec l’avènement des trophées je vise le 100% du contenu que je trouve intéressant et/ou amusant, parfois ça suffit à avoir le platine, parfois non, souvent ça me fait continuer à jouer au delà du trophée vu que les trophées correspondent rarement au 100% véritable du jeu.

Par exemple Ghost of tsushima les trophées demandaient uniquement de trouver 20 artefacts sur 50 et 20 témoignages sur 40, ben je suis quand même aller chercher les 50 artefacts et les 40 témoignages parce que je trouvais que c'était intéressant en terme d'histoire et de lore et raf de pas avoir la carotte du pop d'une icone dans un coin de l'écran.

Autre exemple dans RDR2 j'ai farmé pour me fabriquer toute les tenues du jeu, ça ne sert absolument à rien en terme de trophée, mais moi ça me faisait envie. Par contre il était hors de question que je passe plus de 30 sec sur le mini jeu de pêche sous prétexte que y'a un trophée lié à ça (de manière générale je suis allergique au mini-jeu de pêche dans les JV) ou que j'aille m'infliger le multi alors que je déteste ça sous prétexte que y'a des trophées.

Après je regarde quand même la liste des trophées, parfois y'a des défis assez amusant dedans qui te poussent à exploiter des mécaniques du jeu d'une façon qui te serais pas venu à l'idée naturellement comme un trophée qui te demanderait de tuer X ennemis en même temps avec une capacité que tu pensais faite pour du mono-cible et qui te pousse à réfléchir à comment exploiter le jeu pour y parvenir, ça c'est des trucs que j'aime bien perso.

Message édité le 04 août 2020 à 10:39:02 par Mechant-Poulet
XXblackhertXX
XXblackhertXX
Niveau 24
04 août 2020 à 10:41:41

Le 04 août 2020 à 10:29:56 dantedmc1 a écrit :
Ah ouais, je parle vraiment du 100 %, 100 %, moi.

Mais on est bien d'accord que pour le coup, ce truc là est totalement abusé :rire:

Pareil, j'avais plus que quelques niveaux max à faire mais bordel, c'était que du spam pendant des heures...ça va, jsuis pas un putain de robot, hein :rire:

C'est clair il y a une limite au 100 % , ce genre de defis c'est plus de la completion mais du masochisme :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2020 à 10:47:02

Non. À part Vice City sur PS2 (j'en garde un mauvais souvenir), je fais pas les jeux à 100%.

Globalement, si un jeu me plaît, je le finis et je fais ce qui me plaît dans le contenu annexe, j'atteins facilement les 70-80% voir plus mais en général, il y a toujours des trucs qui m'emmerdent royalement pour atteindre ce fameux 100%, ça en devient une corvée...

Message édité le 04 août 2020 à 10:47:44 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2020 à 11:03:56

Je pense que je dois être vieille école mais je fais les jeux vraiment juste au ressenti en fait !

J'ai une vision naive du jeu-vidéo mais comme un bon bouquin, série, film, je veux m'évader, être immerger ... donc je fais les jeux en me disant que le plaisir dois être là point barre.

Après soyons honnête, le plaisir passe aussi par des phases de frustrations avant, où tu ne maitrises pas le jeu, et il te faut de la patience pour pouvoir ressentir le plaisir (exemple : Kingdom Come, Dark Souls 3 pour moi).

Tout ça pour dire, que du coup, mes trophées tombent ainsi, soient il tombe tout seul, soit ayant adoré un jeu il m'arrive une fois fini de regarder la liste de trophée et de voir que l'intitulé me donne envie (mais encore une fois la notion de plaisir est là).

Par contre, je m'en fous royalement de la "chasse aux trophées", je respecte ceux qui aiment (car c'est leur façon d'avoir du "plaisir") mais pour moi, devoir tuer tant de gars avec tel arme ou devoir trouver tous les collectibles .... c'est chiant donc je ne fais pas, point barre.

J'aime les trophées comme pour les Dishonored, du style, "ne jamais déclencher d'alarme" ou "Ne tuer personne" etc... Mais jamais de la vie je ferai des trucs par "obligation" au détriment du fun.

Entre recommencer un jeu pour avoir le 100% en devant ramasser les collectibles et faire un nouveau jeu, j'avoue que la question au final ne se pose même pas, je préfére découvrir une nouvelle aventure !

Message édité le 04 août 2020 à 11:05:28 par Pseudo supprimé
Gadgetron
Gadgetron
Niveau 49
04 août 2020 à 11:19:59

J'ai toujours été completionist dans l'âme :oui:

[John-Locke]
[John-Locke]
Niveau 25
04 août 2020 à 11:46:52

Avant oui deja avec les Zelda, metroid castlevania on te prennez pas a la main mais maintenant que il y a les trophées tu sais ce qu'il faut faire tu es jamais perdu dans le 100%.

Je vais prendre FFVII remake et Persoba 5 Original pas la royal et bien ces deux jeux sont le platine = le 100%, il y a God of War aussi on va dire dans le même delire pour récupérer l'armure ultime il faut battre les 10 Valkyrie aui inclus la reine de Valkyrie. Apres en recommençant le jeu tu as de la nouveauté dans les armure mais ça a été rajouter avec le new game +.

Ouais ouais pourquoi pas mais j'aime bien quand le platine c'est le 100%.

Leon-S-K
Leon-S-K
Niveau 69
04 août 2020 à 12:09:25

J'étais pire avant les trophées moi, maintenant ils me disent quand arrêter un jeu :noel:
En vrai j'ai détruis FFX, les RE ( 1, 4, 5 et les chronicles), FF tactics sur GBA, et j'ai même maxés les stats de tous mes persos sur Dynasty Warriors 4 :oui:

teardropme
teardropme
Niveau 35
04 août 2020 à 12:23:15

Les trophées poussent à faire de la complétion qu'on ne faisait pas avant!
Car soyons honnêtes : quel est l'interet d'aller collecter le 58e cailloux à part perdre son temps?! Avec le trophée, il y a une espèce d'adiction lié à la satisfaction d'un objectif atteint. L'accomplissement d'une tâche, un peu à l'image de la vie réelle avec le travail.

Mais bon.
Perso, je ne me suis jamais préoccupée plus que ça de ces trophées, je les choppe tant mieux, sinon tant pis, parce que il y a d'autres à faire dans la vie (ou dans les jeux) que de s'embeter (parce que souvent c'est se faire ch&€ pour ça).
Mais là, c'est un autre débat

bonna24
bonna24
Niveau 8
04 août 2020 à 22:40:03

nintendo garde encore son esprit de 100 % ingame

Just_Xtrm
Just_Xtrm
Niveau 47
04 août 2020 à 23:08:40

Bah cet esprit de complétion je l'ai eu à partir de la PS4 étant donné qu'avant j'avais la DS/Wii et qu'en conséquent, je jouais pour m'amuser :noel:

Aujourd'hui , je platine seulement les jeux que j'aime beaucoup (à condition que le platine soit pas trop long/chiant mais en général ça va). Ça me permet d'apprécier les collectibles et les quêtes annexes :hap:

@Dante je sais plus si j'ai déjà 100% un jeu mais en tout cas sur AC Origins il me reste quelques quêtes annexes sur la map de base . Dommage que les quêtes annexes d'Ubi soient si chiantes et nulles :-( sinon je les aurait faîtes depuis longtemps

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2020 à 23:16:45

Ouep, j'ai toujours poncé mes jeux. D'ailleurs comme le dit Dante, le 100% trophées est rarement le 100% IG, et c'est fréquent que je retourne sur un jeu quelques temps après pour aller farfouiller ce que j'aurais pu râter, même si le jeu est "complété" côté trophée.

Encore_Nemesis
Encore_Nemesis
Niveau 10
04 août 2020 à 23:19:33

Le 04 août 2020 à 09:57:38 bonna24 a écrit :
Slt a ceux qui platine leur jeux , aviez vous cet esprit de complétion avant l arrivée des trophées ? . Genre vous fessais vos jeux ps1 et ps2 à 100%

Ouep. J'ai commencé avec des jeux comme Super Mario World, Mario 64 et les 120 étoiles, Zelda avec tous les objets/coeurs, etc. Je mets en général plus de temps à platiner mes jeux que la moyenne étant donné que j'ai tendance à tout faire et pas seulement la liste de trophées.

Bonjoir_Origins
Bonjoir_Origins
Niveau 12
05 août 2020 à 14:39:59

Non et je pense que j'aurais jamais fait les platine si mes potes m'avaient pas mis au défi de faire le Platine de certains jeux, et après je me suis habitué a le faire sur un maximum de jeu :oui:

Par contre je trouve ça assez triste de choisir ces jeux en fonction de la facilité des trophées :non:

Sous forums
  • Playstation VR
La vidéo du moment