CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le divertissement dans les JV (et dans TOU 2)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LeGolemDeVerre LeGolemDeVerre
MP
Niveau 6
04 juillet 2020 à 12:17:33

Ce que je reproche à Neil Druckman, c'est qu'il essaye de se rendre le plus compréhensible possible par la masse alors que son jeu s'adresse à un public mature. Il n'était pas obligé de dire une connerie pour attiser plus de regards et d'écoute

Il faut en finir avec cette facilité qu'est de mettre d'un côté l'auteur et de l'autre le produit de consommation écervelé juste bon à nous gaver comme des oies au lieu de nous rassasier sainement et intelligemment

Oui, la notion de divertissement est inhérente aux jeux vidéos comme peu le répéter inlassablement un des forumeurs d'ici, mais au même titre que le cinéma, la peinture, la musique..., mais encore faut il définir le divertissement qui est un terme bien galvaudé et dont l'appréciation est purement subjective en fonction de l'individu

Pourquoi le plaisir et le divertissement devraient forcément être facile d'accès et immédiat ? divertissement n'a jamais voulu dire "plaisir immédiat"

The last of us part 2 est divertissant à sa manière.

Quand les grecques élaboraient des pièces de théatres tragiques, la question ne se posait même pas : C'était du divertissement mais c'était pas du fast and furious pour autant (ça existait pas à l'époque)

Expliquez moi en quoi TLOU 2 qui est une oeuvre brutale qui prête sempiternellement à l'introspection est moins divertissante qu'un Crash Bandiccot par exemple ?

Oui, le JV a changé, maintenant il s'apprécie comme de l'art pure et dure au même titre que ses sept grands frères, comme quelque chose certes, d'intéractif, mais dont l'intéractivité doit nous rapprocher d'un sentiment qui n'est pas forcément celui du panard et de la franche rigolade à l'instentée

The last of us m'a procuré une satisfaction : celle de la réflexion, de ne pas avoir jouer pour m'abrutir, mais bien pour m'ébahir afce à une écriture mis au service d'un gameplay ingénieux, un gameplay qui nous apprend le sentiment de regret et de culpabilité

Je vais me prendre une tisane maintenant

LeGolemDeVerre LeGolemDeVerre
MP
Niveau 6
04 juillet 2020 à 12:22:57

Voilà la preuve de ce que j'affirme,

Quand quelqu'un dit quelque chose de sensé vous l'ignorez

Vous êtes tellement éduqué à la facilité que réfléchir vous donne la migraine

C'est pas le jv le problème, c'est vous

Persona5ElRoyal Persona5ElRoyal
MP
Niveau 14
04 juillet 2020 à 12:58:04

4 minutes sans réponse et tu te vexe, t'a surtout un énorme manque d'attention dans la vie petit

Xeenay Xeenay
MP
Niveau 49
04 juillet 2020 à 13:10:25

C'est bon Neil arrête ton cinéma, on t'a cramé.

Zitak Zitak
MP
Niveau 10
04 juillet 2020 à 13:16:35

[12:22:57] <LeGolemDeVerre>
Voilà la preuve de ce que j'affirme,

Quand quelqu'un dit quelque chose de sensé vous l'ignorez

Vous êtes tellement éduqué à la facilité que réfléchir vous donne la migraine

C'est pas le jv le problème, c'est vous

C'est dommage de foutre en l'air ton premier post bien écrit et argumenté avec ce post.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2020 à 13:29:25

[12:22:57] <LeGolemDeVerre>
Voilà la preuve de ce que j'affirme,

Quand quelqu'un dit quelque chose de sensé vous l'ignorez

Vous êtes tellement éduqué à la facilité que réfléchir vous donne la migraine

C'est pas le jv le problème, c'est vous

Mets 1/3 de Lexomil dans ta tisane et vas t'allonger :)

raposo raposo
MP
Niveau 12
04 juillet 2020 à 13:29:46

J'ai pas joué à The Last of Us mais j'ai l'impression que les gens veulent en faire une oeuvre plus profonde qu'il ne l'est réellement. Je ne peux que juger sur des critères superficiels mais il n'empêche que j'ai du mal à y croire. Je me fie à mon intuition. J'imagine que le jeu est aussi profond qu'une série Netflix tant ça ressemble à une série TV, c'est-à-dire assez creux au final. C'est peut-être plus humble de voir ça comme du divertissement en effet. Je me ferai peut-être violence pour essayer un jour et peut-être que je me rendrai compte que je me trompe.

raposo raposo
MP
Niveau 12
04 juillet 2020 à 13:35:47

Pour moi ce qui est profond, c'est avant tout des œuvres littéraires comme celles d'Albert Camus, Samuel Beckett ou encore Nietzsche. En jeu vidéo, le lore des Soulsborne me parle assez mais dans les jeux, souvent les choses profondes restent des thèmes qui se dessinent en filigrane sans réellement constituer des discours en tant que tels. Après, rien ne nous empêche, nous joueurs, de prolonger ces évocations et de se les approprier pour en faire un discours. Mais bon, il y a un travail d'appropriation à faire, on prend des libertés par rapport à l'oeuvre brute. Certains jeux ont un plus fort potentiel d'appropriation.

Message édité le 04 juillet 2020 à 13:38:07 par raposo
Trafilaw- Trafilaw-
MP
Niveau 10
04 juillet 2020 à 13:50:52

L'op dépressif

atiradeon atiradeon
MP
Niveau 42
04 juillet 2020 à 14:22:19

Raposo et Persona5ElRoyal qui ont renvoyé l'auteur dans les jupons de sa maman :content:

LeGolemDeVerre LeGolemDeVerre
MP
Niveau 6
04 juillet 2020 à 15:21:00

Le 04 juillet 2020 à 14:22:19 atiradeon a écrit :
Raposo et Persona5ElRoyal qui ont renvoyé l'auteur dans les jupons de sa maman :content:

Pas du tout, c'est juste que je ne m'attendais plus à recevoir de réponses

Le 04 juillet 2020 à 13:16:35 Zitak a écrit :

[12:22:57] <LeGolemDeVerre>
Voilà la preuve de ce que j'affirme,

Quand quelqu'un dit quelque chose de sensé vous l'ignorez

Vous êtes tellement éduqué à la facilité que réfléchir vous donne la migraine

C'est pas le jv le problème, c'est vous

C'est dommage de foutre en l'air ton premier post bien écrit et argumenté avec ce post.

Merci, mais tu sais je n'ai rien foutu en l'air du tout

Une mauvaise estimation ça peut arriver à tout le monde et ça ne doit pas faire perdre de teneur à un discours

Le 04 juillet 2020 à 13:35:47 raposo a écrit :
Pour moi ce qui est profond, c'est avant tout des œuvres littéraires comme celles d'Albert Camus, Samuel Beckett ou encore Nietzsche. En jeu vidéo, le lore des Soulsborne me parle assez mais dans les jeux, souvent les choses profondes restent des thèmes qui se dessinent en filigrane sans réellement constituer des discours en tant que tels.

Tu devrais vraiment jouer à TLOU qui n'a rien à voir avec un souls. Les souls ont une philosophie de jeu qui est très difficile à ressentir et pour cause, c'est sa volonté. Être aussi obscur dans ses intentions que dans ses thématiques, c'est pas le cas dans les tlou qui est beaucoup moins abscons.

Il n'y a pas que les auteurs classiques et les philosophes qui ont des choses à dire et heureusement. Par ailleurs, puisque tu parles de Nietsche, sache que tlou aborde des sujets communs à ses écrits. Je n'en dis pas plus mais tu te feras ta propre idée.

raposo raposo
MP
Niveau 12
04 juillet 2020 à 15:34:18

Tu devrais vraiment jouer à TLOU qui n'a rien à voir avec un souls. Les souls ont une philosophie de jeu qui est très difficile à ressentir et pour cause, c'est sa volonté. Être aussi obscur dans ses intentions que dans ses thématiques, c'est pas le cas dans les tlou qui est beaucoup moins abscons.

Il n'y a pas que les auteurs classiques et les philosophes qui ont des choses à dire et heureusement. Par ailleurs, puisque tu parles de Nietsche, sache que tlou aborde des sujets communs à ses écrits. Je n'en dis pas plus mais tu te feras ta propre idée.

C'est sûr, chaque domaine d'expression à ses propres potentiels et sa manière exclusive de raconter des choses. Récemment j'ai vu un extrait du premier TLOU et j'ai trouvé que sur le plan émotionnel ça fonctionnait bien mais pour ce qui est de m'apporter des choses qui me parlent vraiment et qui soient plus que "divertissantes", je suis plutôt sceptique. J'essayerai, après une montagne de jeux prioritaires :hap:. Ce sont souvent les bonnes choses qu'on attend le moins qui nous marquent le plus, alors je verrai bien.

LeGolemDeVerre LeGolemDeVerre
MP
Niveau 6
04 juillet 2020 à 16:16:03

Le 04 juillet 2020 à 15:34:18 raposo a écrit :

Tu devrais vraiment jouer à TLOU qui n'a rien à voir avec un souls. Les souls ont une philosophie de jeu qui est très difficile à ressentir et pour cause, c'est sa volonté. Être aussi obscur dans ses intentions que dans ses thématiques, c'est pas le cas dans les tlou qui est beaucoup moins abscons.

Il n'y a pas que les auteurs classiques et les philosophes qui ont des choses à dire et heureusement. Par ailleurs, puisque tu parles de Nietsche, sache que tlou aborde des sujets communs à ses écrits. Je n'en dis pas plus mais tu te feras ta propre idée.

C'est sûr, chaque domaine d'expression à ses propres potentiels et sa manière exclusive de raconter des choses. Récemment j'ai vu un extrait du premier TLOU et j'ai trouvé que sur le plan émotionnel ça fonctionnait bien mais pour ce qui est de m'apporter des choses qui me parlent vraiment et qui soient plus que "divertissantes", je suis plutôt sceptique. J'essayerai, après une montagne de jeux prioritaires :hap:. Ce sont souvent les bonnes choses qu'on attend le moins qui nous marquent le plus, alors je verrai bien.

Merci de ta réponse et désolé si j'ai pu être un peu virulent pour rien

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 juillet 2020 à 02:08:57

Tlou 2 est clairement trop long pour ce qu il raconte.
30h pour une histoire de vengeance a la walking dead.
Des cheminements trop long avec bcp de farming.
Le jeux est pas fun c est une evidence pour bcp.
A la difference des trolls Je dirais quand meme que le travail phenomenal engagé se voit et rien que ca ca se respecte un minimum.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 32
05 juillet 2020 à 02:34:29

Pourquoi le plaisir et le divertissement devraient forcément être facile d'accès et immédiat ? divertissement n'a jamais voulu dire "plaisir immédiat"

Quoiqu'on en dise ca reste LE plus gros facteur d'appreciation d'un bonne partie des joueurs. Si le plaisir ou le divertissement arrive plus tard, l'interet s'en.fait ressentir. Il faut quand meme un minimum autrement beaucoup passent a autre chose.

Expliquez moi en quoi TLOU 2 qui est une oeuvre brutale qui prête sempiternellement à l'introspection est moins divertissante qu'un Crash Bandiccot par exemple ?

Se divertir c'est vaste, tres vaste. Ta des gens ils vont se divertir en faisant des mots croisés la ou ca n'amusera pas du tout d'autre personnes. Pour ton exemple les deux peuvent etre divertissant a leur maniere, l'un sera plus axé vers la narration et l'autre vers nos reflexes. Apres le reste n'est qu'une histoire de gout.

l'intéractivité doit nous rapprocher d'un sentiment qui n'est pas forcément celui du panard et de la franche rigolade à l'instentée

Ben qui dis le contraire du coup ? :hap: . Parce que bon tout ce qui est jeux narratif , contemplatif ou meme les puzzle game etc c'est pas de la "franche rigolade instantanee" et pourtant il y a un bon public pour ces jeux.

de ne pas avoir jouer pour m'abrutir

Faudrait develloper la parce que en l'etat ca veut pas dire grand chose. Sinon ca voudrais dire que jouer a certains jeux rendent " con" ?

Papinette Papinette
MP
Niveau 27
05 juillet 2020 à 02:47:23

Jamais vu sur le forum + haine de TLOU 2 + 4min sans réponse :(

Sans réfléchir un pciste du 18 25 ?

Home-sIck Home-sIck
MP
Niveau 38
05 juillet 2020 à 05:06:28

Le 05 juillet 2020 à 02:47:23 Papinette a écrit :
Jamais vu sur le forum + haine de TLOU 2 + 4min sans réponse :(

Sans réfléchir un pciste du 18 25 ?

:d) Haine ? On a pas dû lire le même message.

Totodu35YT Totodu35YT
MP
Niveau 10
05 juillet 2020 à 07:45:56

Mine de rien l'auteur nous a inventé un nouveau mot :hap:

jaeun jaeun
MP
Niveau 47
05 juillet 2020 à 09:24:28

L’auteur je crois que t’as pas compris ce que faisait Naughty Dog.. c’est à dire des jeux grands public avec au moins 1/3 de cinématiques et surtout un gros manque d’originalité vu que c’est très inspiré du cinéma.

Y’a des films d’horreur grand public en plus.

Krat0s Krat0s
MP
Niveau 36
05 juillet 2020 à 10:44:21

L'instentée, ça a fait ma journée et a malheureusement (ou pas) éclipsé tout le reste.

Message édité le 05 juillet 2020 à 10:46:55 par Krat0s
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment