Salut.
Si tu viens du monde du PC, tu sais certainement que par exemple sur PC, tu peux avoir 60 fps, à condition de baisser la qualité des graphismes.
Par exemple un jeu tu peux le faire tourner en 1080/60 fps tout en ultra, alors qu'un autre jeu tu seras obligé de mettre le jeu en moyen pour avoir les 60 fps.
Les consoles étant moins puissantes que les PC, ils ont décidé d'utiliser la puissance pour avoir un meilleur rendu, au détriment du nombre de fps.
Sur consoles, on pourrait avoir du 1080 / 60 fps, mais les graphismes perdraient en qualité.
Un peu comme sur PC, tu vois bien que tu es obligé de baisser la qualité des graphismes pour avoir du 60 fps constant, à moins d'avoir une 1080.
Puis sur PC, quand il y a de la 4k, tu es obligé de tout mettre en moyen ou low pour avoir du 60 fps.
J'avais vu un test de the witcher 3, ils le mettent en 4k, tout en low/moyen, et il tournait à 30 fps ...
Tout n'est qu'une question de compromis, que ce soit sur PC ou sur console.
Sur PC à moins d'avoir une config très haut de game, tu n'auras jamais du 4k ultra 60 fps sur les AAA.
Deja pour avoir du 1080 ultra 60 fps, c'est pas très courant à moins d'avoir une 1080, alors imagine une console à 300€ faire du 1080 à 60 fps, sur les AAA, c'est impossible.
Ou alors faudrait sortir far cry 5 ou ACO tout en low, tu aurais bien tes 60 fps mais ce serait moche ...
Ce n'est qu'une question de compromis entre la qualité de rendu et le nombre d'images par secondes.
Par contre j'aimerai bien savoir quel PC fait tourner ACO ou far cry 5 en 1080 tout en ultra à 144 fps, car tu dis que sur PC on a 144 fps, ....
J'ai regardé des tests sur youtube, même une 1080 ne le fait pas sur FC5 et ACO . . ...