CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment vous faites ?

Ordi766
Ordi766
Niveau 7
13 décembre 2017 à 20:26:20

Quand vous changez de jeu selon votre envie du moment, comment vous faites pour direct vous rappelez de toute les touches du jeu et de toute les techniques de gameplay ?
Par exemple là ca fesait un mois que j'avais pas touché à un jeu ben j'ai oublié toute les touche faut que je reaprenne à jouer avec le didacticiel casiment

itak3
itak3
Niveau 52
13 décembre 2017 à 20:29:55

Je teste toutes les touches pour voir à quoi ça correspond et hop c'est reparti :noel:

dantedmc1
dantedmc1
Niveau 60
13 décembre 2017 à 20:30:10

Je crois que c'est un peu pareil pour tout le monde, en fait.
Ca, puis aussi le fait de s'immerger à nouveau dans le titre.

Ca doit faire parti des trucs qui font que beaucoup ne finissent pas leurs jeux aujourd'hui. Car ils en commencent 50 en même temps et, du coup, n'arrivent plus à revenir su les autres.

Perso, je fais toujours mon jeu à fond avant de passer à un autre. De cette manière, pas de problème et je profite pleinement e mon jeu.

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
13 décembre 2017 à 20:30:21

faut juste un peu de temps pour se remettre dans le jeu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2017 à 20:32:45

Sur console c est super simple mais sur PC, un calvaire !
Imagine les raccourcis qu il faut changer, se réadapter à la sensi de la souris etc..[[sticker:p/1lmc]]

Zitak
Zitak
Niveau 10
13 décembre 2017 à 20:39:47

Une affaire de 5min, le temps de retrouver mais pas beaucoup plus.

Le truc c'est que le gameplay "général" ne varie pas tellement d'un jeu à l'autre si le genre est similaire ou pas trop éloigné.

Carré pour taper, gâchette pour tirer, X pour sauter, rond pour l'esquive ou la parade. Ça marche pour plein de jeux.

Après bien sur, y'a des exceptions mais dans l'ensemble c'est jamais trop différent.

dantedmc1
dantedmc1
Niveau 60
13 décembre 2017 à 20:46:56

ha ^^
Va dire ça en faisant Nioh, puis Dark Souls, à la suite. Ou encore, L'ombre de la guerre et Origins ^^
Gameplay similaire mais avec une configuration des touches, complètement différente.

Jsuis assez d'accord avec toi, Zitak, sauf que, c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

Regarde, tu prend Dark Souls, Nioh, Lords of the Fallen et The Surge, des jeux très similaires dans leur gameplay et dans leur style de jeu. Bah, ils ont tous une configuration de touches différente.

Car aujourd'hui, tu as beaucoup de sutios qui s'inspirent de ce qui se fait mais en modifiant un truc ou eux, juste histoire e marquer une différence. Tu regarde Origins, ils ont voulu mettre un gameplay à la souls, où on tape avec les gachettes. Mais, l'esquive, c'est pas la même touche. J'arrêtais pas de me planter, au début, perso.

Et honnêtement, c'est le cas pour la plupart des jeux, aujourd'hui. Les gameplay se ressembles mais les touches ne sont pas les mêmes.

Nephemia
Nephemia
Niveau 12
13 décembre 2017 à 21:02:24

Ça dépend aussi de si t'es familiarisé avec une licence. Par exemple, pour ta première prise en main de MGS5, si tu as déjà joué aux précédents, tu mets peu de temps avant d'avoir le gameplay en main (même si les touches sont différentes pour certaines).

Et comme dit Zitak, beaucoup de jeux ont des similitudes entre eux niveau mappage de touches... Mais, comme le dit aussi dante, beaucoup de jeux qui sont similaires (même genre) changent quelques touches par-ci, par-là, histoire de foutre la merde ! ;p

C'est pourquoi, généralement, quand je me mets à un jeu, c'est que je vais le tâter un moment quand même et non pas y jouer 5 minutes de temps en temps entre d'autres jeux sur lesquels je vais passer beaucoup de temps... C'est donc l'inverse ! Je me mets à un (ou deux) jeux qui nécessite d'avoir bien le gameplay en main et entre ce(s), je peux jouer à des jeux qui ne nécessitent pas 10 minutes de réapprentissage des touches, genre jeux de sport ou de course ! :-)))

Ça m'est arrivé une fois d'avoir arrêté un jeu (mais que je compte continuer... plus tard) parce que j'avais oublié la combinaison de touches permettant de faire les combos débloquées au fil de l'aventure... Puisqu'il n'y a aucun moyen dans le jeu (ou je n'ai pas trouvé) de se rappeler des combos (pas de pages avec récapitulatif) !...

Ce jeu c'est Sly Cooper 2 (sur PS3). Du coup, bah... Soit je reprends le jeu du début, soit j'irais me renseigner sur internet. :( Mais ça, je le ferais quand je m'y replongerai pleinement car sinon ce n'est pas la peine, j'oublierais encore ! :rire:

Lefoudemgs2
Lefoudemgs2
Niveau 40
13 décembre 2017 à 21:11:33

J'ai un très bonne mémoire... sans déconner :noel:

Au pire quelques minutes pour tester et se réadapter et c'est bon.

Matricule_77
Matricule_77
Niveau 10
13 décembre 2017 à 21:16:18

Aucun soucis mais vraiment. Sauf sur 2 genres particuliers :
-Les rpg
-Les Souls Like

Les rpg deja parce que generalement le gameplay et le scenario est travaillé. Du coup si tu lache en plein millieu du jeu avec une equipe de feu, 6 mois apres t'as toute tes chances d'avoir tout zappé.

Les Souls ben parce que le gameplay est plutot pointu et le skill ca s'acquiert avec le temps. Laisse tomber Nioh 3 mois et tu redeviens mauvais.

RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
Niveau 10
13 décembre 2017 à 21:44:06

Pour ça, ça va j'ai de la mémoire ! Et même si sur certains il y a effectivement un temps de réadaptation, j'aime bien redécouvrir certains gameplay et ça permet de comparer des contrôles différents et s'apercevoir que parfois sur de plus anciens jeux il y a eu de bonne idées

Message édité le 13 décembre 2017 à 21:44:35 par RPGamer4Ever
LopNur
LopNur
Niveau 1
13 décembre 2017 à 22:30:41

Les réflexes reviennent direct, enfin pour moi et des fois il arrive même qu'en reprenant un jeu où j'avais bloqué après une longue période je m'en sors mieux. :)

Askabrone
Askabrone
Niveau 10
13 décembre 2017 à 22:55:17

Bah on est comme toi, ptet pas au bout d'un mois mais au bout de quelques mois faut tout réapprendre, genre j'ai repris doom y a peu il m'a fallu quelques minutes pour reprendre le gameplay :hap:

Cocodevil
Cocodevil
Niveau 56
13 décembre 2017 à 23:19:26

L'expérience, tout simplement. Après des années de JV, ton corps retient naturellement les touches des jeux. :ok:

Dynamite57-
Dynamite57-
Niveau 12
13 décembre 2017 à 23:43:57

En 5 minutes c'est bon

LadislaoKubala
LadislaoKubala
Niveau 10
14 décembre 2017 à 02:12:56

Je n'oublie jamais les touches , ou du moins cela reviens directement.

Pour les réflexes c'est pareil la majeure partie du temps, je joue essentiellement à du RPG, donc ça ne me pose aucun problème , c'est a peu près toujours le meme système.
Mais cela m'est déjà arrivé lors d'un changement de génération de consoles par exemple, sur certains types de jeux, comme par exemple un jeu de course ou entre les générations PS1 /PS2 et PS3/ PS4, ce n'est pas les mêmes réflexes, plus libre et arcade sur les premiers et plus rigides sur les deuxièmes.
Et au début , j'ai eu besoin d'un peu de temps d'adaptation pour m'y faire, et un peu de temps pour passé de la croix directionnel au joystick, j'ai fait cette transition sur Burnout Paradise.

Pour ce qui est des histoires par contre , avec l'accumulation de jeux au fil des années et lorsque je n'ai fait qu'une seule fois un jeu, au bout de X années il est fréquent que j'oublie une partie et ai besoin de réfléchir pour me souvenir, mais c'est beaucoup moins le cas si un jeu m'a marqué.

Axel-Daren
Axel-Daren
Niveau 10
14 décembre 2017 à 03:12:41

[21:16:18] <Matricule_77>
Aucun soucis mais vraiment. Sauf sur 2 genres particuliers :
-Les rpg
-Les Souls Like

Les rpg deja parce que generalement le gameplay et le scenario est travaillé. Du coup si tu lache en plein millieu du jeu avec une equipe de feu, 6 mois apres t'as toute tes chances d'avoir tout zappé.

Les Souls ben parce que le gameplay est plutot pointu et le skill ca s'acquiert avec le temps. Laisse tomber Nioh 3 mois et tu redeviens mauvais.

J'ai eu ça aujourd'hui même. J'ai repris tales of Berseria après plusieurs mois sans y toucher. Tu es paumé pour deux choses.
Le système de combat en premier lieu. Mais le pire pour un rpg, perdu dans le scénario sans savoir où tu en es. Obligé de te taper des dizaines de pages du résumé in game pour te remettre en place. Et encore, ça c'est quand le jeu te propose un résumé. Sinon tu es obligé de te frapper des heures de vidéos YouTube pour en revenir jusqu'au point ou tu en es. ^^

Sangoku9377
Sangoku9377
Niveau 35
14 décembre 2017 à 03:12:55

J'evite justement le plus possible de faire ca. Meme si d'ordinaire je me rehabitue assez vite j'aime pas la sensation du debut a devoir se replonger dedans etc ( gameplay histoire etc). Je prefere en general me focaliser sur un seul jeu a la fois d'un meme genre( oui car passer d'un fifa a call of en passant par un tekken et un dangerous golf me posera aucun souci).

Dernierement j'ai fini AC origins a fond, et je suis revenu sur skyrim apres deux mois et demi de coté, et meme si j'ai tres vite retrouvé mes repere et que je kiffe toujours l'ambiance ca pique un peu le changement :hap:

PonchoMarco
PonchoMarco
Niveau 10
14 décembre 2017 à 03:16:01

Bah j'ai un cerveau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507453888-breakingtas.png

PonchoMarco
PonchoMarco
Niveau 10
14 décembre 2017 à 03:20:38

Je joue a plus de 5 jeux en même temps.

Persona 5
Zelda Breathof the wild
Mario odyssée
Deus Ex manking Divided
Uncharted the Lost Legacy
Le dernier Hitman
South park lannal du Destin
The Witcher 3 je le refais pour terminer les dernier dlc

J arrive a me souvenir des touches ce que en revanche J arrive pas des fois c'est de me motiver à jouer plus longtemps sur l'un comme sur l'autre.

Exemple dans tW3 ça marrrive de faire 2 quêtes et je m'arrête là alors qu'il y a même pas 5 mois j'étais tout le temps dessus :(

La vidéo du moment