CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mode downsampling

JackFascal
JackFascal
Niveau 41
25 septembre 2017 à 13:16:06

Pensez vous qu'à l'instar du mood boost de la PS4 Pro Sony puisse implémenter un mode "downsampling" qui forcerait sur les jeux 4k un meilleur rendu sur écran 1080p lorsque les devs ne l'ont pas fait. Exemple : project cars 2 est optimisé pour la 4k mais les devs n'ont rien fait pour ceux qui ont un écran 1080p et qui donc ont la même version que la PS4 normale avec l'unique bénéfice du mode boost...

ontherock_bw
ontherock_bw
Niveau 11
25 septembre 2017 à 16:15:47

jamais entendu parlé de ça... donc je pense pas que ça soit prévu... maintenant, "optimiser pour la 4K" ne veut pas dire "pas optimisé pour le 1080p"...
j'en sait strictement rien en fait... :hap:

lefoudemgs
lefoudemgs
Niveau 10
25 septembre 2017 à 16:28:04

Si tu parle uniquement en terme se résolution je pense pas non.

Il me semble que les les jeux sont d'abord optimisé pour le 1080p donc exploitent déjà toute la puissance dispo.
Puis pour la 4k.

Après ils pourraient utiliser la puissance de calcul non utilisé par la 4k pour ajouter plus effet et fzire de meilleur textures.
C'est sûrement possible ça serait comme sur pc, différentes optimisations pour différentes config.
Ce qui demande plus de boulo.

Il faudrait développé "3 jeux" en gros.
- un pour les fat.
- un pour les pro sur écran 1080p
- un pour les pro sur écran 4k

Et déjà que les dev font ça pour les pc (pas toujours très bien) alors je pense qu'ils veulent pas se faire chier à le faire sur les consoles :hap:

JackFascal
JackFascal
Niveau 41
25 septembre 2017 à 16:37:39

Project cars 2 par exemple avec la 4k offre meilleur anti aliasing, meilleur filtre anisotropique, meilleurs effets (ombres, lumières, réflections) plus de détails dans les environnements. Et du coup ceux qui n'ont pas un écran 4k n'ont accès à aucunes de ses améliorations vu qu'il n'y a pas de mode 1080p optimisé pour la pro ou de downsampling sur ce jeu. Donc graphiquement c'est juste le même que sur PS4 classique avec un meilleur framerate car il a le mode boost (vu qu'il n'a pas accès aux optimisations qui ne concernent que les écrans 4k)

Touti261
Touti261
Niveau 9
25 septembre 2017 à 17:30:26

Que tu soit sur écran 1080p ou 4k quoiqu'il arrive la pro envoie du 4k donc le downsampling s'applique automatiquement si tu as une TV 1080p pas besoin d'un mode pour ça, les autres améliorations anisgropique, antialiasing etc... restent que tu sois en tv 4k ou 1080p

Je comprends pas trop la question

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 51
25 septembre 2017 à 18:38:28

Le 25 septembre 2017 à 17:30:26 Touti261 a écrit :
Que tu soit sur écran 1080p ou 4k quoiqu'il arrive la pro envoie du 4k donc le downsampling s'applique automatiquement si tu as une TV 1080p pas besoin d'un mode pour ça, les autres améliorations anisgropique, antialiasing etc... restent que tu sois en tv 4k ou 1080p

Je comprends pas trop la question

Je pense que la question de l'auteur est de savoir si une maj de la Pro lui permettrait de faire du supersampling comme la One X c'est à dire de calculer le signal vidéo natif en 4K pour ensuite le mettre à l'échelle sur un écran full hd.
De la sorte, il n'y a pas de perte de "détails" dans le sens où le signal original est traité en 4K sur les jeux qui ont été développé pour une résolution de ce type.

Pour l'instant, la Pro fait uniquement du downscaling cad que si l'écran n'est pas 4K, le calcul du signal vidéo ne se fait pas automatiquement en 4k et reste en 1080p même si le jeu supporte de rendre un signal 4k.

Il faut savoir que le supersampling est extrêmement gourmand en GPU car le signal vidéo est traité en 3840*2160 pour ensuite être remis à l'échelle de l'écran alors que pour le downscaling, le signal vidéo reste en 2160*1080.

Personnellement, je pense que le GPU de la Pro est pas assez puissant pour faire du supersampling comparé à celui de la One X que même une maj ne pourrait pas changer la donne.

Message édité le 25 septembre 2017 à 18:39:15 par foxMcjab
[GeraltDeRivia]
[GeraltDeRivia]
Niveau 78
25 septembre 2017 à 20:00:09

Y a du downsampling sur quasiment tous les anciens jeux patchés et tous les nouveaux sur Ps4Pro , la com de MS est bien passé à ce que je vois [[sticker:p/1kkl]]

Touti261
Touti261
Niveau 9
25 septembre 2017 à 20:06:29

La pro sort la résolution max quoiqu'il arrive donc si le jeu est en 1400p, 1600p ou 1800p en natif sur un 1080p il va downscale, ce qui correspond à un supersampling

La liste des améliorations le montrent bien, supersampling sur les 3/4 des jeux qui sortent en 4k lorsqu'ils sont branchés en 1080p

Dans tous les cas la ps4 pro calcule pour la résolution max puis downscale en sortie

La one X ne fait rien de plus, un jeu non développé en 4k n'inventera pas des pixels
Seul les jeux Patchés pourront supersampler grâce au downscale mais je ne vois pas en quoi elle apporte qqchose de plus dans ce domaine, c'est une fois de plus un troll qui de toute façon est automatique

JackFascal
JackFascal
Niveau 41
25 septembre 2017 à 21:33:36

Ma question est surtout si un développeur choisi d'optimiser un jeu PS4 Pro uniquement pour un écran 4k, Sony peut il mettre une option qui permette aux possesseurs d'écrans 1080p de bénéficier eux aussi de l'optimisation PS4 Pro.

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 51
25 septembre 2017 à 22:24:54

Le 25 septembre 2017 à 20:06:29 Touti261 a écrit :
La pro sort la résolution max quoiqu'il arrive donc si le jeu est en 1400p, 1600p ou 1800p en natif sur un 1080p il va downscale, ce qui correspond à un supersampling

La liste des améliorations le montrent bien, supersampling sur les 3/4 des jeux qui sortent en 4k lorsqu'ils sont branchés en 1080p

Dans tous les cas la ps4 pro calcule pour la résolution max puis downscale en sortie

La one X ne fait rien de plus, un jeu non développé en 4k n'inventera pas des pixels
Seul les jeux Patchés pourront supersampler grâce au downscale mais je ne vois pas en quoi elle apporte qqchose de plus dans ce domaine, c'est une fois de plus un troll qui de toute façon est automatique

Bah, je pense pas. La Pro sort pas automatiquement la résolution si le jeu est développé en 4k, ça dépend de la puissance de la machine et du GPU.
Par exemple sur Shadow of War qui sort en 4k sur One X mais pas sur Pro, le supersampling ne s'appliquera que sur les télé full HD avec une One X alors que sur celles avec PS4Pro, ce sera du 1080p classique puisque que sur ce jeu, la Pro est incapable de faire tourner le jeu en 4k.

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 51
25 septembre 2017 à 22:28:10

Le 25 septembre 2017 à 21:33:36 JackFascal a écrit :
Ma question est surtout si un développeur choisi d'optimiser un jeu PS4 Pro uniquement pour un écran 4k, Sony peut il mettre une option qui permette aux possesseurs d'écrans 1080p de bénéficier eux aussi de l'optimisation PS4 Pro.

Normalement, oui! Si la PS4Pro peut sortir le signal vidéo en 4k sur un jeu, le supersampling doit s'appliquer automatiquement sur les télé uniquement full HD.

Sous forums
  • Playstation VR
La vidéo du moment