CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] PS4 HS ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Skelden
Skelden
Niveau 7
27 mai 2017 à 18:28:31

Bonjour à tous !

J'ai un soucis sur ma PS4 et j'ai beau m'arracher les cheveux je n'arrive pas à comprendre d’où vient le problème ...

Je m'explique :
J'ai une PS4 de la première génération achetée day-one, j'ai voulu ce week-end changer la pâte thermique (déjà fait sur une autre PS4 sans problème) et la dépoussiérer avec une bombe d'air sec.

Jusque là tout va bien, mais une fois tout le bazar remonté et laisser reposé quelques heures je décide de relancer une partie (The Last of Us pour les intimes :) ) tout se passe bien et là : horreur le jeux freeze au bout de 10 minutes et impossible de rallumer la machine, LED bleue de la console qui clignote et je trouve qu'elle chauffe anormalement...

J'ai pour le moment tout démonter/remonter méticuleusement, je ne vois rien d'anormal, pas de pièce noircie ni d'odeurs autre que celle de la pâte, j'ai même enlever la pâte thermique pour en remettre dans une moindre quantité (à peine un grain de riz). Pensez vous que le problème vienne d'un dépoussiérage trop violent ou d'une première couche de pâte trop épaisse ? Je préçise que j'ai bien pris soin de virer les résidus au dissolvant et que j'ai déjà fait ce genre d'opération sans difficulté.

J'en appelle à vot' bon coeur m'sieurs dames, car je deviens fou et j'aimerais éviter la case SAV !
Merci d'avoir lu jusque là, et merci plus encore à ceux qui répondront :noel:

Message édité le 27 mai 2017 à 18:30:05 par Skelden
Plopipopy
Plopipopy
Niveau 8
27 mai 2017 à 19:46:01

Pâte thermique de bonne qualité +
appliquer un film sur l'ensemble du processeur (pas plus d'1/3 de millimètre d'épaisseur au delà de quoi la pâte sera bien moins efficace ce qui peut entraîner des surchauffes).

Au cas où vérifie que tu n'as rien laissé qui pourrait empêcher le ventilo de tourner (on ne sait jamais).

Recommences donc pr la pâte.

Le dépoussiérage à la bombe est sans risque de nos jours (je dépoussière au compresseur entre 6 et 10 bars ... tu as de la marge xD.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2017 à 23:57:57

Le 27 mai 2017 à 18:28:31 Skelden a écrit :
Bonjour à tous !

J'ai un soucis sur ma PS4 et j'ai beau m'arracher les cheveux je n'arrive pas à comprendre d’où vient le problème ...

Je m'explique :
J'ai une PS4 de la première génération achetée day-one, j'ai voulu ce week-end changer la pâte thermique (déjà fait sur une autre PS4 sans problème) et la dépoussiérer avec une bombe d'air sec.

Jusque là tout va bien, mais une fois tout le bazar remonté et laisser reposé quelques heures je décide de relancer une partie (The Last of Us pour les intimes :) ) tout se passe bien et là : horreur le jeux freeze au bout de 10 minutes et impossible de rallumer la machine, LED bleue de la console qui clignote et je trouve qu'elle chauffe anormalement...

J'ai pour le moment tout démonter/remonter méticuleusement, je ne vois rien d'anormal, pas de pièce noircie ni d'odeurs autre que celle de la pâte, j'ai même enlever la pâte thermique pour en remettre dans une moindre quantité (à peine un grain de riz). Pensez vous que le problème vienne d'un dépoussiérage trop violent ou d'une première couche de pâte trop épaisse ? Je préçise que j'ai bien pris soin de virer les résidus au dissolvant et que j'ai déjà fait ce genre d'opération sans difficulté.

J'en appelle à vot' bon coeur m'sieurs dames, car je deviens fou et j'aimerais éviter la case SAV !

Comment est-ce juste possible de foirer un nettoyage de PS4 ?
Il y a assez de vidéos sur Youtube qui montre ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Changer la Pâte Thermique > OK, bien pensé, même si je recommande pas perso, la PS4 n'a pas 10 ans. La pâte thermique, il y en a de bonne qualité et de la très mauvaise (celle qui flingue une config en 5 minutes).
Dépoussiérer avec une bombe air sec > je faisais aussi cela au début sur mon PCs, je suis passez au Compresseur. Le problème ne peut pas venir de là.
Retirer les résidus de Pâte Thermique avec un solvant > Ouille... tout dépend du solvant utilisé. Certains solvants sont abrasif. Pourquoi utilisé un solvant ??? Un chiffon sec, un mouchoir, du sopalin... voir des cotons tiges et un cure dent pour supprimer les petits résidus suffisent... Oh grand jamais utiliser un solvant.
En tout cas, j'ai perso jamais eût besoin d'un solvant pour supprimer des résidus de pâte thermique.

La console est peut être simplement en sécurité car quelque chose n'a pas été remonté correctement, mais si tu dit avoir démonter et remonter méticuleusement.
Au vue des informations... je dirais que le problème se situe au niveau de la puce graphique.

blockaus
blockaus
Niveau 41
28 mai 2017 à 01:39:04

Le 27 mai 2017 à 23:57:57 Bosco2509 a écrit :

Le 27 mai 2017 à 18:28:31 Skelden a écrit :
Bonjour à tous !

Je m'explique :

Comment est-ce juste possible de foirer un nettoyage de PS4 ?
Il y a assez de vidéos sur Youtube qui montre ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Changer la Pâte Thermique > OK, bien pensé, même si je recommande pas perso, la PS4 n'a pas 10 ans. La pâte thermique, il y en a de bonne qualité et de la très mauvaise (celle qui flingue une config en 5 minutes).
Dépoussiérer avec une bombe air sec > je faisais aussi cela au début sur mon PCs, je suis passez au Compresseur. Le problème ne peut pas venir de là.
Retirer les résidus de Pâte Thermique avec un solvant > Ouille... tout dépend du solvant utilisé. Certains solvants sont abrasif. Pourquoi utilisé un solvant ??? Un chiffon sec, un mouchoir, du sopalin... voir des cotons tiges et un cure dent pour supprimer les petits résidus suffisent... Oh grand jamais utiliser un solvant.
En tout cas, j'ai perso jamais eût besoin d'un solvant pour supprimer des résidus de pâte thermique.

La console est peut être simplement en sécurité car quelque chose n'a pas été remonté correctement, mais si tu dit avoir démonter et remonter méticuleusement.
Au vue des informations... je dirais que le problème se situe au niveau de la puce graphique.

Quand tu parles de "puce graphique". Tu ne voudrait pas plutôt dire l'APU, par hasard? Car il est possible que celui ne soit plus placé correctement.

Street_Magic
Street_Magic
Niveau 10
28 mai 2017 à 12:35:59

Tu peux vérifier l'état et la présence des pads thermiques, parfois au démontage ils peuvent bouger. Perso pour nettoyer la pâte, j'enlève le plus gros avec un coton démaquillant, puis un coton-tige et de l'alcool à 90 pour finir (ça nettoie bien, ça attaque pas et ça sèche instantanément)

Concernant la surchauffe c'est peut-être dû à une mauvaise quantité, moi je mets un petit pois de 0,2- 0,3mm et je laisse étaler au montage, j'ai jamais eu de soucis. Faut aussi faire gaffe à pas trop serrer la plaque en losange qui fait pression sur l'ensemble, j'imagine, et en serrant de chaque coté en alternance pour bien étaler.

Skelden
Skelden
Niveau 7
28 mai 2017 à 12:37:49

Tout d'abord, merci de vos réponses les gars !

Au niveau du dissolvant utilisé c'estun dissolvant pour vernis à ongle. Je l'ai déjà utilisé et ce sans problème sur une autre PS4, tout en prenant bien soin de tout essuyé au kleenex après coup bien que je n'en ai utilisé que quelques gouttes sur du sopalin. Je ne pense pas que ce soit ça le probleme...

Si le problème se situe vers la puce graphique ou "l'APU", existe t il une solution ?
Je n'ai rien vu d'anormal en remontant la bête, tout avait l'air en ordre...

Street_Magic
Street_Magic
Niveau 10
28 mai 2017 à 12:50:22

Moi j'éviterais tout ces produits bizarres perso (dissolvant, éther, ect) je suis pas chimiste mais je pense que certains peuvent attaquer (Y'a de l'acétone dans ton produit il me semble, c'est nocif).

Dans l'alcool à 90 c'est de l'éthanol souvent, c'est sans risque, y'a rien de dangereux. J'ai toujours utilisé ça pour le nettoyage interne des PS3 et PS4 j'ai jamais eu de couac.

Edit - D'ailleurs je recommande aussi d'utiliser l'alcool à 90 pour nettoyer le chassis de la carte mère s'il y a des traces de brûlure, ça enlève tout et c'est nickel après. Par contre éviter d'en mettre sur la CM par pure précaution

Message édité le 28 mai 2017 à 12:54:09 par Street_Magic
Skelden
Skelden
Niveau 7
29 mai 2017 à 09:36:10

La prochaine fois j'aviserai alors :p)
Tu penses que la panne vient de là ?

Message édité le 29 mai 2017 à 09:36:34 par Skelden
Sous forums
  • Playstation VR
La vidéo du moment