Voici le fruit de l'entretien entre Shawn Layden et le site anglais Telegraph :
Non, non, il est réel et il tourne. Après que Kojima-san ait décidé de choisir le moteur DECIMA de Guerrilla Games (utilisé par Horizon Zero Dawn), ça a considérablement aidé le projet à se développer. Ça lui a vraiment facilité la tâche pour le faire tourner, le tester, et avoir différents prototypes. Je ne pourrais pas vous expliquer ce qu'est le jeu.
Vu la réponse, l'intervieweur a essayé de tirer davantage les vers du nez au président de Sony America :
Est-ce que ça signifie que vous y avez joué ?
Tout à fait
Et c'est aussi révolutionnaire que Kojima-san le prétend ?
(ndlr : après quelques secondes de réflexion) Ça l'est et bien plus encore !
Donc il existe vraiment ?
Oui
Mark Cerny, l'architecte de la PS4, qui est très proche du créateur japonais a également eu un aperçu de Death Stranding :
Concernant le gameplay, j'ai vu quelques travaux préliminaires. Je n'ai pas encore pu prendre la manette, mais je peux dire que le jeu fait preuve d'une "certaine lucidité" dans sa vision. C'est un "A Hideo Kojima Game" dans le sens le plus noble du terme.
Le père de la saga Metal Gear Solid a t-il réellement trouvé un moyen de repenser les jeux d'action ? Ces déclarations le laissent supposer. Durant l'E3 2017, Hideo Kojima était l'invité d'honneur de Jordan Vogt-Roberts (réalisateur de Kong et du film Metal Gear Solid), dans le cadre d'un panel pour l'E3 Coliseum de Geoff Keighley. Il a ainsi déclaré que "son équipe ne comprenait pas où il voulait en venir avec Death Stranding quand le créateur a pitché le jeu".