Avec un pseudo comme « lefoudemgs» on s’attend à de l’objectivité....
J’ai adoré les premiers MGS parce que c’était vraiment bluffant pour l’époque. Tout était maitrisé : gameplay, mise en scène, personnage, interface.
https://youtu.be/SpRCSU0lXZ0
https://youtu.be/RbfhmuxsorY
https://youtu.be/Wv3Ey_pPlXk
Quand tu commances tes jeux vidéo de cette manière, tu sens cette odeur de qualité.
Tout est culte chez MGS. Beaucoup critiquent Kojima et son égo. Petite anecdote , quand j’étais en terminale un fan des Final Fantasy me pointait comme un fanboy de Kojima parce que je lui expliquais que MGS est une œuvre qui a révolutionné les jeux vidéos en + d’être culte.
Malheureusement, au fil des années, cette magie se perd petit à petit. Au début c’est génial parce que c’est nouveau et tu découvres mais un moment faut savoir évoluer. Et je trouve que Kojima ne le fait pas.
Alors oui sa mise en scène est introllabe. En revanche, son gameplay pas du tout .. et c’est un peu paradoxale de dire que c’est un génie du jeux vidéo alors que le seul genie dont il est doté est de sa mise scène.
D’ailleurs, je l’ai déjà dit mais beaucoup ont critiqué MGS 4 pour ses nombreux cutscenes. Attention , elles sont géniales et savoir mettre en scène est important mais ça reste un jeu vidéo...le gameplay doit rester sa priorité.
Et sur ce point, je trouve que Kojima n’en fait pas sa priorité.
Je trouve que son gameplay est devenue archaïque et très lassant. MGS V en est le parfait exemple.
Ce jeu est très agréable à regarder et non à jouer . Au bout de quelques heure , on sent le gameplay qui s’essouffle ajouté à ça le sytème de mission hyper redondant et répétitif. Hélicoptère—> choix du lieu de la mission—> appel d’un véhicule ou faire à pied jusqu’au lieu de la mission—> infiltration ou massacre d’un poste —> appel hélicoptère pour une demande d’extraction.
Et cela tout au long du jeu.
Quand Kojima annonce son nouveau jeu en 2016.La hype était palpable. Kojima et des acteurs en béton. Nouvel univers donc nouvel chose à exploiter. Faire autre chose que du MGS. Apporte une nouvelle fraîcheur dans ses jeux.
Puis les années passent, on connaît la communication de Kojima. Une bonne chance finalement sauf que ce n’est plus MGS. Tu ne peux pas te permettre de faire un nouvel ip en ne montrant que des Trailers. Tout le monde sait que Kojima est fort à cela. C’est l’un des meilleurs. Par contre , montrer ce que tu peux proposer en gameplay la c’est différent.
Du coup , E3 2017 Trailer. E3 2018 ou l’événement PlayStation fin d’année 2018 Trailer. Merde pourquoi il ne veut pas montrer le gameplay soit le premier critère qu’un joueur regarde quand il s’intéresse à un jeu.
Surtout que le délire « i don’t understand and i like it » c’est marrant une fois mais trois fois...
Mai 2019 , Trailer de 8 minutes avec du gameplay....Satisfait ?
Pas vraiment.Ce n’est pas une douche froide mais c’est trop du MGS: méchant avec masque para militaire, jouabilite MGS , interface MGS ( la roue avec l’échelle ou les cordes ), thématique déjà abordés.
Je m’attendais plus à cela. Je veux pas dire que c’est un reskin mais qui n’a pas penser a MGS en voyant les extraits de gameplay.
Attention , sa patte est toujours la. Comment l’histoire est racontée , de quelle manière. On sent qu’on est sur un jeu fait par Kojima mais alors le gameplay... de ce qu’on a vu ça ressemble beaucoup voire même trop à MGS. Déjà parce qu’il fait la même chose et aussi parce que comme je l’ai dit en haut. Ce gameplay s’essouffle.
Je m’attendais à de la nouveauté. Surtout avec un nouvel univers proposé.
On attendra le jeu en main mais je sens que ce jeu aura les mêmes défauts que MGS V. Et je trouve dommage.