En tant que jeu d'aventure-RPG en scrolling horizontal 2D, il y a par exemple : Salt & Sanctuary. Un jeu indé (2 personnes) qui pourrait être vu comme un croisement entre un "metroidvania" et un Dark Souls en 2D. Le titre est généreux en plein de choses, mais je te laisse découvrir tout ça à ta convenance. 
Le seul truc à savoir c'est qu'à l'époque de sa sortie, le jeu était en anglais et les sous-titres en français étaient disponibles... *tousse* Mais version google traduction (... littéralement en fait. Ils devaient respecter une date de sortie et donc faute de temps hop : google traduction !). Ils disaient qu'ils allaient travailler sur la traduction (plusieurs langues) au fur et à mesure après la sortie du jeu. Actuellement c'est la version 1.02 avec notamment la traduction finale allemande. Plus qu'à attendre les autres traductions (ou alors mets les sous-titres en anglais dans les options, c'est compréhensible, pour le peu de dialogues de toute façon...
).
Je pense aussi à Disgaea 5 (tactical-RPG même plutôt) ou encore Grand Kingdom ou alors Odin Sphere : Leifthrasir ! Si jamais t'accroches, alors tu vas rêver ! Un pur bijou ! Aussi bien visuellement qu'au niveau du gameplay !
Miam !
Après, j'ai bien envie de te citer les perles suivantes :
Dust : An Elysian Tail
Adventure of Pip
Axiom Verge
Chronicles of Teddy : Harmony of Exidus
Dying Light
Shantae : Risky's Revenge - Director's Cut (tant qu'à faire)
Shantae and the Pirate's Curse
World of Final Fantasy (démo disponible sur le playstation store ! Un gameplay à la Grandia ou Child of Light !! Un bijou.). Je ne suis pas fan des FF et pourtant c'est un de mes coups de cœur de cette année ! Et du coup mon premier FF (même si ce n'est pas un FF classique)
Etc.