Oui, pour faire simple, SONY impose le 1080p 30fps, minimum.
Ensuite, les développeurs exploitent la puissance de la pro comme ils le veulent.
Donc, ça pourra être une augmentation du framerate, une augmentation de la résolution, un meilleur antialiasing, une meilleur gestion de la lumière, des effets en plus, des assets en plus, bref ! ce sont les développeurs qui vont décider.
C'est un peu comme si tu montais en game sur ton pc, quoi.
L'exemple de tomb raider a été pris, par exemple. Plus exactement, sur ce jeu, tu aura trois config possible.
En effet, tu pourra choisir de jouer en 4K 30fps, ou alors, en 1080p 60fps, ou encore, en 1080p 30fps, mais avec des effets en plus.
Donc oui, il y aura une plus value et non, un écran UHD n'est pas obligatoire. Je me demande même sur l'apport ne sera pas meilleur sur un full HD étant donné que, pour l'instant, quand on choisit de mettre un jeu en 4K, ya rien d'autre avec(amélioration des effets, ajout d'assets et j'en passe).