Le 20 avril 2016 à 23:12:54 sbee_ a écrit :
Je vois pas en quoi Uncharted releve plus du copié collé que dark soul par rapport à la série. Et puis il n'est même pas encore sorti.
Remarque très judicieuse. En tant que fan des deux séries, je vais te répondre.
En fait Uncharted est assez "tout public" et casual friendly. La licence à une popularité qui dépasse la simple sphère des joueurs "traditionnels", se vend très bien et s'adresse à tous. C'est cela qui lui vaut le mépris de pas mal de joueurs.
Dark Souls lui s'adresse vraiment aux joueurs plus "hardcore" les "vrais passionnés" comme ils adorent se définir eux-mêmes. Avant sa hausse de popularité récente c'était même un jeu de niche. Et disons que pour le public se définissant comme "connaisseur" ben ça le fait plus d'idolâtrer les Souls que les Uncharted.
Si on retire Bloodborne et Golden Abyss respectivement car ils sont un peu à part on obtient quoi ? Uncharted compte 4 jeux en 9 ans. Les Souls en comptent autant mais en 7 ans. Le procédé est donc tout à fait similaire. On garde le moteur, la philosophie et le gameplay de base et on tente d'améliorer ça dans les suites tout en ajoutant des nouveautés, en créant de nouveaux lieux/niveaux, en créant une nouvelle histoire, de nouveaux persos, etc,...
Je trouve même le procédé plus utilisé dans les Souls que dans Uncharted. From Software a sorti autant de Souls que ND d'Uncharted et cela dans un laps de temps plus court. Et encore je suis sympa j'ai pas compté BB car il est à part mais c'est FS qui l'a fait, là où ND n'a pas fait Golden Abyss mais plutôt TLOU. Ajoutons aussi que FS use beaucoup plus de la réut' (bruitages, décors,...) que ND.
Tout cela n'est pas très grave au fond. Mais alors pourquoi donc chie-t-on sur Uncharted pour cela et pas sur les Souls ? Tout simplement parce qu'il est de bon ton et beaucoup plus simple de taper sur Uncharted en 2016 que de taper sur les Souls. On pardonne beaucoup de choses aux Souls car ils représentent un peu la résistance d'une expérience plus hardcore et non assistée face à l'essor du jeu simplifié. En revanche, Uncharted est conspué car il a le malheur de vouloir ouvrir le JV à tous en proposant quelque chose d'accessible. Et pire que tout, dans des couloirs. Et ces deux choses, pour le core gamer lambda des années 2010, c'est sacrilège. C'est haram quoi.
Voilà pourquoi les Souls sont adulés en général et les Uncharted assez méprisés dans la sphère "connaisseurs". Pour faire simple, il y a deux poids, deux mesures. Ce sont deux séries que je trouve réussies dans leur genre respectif mais malheureusement l'une d'elles est injustement considérée de haut plus souvent qu'à son tour alors que l'autre jouit du respect qu'elle mérite. Mieux vaut cela qu'aucune des deux.
Désolé pour le pavé mais j'ai trouvé ta remarque tellement intéressante que j'ai voulu réfléchir dessus de manière un minimum approfondie.