Salut tout le monde.
Bon voila, je voguais sur le net à la recherche de plus d'infos sur le Morpheus quand je suis tombé sur des photos de l'intérieur du casque, et une chose m'a frappée: entre les 2 lentilles, on peut apercevoir ce qui semble être une caméra protégée par une plaque en verre et placée dans une cavité légèrement biseautée.
Voila quelques photos pour que vous le constatiez vous même:
http://uploadvr.com/wp-content/uploads/2015/05/Morpheus-Lenses.jpg
http://www.cnet.com/pictures/virtual-reality-gets-real-with-sonys-morpheus-pictures/7/
A noter qu'on peut aussi la voir dans des vidéos promotionnelles de Sony pour le Morpheus. (la dernière en date en particulier)
Donc ma question: A quoi peut-elle servir? Pourquoi personne n'a posé de question relative à cette caméra jusqu'ici? (à moins d'être aveugle, quand on enfile le casque on la voit, non?)
Je pense avoir quelques éléments de réponse, mais je trouve plus qu'étonnant que Sony n'est jamais rien montré par rapport à cette fonctionnalité dans son casque, à savoir: le Eye Tracking. (donc le suivit des yeux, en plus du "head tracking" déjà présent sur tout les casques VR)
Ça fait plusieurs années qu'on sait que le Magic Lab de Sony (studio de développement dédié à la R&D et aux nouveaux accessoires, notamment à l'origine du Morpheus) bosse sur le eye tracking. Voila une petite vidéo qui présente son utilisation sur Infamous Second Son: https://www.youtube.com/watch?v=kKYr9MaZw3I
Il y a de cela 2 ans, il était d'ailleurs évoqué que cette fonctionnalité soit possiblement implémentée dans Morpheus, mais depuis, c'est le grand silence la dessus.
Dans un article d'UploadVR (http://uploadvr.com/sony-morpheus-vr-review/), il est aussi évoqué la présence d'une connectique "Mystere" au casque, à savoir une sorte de double connection hdmi. Voila ce qui est dit:
I asked the Sony employee who was demoing if it was dual HDMI’s and he smiled and said, “nope, one HDMI… one something else.” What that something else is, is beyond me because both connections looked the same to me – it’s possible it is just a USB but sure didn’t look like it.
Traduction (désolé pour l'approximation): J'ai demandé à l'employé de Sony qui était en train de faire les démonstration s'il s'agissait de double HDMI, il a sourit puis m'a dit: "Nope, l'un est un HDMI... l'autre quelque chose d'autre." Qu'est ce que ce quelque chose d'autre pourrait être, car pour moi les 2 connections semble exactement les même - c'est possible qu'il s'agisse juste d'un USB mais c'est ça n'y ressemble pas.
Ce câble ne pourrait-il pas renvoyé justement l'image de cette caméra à la PS4 dans le but de calculer le "eye tracking", ou tout autre chose? ou vers une "companion box" (qui était chargé de renvoyé une image au téléviseur, de déformé l'image pour l'adapter au lentilles du casque et sans doute de la reprojection ), cela dit je met des guillemet sur cette box, car depuis le nouveau model du casque (avec la LED centrale), je n'ai pas réussi à retrouver trace de ce boitier. (http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/t_original/v6jwb0ehjpxnuqcsaamb.jpg)
Bref qu'en pensez-vous? S'agit-il du Eye Tracking ou de tout autre chose? Et quelle utilisation pourrait-on faire de cette fonctionnalité? J'ai déjà quelques idées mais je suis curieux de voir ce que vous en pensez.
Et si c'était pas une camera mais juste un capteur de proximité ?
Pourquoi pas, mais ça servirait à quoi?
Sinon, j'attends toujours de savoir si le casque sera compatible avec les jeux récents.
Ouai enfin quand tu mets le casque, ton front bouche le trou non?
Ps j'ai pas lu
Je me souviens avoir lu une fois qu'avec le morpheus on pourra voir ce qu'il y a devant nous grace a une camera incorporer a l'interieur. Evidement il faudra apuyer sur une touche pour utiliser cette camera quand on le souhaite, car si elle etait tout le temps active, adieu l'immersion de la VR. C'est peut etre cette camera.
C'est un capteur, pas une caméra...
Vraiment, à quoi servirait une caméra à cet endroit ? A rien...
Etant donné que ça va se retrouver coller sur nôtre front, ça ne peut pas être une caméra intérieur, ça me parait logique...
Il ce pourrait que ce soit un capteur de mouvement pour un accessoire comme la PScam ou PSmove.
C'est juste un capteur de proximité, pour savoir quand le casque est posé sur la tête. Rien de plus.
Salut à tous
Si c'est un capteur intérieur , il se pourrait que ce soit pour déclencher la pause du jeu et la veille du casque lorsque vous le retirer .
C'est juste une supposition ;)
Le 09 septembre 2015 à 05:51:26 xXdantedmc1Xx a écrit :
Etant donné que ça va se retrouver coller sur nôtre front, ça ne peut pas être une caméra intérieur, ça me parait logique...
Justement le "casque" n'est pas collé au front. La manière de le tenir est totalement différente des autres casques. Sur les autres dirévis le casque est plaqué contre le visage et maintenu par des sangles élastique/velcro, sur le Morpheus il est maintenu par un arceau autour du crane et le "masque" peut se déplacer d'avant en arrière, ce qui fait que le front ne touche que l'arceau et non le "casque".
De plus, si tu regarde mieux les photos de l'intérieur du casque, tu te rendra comptes que la partie ou se situe cette "caméra" est plus en profondeur par rapport aux lentilles. Donc, une petite caméra grand angle pourrait en théorie avoir la place de capté le mouvement des yeux. Et l'orifice biseauté dans laquelle est elle placé va également dans le sens d'une caméra grand angle.
Et surtout un détecteur de présence c'est pas aussi gros, c'est tout petit, pourquoi mettre un truc pareil?
Et dernier point, des gens ont pu retiré et on pouvait voir sur le retour écran que ni le casque , ni le jeu ne se mettait en pause. (pourtant ce truc est présent depuis la toute première version du casque présentée)
Salut à tous
Si c'est un capteur intérieur , il se pourrait que ce soit pour déclencher la pause du jeu et la veille du casque lorsque vous le retirer .
C'est juste une supposition ;)
C'est très censé, mais j'ai expliqué au dessus pourquoi je ne pensais pas que ça soit simplement cela. (même si ça pourrait parfaitement être utilisé en partie pour ça)
A la GDC 2014 cette fonctionnalité à clairement été évoqué par les développeurs du Morpheus, même si rien depuis. De nombreux articles en parle (majoritairement en anglais). Mais EnterTheRift en parle. Voila ce qu'ils en disent:
" MAIS, et c'est là que les choses deviennent intéressantes, Eric Larsen de chez Sony a confié que, maintenant que la technologie fonctionne, il ne leur sera pas compliqué de la réduire tout en faisant baisser le cout et même, lui trouver une place dans le casque MORPHEUS. Une manière détournée pour Sony de révéler qu'il sera très probable que Morpheus sorte avec une technologie d'eye tracking intégrée, ce qui aurait un grand impact sur "la présence" : cela permettrait de gérer la profondeur de champ et permettrait aussi de pouvoir focaliser sur des objets lors des expériences de réalité virtuelle tout comme on le ferait dans la réalité. Cette technologie laisse imaginer la possibilité d'un rendu fovéal, ce qui pourrait potentiellement régler les problèmes de performance que l'on voit venir avec la réalité virtuelle sur PS4. Enfin, coup de vice suprême, cela pourrait permettre la création de jeux qui INTERDISENT de regarder certaines choses sous peine de perdre une partie, un peu comme les bombes dans la démo de Fruit Ninja présentée y a deux ans. "
Donc je me fait peut être des films, mais quand je vois tout ça, je me dit que c'est franchement pas impossible, surtout que j'ai déjà pu voir des capteurs de regard pour smartphone de la taille d'un dé, ça peut facilement s'encastrer dans un casque. Et je ne vois pas trop ou pourrait se situer un tel dispositif si ce n'est à cet endroit en fait...
Vraiment, à quoi servirait une caméra à cet endroit ? A rien...
Heuu... t'as lu ce que j'ai écris? Ça servirait pour de l'Eye Tracking, capter ton regard et te permettre d’interagir avec les éléments que tu regardes... Donc ça peut servir à une tonne de chose en fait...
Bon j'ai fini par trouver ce que je voulais. Vous constaterez vous même que le casque, bien qu'il ne soit pas porté sur la tête fonctionne toujours. On peut même remarquer un bouton en dessous, qui je suppose doit servir de mise en marche/arrêt de l'écran? (c'est une supposition de ma part, et pour le coup j'aimerai bien comprendre le polonais, d'une pour comprendre ce qu'elle dit, et de deux pour l'inviter à boire un verre)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ErkJr4L_tC4#t=249
Donc l'utilité d'un détecteur de présence semble pour le coup carrément superflu. Donc à quoi sert cette foutu caméra?
http://www.konsolentreff.de/anhaenge/2014-03-18_22-44-48_gallery_post_verge_super_wide-jpg.10859/
(je ferai remarquer qu'on voit d'ailleurs bien de la lumière à travers les lentilles sur cette photo, donc ça n'a pas vocation non plus à éteindre l'écran)
Oui effectivement il ne s'agirait pas d'un capteur tu m'as convaincu , mais je suis étonné que sony ne communique pas dessus si c'est pour l'Eye Tracking , il ne se gênerait pas pour communiquer une telle info, même si elle sera gérer dans le futur .
Ce serait un avantage certain pour Sony par rapport aux specs des casques concurrents .
Mais je suis d'accord avec toi cela mérite des questions ,c'est intriguant . ![]()
Ouf, merci, je me sens moins seul. Et comme toi, j'affirme rien, mais je me questionne.
Si effectivement ça pouvait être de l'Eye Tracking, ce qui pourrait justifier une absence de communication la dessus (même s'il l'ont évoqué dans le passé) ça serait pour pour eux d'attendre le dernier moment pour se démarquer de la concurrence, ou alors que jusqu'ici les démos l'utilisant n'étaient pas prête, ou bien encore qu'ils préfèrent dévoiler petit à petit les fonctionnalités pour ne pas perdre le public (ils ont déjà dit avoir fait un sélection de présentation pour l'E3 et que d'autres démos encore non dévoilées restaient à être présentées), je pense que la VR est déjà assez compliquée comme ça à faire comprendre au grand publique pour rajouter le concept de l'eye tracking par dessus.
Ou alors, c'est tout autre chose... M'enfin une chose est sur, ça sert forcément à quelque chose... J'écarte pas la possibilité d'un capteur de présence, mais ça me semble peu probable au vu de ce que j'ai dit dans mon précédent post...
Je vais harceler les gars de Sony sur twitter en leur posant la question tiens, j'aurais peut être un début de réponse... Puis y a le TGS aussi la semaine prochaine, ça sera peut être l'occasion d'en savoir plus également.
Le 08 septembre 2015 à 21:00:44 Jacking_ a écrit :
Sinon, j'attends toujours de savoir si le casque sera compatible avec les jeux récents.
les fps
Le 10 septembre 2015 à 18:23:06 mardo97 a écrit :
Le 08 septembre 2015 à 21:00:44 Jacking_ a écrit :
les fps
Justement, pas nécessairement. Le fait de déplacer le corps du personnage via un contrôleur peut perturbé l'oreille interne et rendre un peu nauséeux. Il y en aura surement ( par exemple ARK ou World War Toons), mais je pense qu'il faudra un certain temps d'adaptation avant d'être parfaitement à l'aise avec ça.
Les seuls type de jeux que l'on connaisse actuellement qui soit parfaitement adaptable en VR sont les jeux qui se joue en vue cockpit: jeu de voiture, de dogfight, de méchas, etc, où le corps reste statique mais se trouve dans un élément qui lui bouge.
Là dessus on a déjà de confirmé: EVE Valkyrie, Project Cars, Battle Zone, War Thunders, RIGS ou Trackmania Turbo.
Je mettrai aussi ma main à coupé que le prochain Gran Turismo sera compatible VR, ça serait juste le meilleur moyen pour Sony de promouvoir son casque VR.
Maintenant je pense qu'il faut surtout s'attendre à voir de nouveau concept émerger, comme The london Heist qui n'est finalement ni un FPS ni un rail shooter, voir des trucs carrément plus perché. Mais de toute façon avant que la VR soit vraiment rôder, il va falloir attendre un certain temps.
Le 10 septembre 2015 à 18:01:27 gratteurfou a écrit :
Ouf, merci, je me sens moins seul. Et comme toi, j'affirme rien, mais je me questionne.Si effectivement ça pouvait être de l'Eye Tracking, ce qui pourrait justifier une absence de communication la dessus (même s'il l'ont évoqué dans le passé) ça serait pour pour eux d'attendre le dernier moment pour se démarquer de la concurrence, ou alors que jusqu'ici les démos l'utilisant n'étaient pas prête, ou bien encore qu'ils préfèrent dévoiler petit à petit les fonctionnalités pour ne pas perdre le public (ils ont déjà dit avoir fait un sélection de présentation pour l'E3 et que d'autres démos encore non dévoilées restaient à être présentées), je pense que la VR est déjà assez compliquée comme ça à faire comprendre au grand publique pour rajouter le concept de l'eye tracking par dessus.
Ou alors, c'est tout autre chose... M'enfin une chose est sur, ça sert forcément à quelque chose... J'écarte pas la possibilité d'un capteur de présence, mais ça me semble peu probable au vu de ce que j'ai dit dans mon précédent post...
Je vais harceler les gars de Sony sur twitter en leur posant la question tiens, j'aurais peut être un début de réponse... Puis y a le TGS aussi la semaine prochaine, ça sera peut être l'occasion d'en savoir plus également.
Dans l'idée de se poser des questions :
Une autre théorie dans l'optique ou c'est autre chose> une led comme celle que tu trouve a l'avant de la manette , qui enverrait des flash de couleur selon les dégâts ou certains effets ingame ?
A l'image des gyro dans gta5 qui était restitué sur la manette lors des poursuite ;)
N'hésite pas si tu chope des infos par Sony , ça m'intrigue .
Le 11 septembre 2015 à 11:37:02 jarodsw1 a écrit :
Dans l'idée de se poser des questions :
Une autre théorie dans l'optique ou c'est autre chose> une led comme celle que tu trouve a l'avant de la manette , qui enverrait des flash de couleur selon les dégâts ou certains effets ingame ?
A l'image des gyro dans gta5 qui était restitué sur la manette lors des poursuite ;)N'hésite pas si tu chope des infos par Sony , ça m'intrigue .
J'ai twitté du monde de chez Sony, mais je n'ai pas eu de réponse encore. De toute façon j''en enverrai d'autres, je lâche pas l'affaire. Je twitterai aussi des journalistes qui iront au TGS, mais j'attend un peu encore, je ferais ça au bon moment, histoire qu'ils l'aient en tête et pense à poser la question pendant leur essai du casque.
Sinon j'aime bien ton idée, mais je me demande si ça casserait pas l'immersion en jeu d'avoir justement un flash lumineux/lumière d'ambiance en dehors de la zone de vision. Ça pourrait tout à fait marcher mais ça pourrait au contraire tout autant nous rappeler à la réalité, le rôle inverse de la VR qui est de nous la faire oublier.
Il y a également le fait que ce truc est placé entre les 2 yeux, ça me semble pas idéalement placé pour un tel dispositif, ça me paraîtrait plus logique de mettre ça sur la partie supérieur, au dessus des lentilles.
Donc je sais pas, l'idée est pas bête mais je ne suis pas vraiment convaincu.