Mr_Balloo tu parles de 20 euros c'est bien mignon mais le prix individuel est de 40, et puis ce n'est pas de savoir s'il faut payer 1euro ou 50 c'est le principe de payer pour jouer qui est remis en question puisque que si les consommateurs adhère à ce fonctionnement les firmes font continuer d'adopté de nouvelles formules pour faire craché au bassiné le gamer jusqu’à l'usure ^^
- 2006-2007 je crois le multi xbox 360 payant
- 2009 le début de l'ère global dlc sur consoles
- 2010 début du psn+ allias le cheval de troie qui se présentais comme une formule de jeux gratuit mensuel et le cloud 1000mb de stocage saves pour un abo de 50e annuel.
- 2011 l'industrie constate que la stratègie dlc fonctionne à merveille et décide donc d'amputé le contenu des jeux pour rajouté en dlc , un gros scandale éclate autour d'LA Noire qui à la base devait sortir day one en version full.
- 2013 Sony plagie la stratégie du micro-payement pour Gran Turismo 6 , ensuite les montons me disent Oui mais t'es pas obliger de d'acheter les micro crédits , mais ce n'est pas ça que je leurs rapproche c'est que depuis qu'il on intégrer cette merde "" je gagne plus que des radis en faisant des courses "" j’abandonne le jeu au bout d'une semaine
- ensuite arrive la Playstation 4 , Sony transforme le psn+ en une formule obligatoire pour joué online .. la majorité silencieuse ne bronche pas .. rien à dire juste magnifique nous sommes des pigeons comme les pro-M dorénavant ![[[sticker:p/1kkn]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkn)