Alors de mon côté :
ça commence fort, plus d'accès aux sms (ni lecture ni écriture) à cause d'un problème de permissions, il falait autoriser l'application mesages à utiliser les contacts mais les boutons d'activation des permissions étaient grisés.
Là je vois une application "contacter le support" dans le menu, "super c'est bien pensé pour quand on a un problème" me dis-je, je vais donc dans la rubrique "problèmes techniques" et après avoir expliqué mon problème on me dit que je suis au mauvais endroit et que c'est le support pour PC uniquement. La personne me renvoie sur le site windowsphone.com (qui n'existe pas et est redirigé sur http://windows.microsoft.com/ ) donc là je trouve le support par tchat également, nouvel interlocuteur je lui explique mon problème à nouveau et la personne me dit comme la personne précédante : "ici c'est le support PC".
voici le site en question http://windows.microsoft.com/en-us/windows-10/support-mobile?ocid=wpcom_nav "Need help with Windows 10 Mobile?".
Bon du coup je support pour mobile est je ne sais où ...
Je décide de reinitialiser le téléphone, ce qui a corrigé le problème de persmissions, les sms sont de nouveau disponibles, je dois me retaper toute la configuration .
Je n'ai pas été la seule personne touchée par ce problème ( KOUKOU LEXIUS85
).
Remarques en vrac dans l'ordre de découverte :
Windows 8.1 permettait de retourner à la page web précédante en faisant glisser lécran vers la droite ou gache, pas possible dans edges, bon tanpis.
Les raccourcis de site placés sur la page d'accueil n'ont plus l'apparence du site sur lequel on était, les miniature n'affichent même pas le titre du site. Je me basais là dessus pour aller sur facebook, JVC, et autres, pourquoi ce retrait ? bref, tanpis
En voulant changer les couleurs, j'ai remarqué que la transparence des tuiles ne se trouvait pas dans le même menu que la couleur des tuiles. C'est juste illogique, la personnalisation ça demande des tests avant et retourner dans un autre menu à chaque fois c'est relou, bon tanpis.
pratique, du bon boulot 
La barre de recherche dans les paramètres, qu'est ce qu'on ferait sans elle, on ne lui demande pas d'égaler google mais rien que pour rechercher "cortana" aucun résultat n'est retourné, bon tanpis il va falloir parcourir les 15 menus.
D'ailleurs en téléchargeant l'application "affichage" dans le store on a un doublone entre le menu system->affichage et bonus->affichage
Autre soucis, dans windows 8.1 on pouvait ouvrir la même application 10 fois, ce qui parfois n'avait aucun sens, par exemple quand plusieurs fenêtre de conversation avec la même personne étaient ouvertes. Je constate que ce problème n'est plus présent, mais il ont été trop loin puisqu'il n'est plus possible non plus d'avoir plusieurs pages web ouverte, ce qui est pourtant utile.
Avec windows 8 avant on pouvait ouvrir des .zip (enfin naviger dedans, même pas dézipper) sans rien télécharger, maintenant non il faut une application ... alors on prend laquelle, celle qui demande comme autorisation l'accès aux contacts, ou celle à 5€
? Sérieusement, ouvrir un malheureux zip c'était trop demander ?
Ma tuile de messages ne se met pas bien à jour, j'ai des fois un "1" alors que je viens de lire le message .
J'ai aussi du retirer la batterie une fois, la téléphone ne répondait plus, j'ai aussi eu droit à des bugs colorés de ce genre

À propos du "windows 10 arrive avec les application universelles le store va être rempli, il y aura à manger et à boire gratuitement" ben pas de changement pour l'instant
Il n'y a même pas eu de pub pour la sortie, si je n'avais pas trainé sur zdnet par hasard je n'aurai pas été au courrant de la sortie de w10.
Conclusion :
Beaucoup de changement cosmétiques, un parcours du combattant pour trouver des options précises. L'OS est terminé à 90%, il reste les 90 derniers % ( (https://en.wikipedia.org/wiki/Ninety-ninety_rule )
Ça fait un an que les différents sites d'actus nous bassinent avec le windows 10, pour finial ... ça !