J'allais faire un pavé expliquant en détail ma situation et tout le bordel, mais je vais vous épargner et essayer de rester dans le strict minimum, si vous êtes intéressés à lire les pb que j'ai rencontrés : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000034-75200960-1-0-1-0-je-n-ai-pas-reussi-a-apprendre-le-japonais.htm
Mais bref, très vite fait, j'ai commencé à étudier en 2019, j'ai un niveau très mauvais n4 en vocab, n5 dans le reste, j'ai un voyage dans 1 ans où je resterais 1 mois voir + au japon, je veux absolument éviter l'anglais, mais je sais pas parler et c'est un cercle vicieux, car si je ne parle pas -> je ne m'améliore pas -> je ne parle pas, ect. Le fait que je ne sache pas parler fait en sorte que je ne peux pas aller "emmerder" une personne qui sait le faire car ça mènera à rien, par exemple sur hello talk.
Ma question : Comment avez-vous commencés à parler ? Car lorsqu'on commence on a le niveau 0, mais avec un niveau aussi bas c'est difficile de faire quoi que ce soit, je sais pas comment vous avez fait pour être à l'aise et j'aimerais des conseils.
Note à part : j'ai découvert le mode vocal sur gemini, copilot, chatgpt, le point positif c'est que ça te retire un peu de la gêne, tu ne parles pas à une vraie personne donc 0 gêne et aucun stress, ça te force quand même à produire des phrases, mais puisque ces ia sont connes, elles mémorisent rien, tu parles à un mur et elles ne te corrigent pas car elles ne se souviennent pas de le faire, peut être que dans quelques années ça sera au point, malheureusement ça l'est pas encore
Je suis parti en PVT Japon en octobre 2022 avec un niveau de japonais somme toute assez faible (j'avais genre 2 ans et demi derrière moi), je suis allé vivre en famille d'accueil qui ne parle pas vraiment bien anglais, je me suis rendu compte que j'arrivais à bien les comprendre et qu'ils parvenaient à plutôt bien me comprendre aussi, donc cercle vertueux avec gain de confiance en soi. Maintenant je n'ai plus aucune crainte concernant mon niveau que je sais suffisant pour les discussions de la vie quotidienne. Si tu veux vraiment apprendre à parler, il faut te mettre dans des situations qui t'y obligent. En tant que français, c'est pas particulièrement difficile de faire semblant de ne pas parler très bien anglais, je l'ai fait au moins une fois où j'ai dit à un mec que je parlais mieux japonais qu'anglais (ce qui est faux)
A te lire tu ne sembles pas vraiment avoir beaucoup évolué depuis ton dernier topic, je me trompe ?
Je comprends tout à fait la problématique mais au bout de 5-6 ans, si tu n'es pas capable de baragouiner des trucs et de capter un peu ce qu'on te dit, c'est que visiblement tu n'as pas su corriger ce qui n'allait pas dans ton apprentissage.
Parler, c'est pas compliqué à partir du moment où tu sais écrire, ça demande juste un peu d'habitude histoire de sortir à l'oral rapidement ce que tu aurais mis du temps à écrire, mais il te faut juste quelques bases, mais si tu n'as pas ces bases depuis 2019, c'est que le problème est bien réel.
Je doute que tu sois dans un cercle vicieux, la pratique orale ne te débloquera pas dans ta situation, bien sûr ça accompagne l'apprentissage mais ça reste de l'output, c'est l'input qui se permettra l'output, donc le nez dans les bouquins à fond les ballons.
Le 13 septembre 2025 à 15:03:03 ryfolkslulei a écrit :
Je suis parti en PVT Japon en octobre 2022 avec un niveau de japonais somme toute assez faible (j'avais genre 2 ans et demi derrière moi), je suis allé vivre en famille d'accueil qui ne parle pas vraiment bien anglais, je me suis rendu compte que j'arrivais à bien les comprendre et qu'ils parvenaient à plutôt bien me comprendre aussi, donc cercle vertueux avec gain de confiance en soi. Maintenant je n'ai plus aucune crainte concernant mon niveau que je sais suffisant pour les discussions de la vie quotidienne. Si tu veux vraiment apprendre à parler, il faut te mettre dans des situations qui t'y obligent. En tant que français, c'est pas particulièrement difficile de faire semblant de ne pas parler très bien anglais, je l'ai fait au moins une fois où j'ai dit à un mec que je parlais mieux japonais qu'anglais (ce qui est faux)
Tu es très chanceux ça a dû être une très belle expérience, je me doute bien que si je pars également dans un pvt dans le même contexte que toi j'en ressortirais plus fort, peut être que ça sera effectivement le cas après mon voyage d'un mois et +, mais j'aimerais quand même avancer avant ce fameux voyage ![]()
Le 13 septembre 2025 à 15:17:19 Hoshikaze a écrit :
A te lire tu ne sembles pas vraiment avoir beaucoup évolué depuis ton dernier topic, je me trompe ?Je comprends tout à fait la problématique mais au bout de 5-6 ans, si tu n'es pas capable de baragouiner des trucs et de capter un peu ce qu'on te dit, c'est que visiblement tu n'as pas su corriger ce qui n'allait pas dans ton apprentissage.
Parler, c'est pas compliqué à partir du moment où tu sais écrire, ça demande juste un peu d'habitude histoire de sortir à l'oral rapidement ce que tu aurais mis du temps à écrire, mais il te faut juste quelques bases, mais si tu n'as pas ces bases depuis 2019, c'est que le problème est bien réel.
Je doute que tu sois dans un cercle vicieux, la pratique orale ne te débloquera pas dans ta situation, bien sûr ça accompagne l'apprentissage mais ça reste de l'output, c'est l'input qui se permettra l'output, donc le nez dans les bouquins à fond les ballons.
Tu as vu juste, je n'ai pas fait tant de progression comparé à l'ancien topic, j'ai avancé c'est sûr, mais j'imagine que c'est minime, la seule différence c'est qu'avant j'étais vraiment au bout de ma vie, maintenant j'ai un peu accepté la situation ![]()
Je suis totalement d'accord, l'input > output, j'ai un anglais suffisant pour parler avec des americain chaque jours par écrit et oralement alors que j'ai jamais fait l'effort d'étudier sérieusement la langue en dehors de l'école, c'est possible car j'ai fait masse immersion. Sauf que là, je pense que si je continue à faire que de l'input, mon output n'avancera pas et mon voyage se fera avec un parlé anglais, ce que j'aimerais éviter, tu te doutes bien que si en 5-6 ans j'ai le niveau que j'ai actuellement, c'est pas dans 1 an que ça sera le jour et la nuit. ![]()
J'ai pensé à apprendre chaque jours des notions de grammaires et immédiatement essayer de les output tout au long de la semaine, sur papier ça doit marché, en pratique je n'ai pas de "plan" concret, peut être retourner sur les textbook, je sais pas..
Si tu veux une idée de ce que je fais réellement en terme d'étude pour l'instant :
Révision Anki journalière chaque jours, podcast ou drama audio dehors, lecture de forum japonais + minage (yomitan) + apprentissage anki des nouveaux mots, et rebelote
Bonjour. Les IA comme ChatGPT sont une bonne piste, à condition de créer un compte et de rester dans la même discussion, ou sinon, effectivement, elles ne vont pas mémoriser ce qui a été dit avant, ni retenir nos attentes. Mais autrement, si, si, au contraire, les IA sont très bonnes pour corriger nos phrases et trouver des formulations plus naturelles.
Pour les applis de tandem linguistiques comme Hellotalk, il vaut mieux trouver des Japonais qui ont un niveau de français à peu près équivalent à notre niveau de japonais, afin de ne pas avoir de gêne mutuelle.
Au départ, il faut commencer petit, quitte à faire cinq minutes de conversation, en préparant à l'avance le sujet qu'on veut aborder, le vocabulaire et les tournures grammaticales qu'on veut employer.
Quand on est vraiment débutant complet en expression orale, une conversation, ça se prépare en amont, ça ne se fait pas comme ça, la fleur au fusil dans la fosse aux lions. Ce n'est que petit à petit qu'on fera de moins en moins de préparation et de plus en plus de spontanéité et d'improvisation, avec des conversations bien plus longues et riches.
Ce qui est très bien également, ce sont les messages vocaux : on a tout le loisir de s'écouter et de refaire l'enregistrement avant d'envoyer le message.
Sinon, il y a aussi la solution de faire la conversion avec des personnes rémunérées pour ça, donc en principe bienveillantes. Pas forcément des professeurs de japonais, mais aussi des tuteurs (on n'en trouve pas vraiment sur Hellotalk, ils sont peut-être plus présents dans des applis comme Tandem ou Speaky, il faudrait vérifier).
Le 14 septembre 2025 à 11:55:33 :
Bonjour. Les IA comme ChatGPT sont une bonne piste, à condition de créer un compte et de rester dans la même discussion, ou sinon, effectivement, elles ne vont pas mémoriser ce qui a été dit avant, ni retenir nos attentes. Mais autrement, si, si, au contraire, les IA sont très bonnes pour corriger nos phrases et trouver des formulations plus naturelles.Pour les applis de tandem linguistiques comme Hellotalk, il vaut mieux trouver des Japonais qui ont un niveau de français à peu près équivalent à notre niveau de japonais, afin de ne pas avoir de gêne mutuelle.
Au départ, il faut commencer petit, quitte à faire cinq minutes de conversation, en préparant à l'avance le sujet qu'on veut aborder, le vocabulaire et les tournures grammaticales qu'on veut employer.
Quand on est vraiment débutant complet en expression orale, une conversation, ça se prépare en amont, ça ne se fait pas comme ça, la fleur au fusil dans la fosse aux lions. Ce n'est que petit à petit qu'on fera de moins en moins de préparation et de plus en plus de spontanéité et d'improvisation, avec des conversations bien plus longues et riches.
Ce qui est très bien également, ce sont les messages vocaux : on a tout le loisir de s'écouter et de refaire l'enregistrement avant d'envoyer le message.
Sinon, il y a aussi la solution de faire la conversion avec des personnes rémunérées pour ça, donc en principe bienveillantes. Pas forcément des professeurs de japonais, mais aussi des tuteurs (on n'en trouve pas vraiment sur Hellotalk, ils sont peut-être plus présents dans des applis comme Tandem ou Speaky, il faudrait vérifier).
[11:55:33] <Ecco1992>
Bonjour. Les IA comme ChatGPT sont une bonne piste, à condition de créer un compte et de rester dans la même discussion, ou sinon, effectivement, elles ne vont pas mémoriser ce qui a été dit avant, ni retenir nos attentes. Mais autrement, si, si, au contraire, les IA sont très bonnes pour corriger nos phrases et trouver des formulations plus naturelles.Pour les applis de tandem linguistiques comme Hellotalk, il vaut mieux trouver des Japonais qui ont un niveau de français à peu près équivalent à notre niveau de japonais, afin de ne pas avoir de gêne mutuelle.
ah effectivement merci pour les bons conseils
depuis tout ce temps j'utilisais le mode "vocal" et non la retranscription audio de ma voix en texte, le mode vocal (discussion en temps réel) est pour l'instant vraiment très mauvais, mais lorsque j'ai essayé la méthode retranscription audio à texte, là on retourne dans les performances habituelles des ia donc ça donne de très bons résultats ![]()
en ce qui concerne hello talk je n'avais jamais pensé à chercher un japonais débutant absolu en francais , c'est une très bonne idée, et préparer les conversations en avance aussi est une bonne idée, merci !
Je ne compte pas payer pour un tuteur pour l'instant, c'est quand même une bonne remarque de ta part, ils sont payés et feront très probablement un meilleur rôle de correcteur qu'une personne qui est là dans l'optique de s'améliorer dans sa langue cible en premier lieu
Y'a pas de secret, il faut que tu te crées un environnement en japonais pour commencer
Ecoute un maximum de japonais sur internet, ensuite tu peux faire du shadowing pour t'entraîner à parler si t'as personne avec qui converser
Perso je l'ai étudié à l'université donc c'est un peu la voie de facilité, mais j'avais pas non plus un niveau de fou à la fin de ma licence. ![]()
J'ai surtout step up après : voyage au Japon en totale immersion + consommation de plus en plus de contenu en japonais (et quand je dis contenu en japonais je parle pas seulement des chaînes qui veulent t'apprendre le japonais, mais aussi les contenu purement japonais, avec plus de naturel)
Courage tu vas y arriver ![]()
Le 14 septembre 2025 à 19:22:08 :
Y'a pas de secret, il faut que tu te crées un environnement en japonais pour commencerEcoute un maximum de japonais sur internet, ensuite tu peux faire du shadowing pour t'entraîner à parler si t'as personne avec qui converser
Perso je l'ai étudié à l'université donc c'est un peu la voie de facilité, mais j'avais pas non plus un niveau de fou à la fin de ma licence.
J'ai surtout step up après : voyage au Japon en totale immersion + consommation de plus en plus de contenu en japonais (et quand je dis contenu en japonais je parle pas seulement des chaînes qui veulent t'apprendre le japonais, mais aussi les contenu purement japonais, avec plus de naturel)Courage tu vas y arriver
![]()
D'un autre côté le japonais à l'université...
J'avais suivi des cours pendant 5 ans avant de partir en PVT, ben comme c'est des cours de LV3 le niveau est médiocre même après tant d'années. Je sais pas si toi c'était en LV2 voire LV1 mais faut pas s'attendre à des miracles de niveau de japonais si on fait rien sur le côté. Quand je dis que j'avais 2 ans et demi de japonais derrière moi, c'est parce que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au japonais en dehors des cours à partir de mi-2020 (post-confinement)
Ce que j'ai fait entre la rentrée 2017 et mi-2020 ne vaut pas grand chose dans mon apprentissage. Je te rejoins sur ce que tu as dit autrement
Le 14 septembre 2025 à 20:01:37 :
Le 14 septembre 2025 à 19:22:08 :
Y'a pas de secret, il faut que tu te crées un environnement en japonais pour commencerEcoute un maximum de japonais sur internet, ensuite tu peux faire du shadowing pour t'entraîner à parler si t'as personne avec qui converser
Perso je l'ai étudié à l'université donc c'est un peu la voie de facilité, mais j'avais pas non plus un niveau de fou à la fin de ma licence.
J'ai surtout step up après : voyage au Japon en totale immersion + consommation de plus en plus de contenu en japonais (et quand je dis contenu en japonais je parle pas seulement des chaînes qui veulent t'apprendre le japonais, mais aussi les contenu purement japonais, avec plus de naturel)Courage tu vas y arriver
![]()
D'un autre côté le japonais à l'université...
J'avais suivi des cours pendant 5 ans avant de partir en PVT, ben comme c'est des cours de LV3 le niveau est médiocre même après tant d'années. Je sais pas si toi c'était en LV2 voire LV1 mais faut pas s'attendre à des miracles de niveau de japonais si on fait rien sur le côté. Quand je dis que j'avais 2 ans et demi de japonais derrière moi, c'est parce que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au japonais en dehors des cours à partir de mi-2020 (post-confinement)
Ce que j'ai fait entre la rentrée 2017 et mi-2020 ne vaut pas grand chose dans mon apprentissage. Je te rejoins sur ce que tu as dit autrement
Perso j'étais en LLCER donc c'était plutôt de la lv1 ouais. A la fin de la licence t'étais censé avoir un niveau n3. Le point faible de l'université c'est que t'as peu d'entraînement à l'expression orale, mais par contre l'avantage contrairement à ceux qui apprennent en autodidacte c'est que tu as un suivi régulier, un plan qu'on te donne donc beaucoup plus facile pour progresser
Ouais le travail à côté est super important ![]()
Je lance un jav ya toujours une histoire au début après je regarde les mot et kanji que je connais pas sur reddit