CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aide] "Ecole de langue" au Japon

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
25 février 2024 à 15:15:57

Bonjour MessieursDames,

Tout d'abord, mes excuses. Je me doute bien que ce sujet fut répondu maintes et maintes fois, toutefois, le temps passe, et les informations/expériences aussi. Ne trouvant pas spécialement d'endroit plus dédié à ces questions (forum/site), je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

J'aimerais, l'année prochaine, partir étudier dans une de ces écoles, je demande donc des avis vis à vis de vos expériences (ou retours) sur ces dernières.

J'ai un ami qui est à Toshin, sur Tokyo, mais ça me semble être un immense bourbier à la frontière de la légalité par moment.

J'ai un "petit" niveau en japonais, très difficile à situer puisque je suis autodidacte. Entre N4 et N2, je dirais, donc soyons optimistes et disons N4 voire N3 les bons jours.

Vient aussi le sujet de l'hébergement et des baïtos : Je pense ne pas trop m'embêter, et prendre ce qui vient (pour les baïtos), j'ai déjà toucher à pas mal de trucs en France. Pour les hébergement, c'est un peu plus compliqué j'imagine, mais une simple chambre dans un dortoir ou dans une collocation m'irait très bien, en tout cas au départ.

Il y a aussi la question du Visa...

J'ai bien entendu un peu d'argent de côté.

Bref, je cherche principalement des noms d'écoles. Si possible sur Kyoto, Nagoya, et Tokyo (dans l'ordre de préférence). J'aime bien aussi Sapporo et Osaka, mais ça me semble compliqué pour un départ.

Merci d'avance

Bench_and_Tenga Bench_and_Tenga
MP
Niveau 31
25 février 2024 à 16:02:27

De quoi t'as peur frerot ?

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 26
25 février 2024 à 16:36:10

En quoi Toshin est à la limite de la légalité ? A moins que ça ait changé, je vois pas le soucis quand j'y étais.

Après c'est dommage, ya Toshin dans toutes tes villes quasiment. et je comprends pas pourquoi Osaka ça sera compliqué.
Sapporo peut être à peine plus à cause du climat suivant ce que tu aimes, mais t'auras au moins la certitude d'être obligé de parler japonais.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 60
26 février 2024 à 00:33:00

Pas trop compris le problème avec Toshin non plus, j'y suis jamais allé mais c'est un peu "l'école de base" et les retours que j'y ai entendu sont tout ce qu'il y a de plus normal.
Pour jauger la réputation d'une école, rien ne vaut une bonne recherche Google Maps sinon.

Ton niveau de japonais te sera testé à l'entrée de l'école pour être mis dans une classe appropriée, pas besoin de se prendre la tête sur ça !

Hébergement / baito, vu que tu n'as pas l'air très regardant tu devrais trouver sans trop galérer, les écoles ont même parfois des partenariats avec des hébergements ou autre. Enfin sinon le classique guest house comme 95% des étudiants et fin de l'histoire.

Le visa tout dépend de la durée de ton cursus, mais si c'est pour un an c'est ton école qui s'en charge , contre un peu de paperasse de ta part.

Pour le budget, compte grosso merdo 20 000€ pour l'année TOUT compris.

A ta place je viserais plutôt Tokyo, Kyoto ou Osaka pour une première fois plutôt que Sapporo et Nagoya.
Pas vraiment de recommandations d'écoles, je suis sûr que beaucoup se valent.

Message édité le 26 février 2024 à 00:33:19 par Hoshikaze
EndlessTrapmimi EndlessTrapmimi
MP
Niveau 9
26 février 2024 à 05:36:37

J'ai un ami qui est à Toshin, sur Tokyo, mais ça me semble être un immense bourbier à la frontière de la légalité par moment.

lvl N2ppoi en un an et demi grâce a Toshin back to 2017 cimer les sensei https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/3/1631130684-meninblackgeraltlerif-removebg-preview.png

Après 99% des français se plaignaient car ils étaient nulach' en sah https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/3/1631130684-meninblackgeraltlerif-removebg-preview.png

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 20
26 février 2024 à 06:54:31

Toshin les souvenirs en SAH (2016-2017) :bave:

PolishBarbarian PolishBarbarian
MP
Niveau 9
26 février 2024 à 10:31:28

2 points:

Si tu as besoin d'un visa étudiant, tu peux utiliser ce service: https://cotoacademy.com/studyinjapan/
C'est gratuit, et ils t'aident à obtenir un visa en passant par une de leurs écoles partenaires.

Si tu n'as pas besoin de visa (pvt, visa touriste) tu as cette école https://cotoacademy.com/
Notée 4,7 sur Google, avec 4 écoles dont une à Shibuya par exemple. Ils se concentrent sur le japonais parlé, c'est des classes plus petites que les autres (8max), plus fun que les écoles classiques.

j'ai bossé là bas, c'est pour ça que je me permets d'en parler. Je ne connais pas les autres personnellement

J'ai bossé là bas

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 15:55:31

Bonjour Messieurs D... De qui je me moque, bonjour Messieurs.

Merci pour vos réponses.

Toutes mes excuses concernant le retard : pas mal occupé, problème de santé, bref, je vous épargne les détails. Mes excuses à nouveau , car je vais plutôt "répondre en gros" plutôt que point par point pour plus de rapidité.

Concernant Toshin, j'ai eu des retours comme quoi ils "menaçaient" de faire interrompre des visa étudiants en cas d'échec aux JLPT. Je ne sais pas si c'est véridique ou non.

Osaka, je dis "compliqué" car je sais qu'il y a des variantes locales niveau langue et j'ai, je pense, un peu plus de mal avec, mais c'est un simple à priori qui n'est peut-être pas très pertinent.

Je pense opter pour Tokyo, j'ai normalement deux trois connaissances sur le point , même si je préfère Kyoto.

Je suis relativement "peu" attiré par la modernité et c'est plutôt le Japon Traditionnel qui m'intéresse.

Le visa étudiant ne dure qu'un an , non ? Quel est l'alternative si l'on souhaite rester ?

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 15:57:21

Le 26 février 2024 à 10:31:28 :
2 points:

Si tu as besoin d'un visa étudiant, tu peux utiliser ce service: https://cotoacademy.com/studyinjapan/
C'est gratuit, et ils t'aident à obtenir un visa en passant par une de leurs écoles partenaires.

Si tu n'as pas besoin de visa (pvt, visa touriste) tu as cette école https://cotoacademy.com/
Notée 4,7 sur Google, avec 4 écoles dont une à Shibuya par exemple. Ils se concentrent sur le japonais parlé, c'est des classes plus petites que les autres (8max), plus fun que les écoles classiques.

j'ai bossé là bas, c'est pour ça que je me permets d'en parler. Je ne connais pas les autres personnellement

J'ai bossé là bas

:d) Ça me semble pas mal du tout, merci. Autre problème, je n'y connais rien en visa/autres :rire:

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 15:59:07

Le 26 février 2024 à 00:33:00 :
Pas trop compris le problème avec Toshin non plus, j'y suis jamais allé mais c'est un peu "l'école de base" et les retours que j'y ai entendu sont tout ce qu'il y a de plus normal.
Pour jauger la réputation d'une école, rien ne vaut une bonne recherche Google Maps sinon.

Ton niveau de japonais te sera testé à l'entrée de l'école pour être mis dans une classe appropriée, pas besoin de se prendre la tête sur ça !

Hébergement / baito, vu que tu n'as pas l'air très regardant tu devrais trouver sans trop galérer, les écoles ont même parfois des partenariats avec des hébergements ou autre. Enfin sinon le classique guest house comme 95% des étudiants et fin de l'histoire.

Le visa tout dépend de la durée de ton cursus, mais si c'est pour un an c'est ton école qui s'en charge , contre un peu de paperasse de ta part.

Pour le budget, compte grosso merdo 20 000€ pour l'année TOUT compris.

A ta place je viserais plutôt Tokyo, Kyoto ou Osaka pour une première fois plutôt que Sapporo et Nagoya.
Pas vraiment de recommandations d'écoles, je suis sûr que beaucoup se valent.

:d) Convaincu. Un an ... Ou plus :hap:

Par contre, 20 000 € ? :ouch: Ça me semble quand même pas mal élevé, je suis limite limite... Il esttemps de claquer le compte CPF :hap:

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 16:00:35

Le 26 février 2024 à 05:36:37 :

J'ai un ami qui est à Toshin, sur Tokyo, mais ça me semble être un immense bourbier à la frontière de la légalité par moment.

lvl N2ppoi en un an et demi grâce a Toshin back to 2017 cimer les sensei https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/3/1631130684-meninblackgeraltlerif-removebg-preview.png

Après 99% des français se plaignaient car ils étaient nulach' en sah https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/3/1631130684-meninblackgeraltlerif-removebg-preview.png

:d) En un an et demi ? C'est pas mal impressionnant. C'était compliqué ?

Question de néophyte complet : Que veux dire le sigle SAH ? :hap:

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 16:07:11

Addentum : J'ai vérifié pour le PVT, je suis niked, je viens de dépasser l'âge limite :pf:

Je me sens vieux :hap:

Je cherche vraiment un visa/autres qui me permette d'étudier et de , si le pays me plait (et j'y suis déja aller en touriste donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas), d'y rester. J'ai de moins en moins d'affinité avec la France malheureusement (que j'adore, mais c'est un autre problème)...

Désolé pour le spam.

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 26
24 mars 2024 à 16:21:56

20000 euros c'est quand tu profites pas non plus des masses, faudra bosser sur place.
Je suis quand même intrigué jusqu'à quel point le compte CPF pourra t'aider.

Après les "on dit", si tu commences à les écouter, t'es foutu hein ^^'. Soit c'est véritablement marqué sur leur site dans le règlement, soit ça existe pas.
Par contre, t'es effectivement obligé de suivre les cours et d'avoir un taux de présence supérieur à un certains % mais je me souviens plus lequel.

He ouai Nigeruuu, la bonne époque !

BigbyFenrir BigbyFenrir
MP
Niveau 8
24 mars 2024 à 16:41:02

Le 24 mars 2024 à 16:21:56 :
20000 euros c'est quand tu profites pas non plus des masses, faudra bosser sur place.
Je suis quand même intrigué jusqu'à quel point le compte CPF pourra t'aider.

Après les "on dit", si tu commences à les écouter, t'es foutu hein ^^'. Soit c'est véritablement marqué sur leur site dans le règlement, soit ça existe pas.
Par contre, t'es effectivement obligé de suivre les cours et d'avoir un taux de présence supérieur à un certains % mais je me souviens plus lequel.

He ouai Nigeruuu, la bonne époque !

:d) C'est le but, un petit baïto à côté :hap:

C'était une blague pour le compte CPF. Ou peut-être que... :sournois:

De mémoire c'est 80% de ce que j'en sais pour le taux de présence.

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 26
24 mars 2024 à 17:10:39

Justement, j'allais te lancer une connerie et j'ai vu que yavait (peut être) possibilité :
https://www.ef.fr/cpf/immersion/japonais/

Ils parlent de famille d'accueil alors bon. (J'y crois pas du tout quand même mais ça coute rien de se renseigner)

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 60
25 mars 2024 à 02:33:36

Ouais 20 000 euros, encore une fois TOUT compris, sur un an à Tokyo tu te prives pas trop mais t'es loiiiiiin de faire des folies.

Popibiki Popibiki
MP
Niveau 27
26 mars 2024 à 02:34:53

Jamais entendu parler de cette histoire de JLPT, t’es même pas obligé de le passer :/

Athandawin Athandawin
MP
Niveau 41
26 mars 2024 à 15:57:47

T'facon le plus dure c'est pas de trouver l'école, mais plutôt le logement,
Je veux dire trouver un truc par trop chère et surtout bien.

Car les sharhouse de l'enfer avec les murs qui font 2cm et t'entends les gens se gratter (donc je laisse imaginer le reste), j'ai donné, plus jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Et pour le visa c'est l'école qui s'en occupe, c'est elle qui va te sponsoriser en gros auprès de l'immigration.
T'auras juste une blinde d'info à donnés, mais ça reste classique

Hera_ClesIsBack Hera_ClesIsBack
MP
Niveau 4
26 mars 2024 à 23:12:33

j'hésite aussi pour y aller, j'ai vu bcp d'avis sur maps et bordel les retours négatif me donne pas du tout d'aller a tokyo :mort:
j'ai 15K de coté actuellement ( +10k en cryto que je vais retirer bientôt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493114339-banquier-macron-q.png ) pour tenir au moins 2 ans. J'aurais la possibilité de travailler pour une grosse boite dans la tech au japon a mi-temps, donc niveau taff j'ai trouvé le filon

Mon plus gros du budget sera sur le logement, j'ai déjà vécu dans des appart eco + avec murs de 2cm je n'en peu plus, c'est chère les loyers pour avoir un appart bien isolé ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/3/1529521455-vuvurisit.png

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 47
27 mars 2024 à 08:15:48

Le 26 mars 2024 à 23:12:33 :
j'hésite aussi pour y aller, j'ai vu bcp d'avis sur maps et bordel les retours négatif me donne pas du tout d'aller a tokyo :mort:
j'ai 15K de coté actuellement ( +10k en cryto que je vais retirer bientôt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493114339-banquier-macron-q.png ) pour tenir au moins 2 ans. J'aurais la possibilité de travailler pour une grosse boite dans la tech au japon a mi-temps, donc niveau taff j'ai trouvé le filon

Mon plus gros du budget sera sur le logement, j'ai déjà vécu dans des appart eco + avec murs de 2cm je n'en peu plus, c'est chère les loyers pour avoir un appart bien isolé ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/3/1529521455-vuvurisit.png

Alors ce n'est pas spécialement cher.

Genre, l'un des sharehouse que j'ai fait, ~20 mins de Shinjuku en comptant la marche, c'était dans les 50~60k, avait une bonne isolation. (Genre, j'entendais quand le mec à côté soulevé de la fonte :hap: mais sinon, le téléphone, regarder un film, tapper la discute... Bref les trucs normaux t'entendais pas du tout.)

Pero je regarde l'âge de l'immeuble.
Genre si c'est post 2015, je trouve que c'est normalement assez bien isolé.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment