CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le Japon a une réputation de bosseur acharné ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LaChuteEnt LaChuteEnt
MP
Niveau 42
09 juin 2021 à 15:50:58

A écouter certain, les Japonais bossent comme des fous. Quitte la maison tot le matin pour rentrer vers 20h.

Sauf que les chiffres officiels de L'OCDE prouvent le contraire. Que c’est surtout les Mexicains et les Coréens qui bosse le plus. Les Japonais ne travail pas tant que ca.

C'est un vieux cliché des années 90 qui est resté ou quoi ? :(

Dai_Vernon Dai_Vernon
MP
Niveau 8
09 juin 2021 à 15:59:41

Les japonais bossent longtemps mais sont très peu efficaces, c'est tout :hap:

Le cliché du "comme des fous" c'est juste les horaires, niveau boulot en soi ils foutent pas grand chose hein :hap:

LaChuteEnt LaChuteEnt
MP
Niveau 42
09 juin 2021 à 16:20:09

Le 09 juin 2021 à 15:59:41 :
Les japonais bossent longtemps mais sont très peu efficaces, c'est tout :hap:

Le cliché du "comme des fous" c'est juste les horaires, niveau boulot en soi ils foutent pas grand chose hein :hap:

Bah je parle aussi des Horaires par du job en tant que tel.

l'OCDE montre bien qu'ils font peu d'heure en vrai :(

https://fr.statista.com/infographie/12595/heures-travaillees-par-salarie-ocde/

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
09 juin 2021 à 18:17:53

Le classement semble surtout être très défaillant. L'allemagne qui ferme la marche ? J'y crois moyen, ou alors ça doit être un problème du au emplois mi temps, sachant qu'en Allemagne de nombreux salariés enchaines différents jobs. Ça doit aussi grandement dépendre des secteurs... parce que les allemands travaillent plus longtemps que les français.

Edit : en fait sur un autre site je vois que les travailleurs partiels fr (qui seraient donc comptabilisés) travaillent plus que les partiels allemands & co, donc ça gonfle grandement certains calculs.
Ça doit aussi baisser la moyenne au Japon, le part time est assez prisé, non ?

Message édité le 09 juin 2021 à 18:18:31 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2021 à 18:46:18

Le 09 juin 2021 à 16:20:09 LaChuteEnt a écrit :

Le 09 juin 2021 à 15:59:41 :
Les japonais bossent longtemps mais sont très peu efficaces, c'est tout :hap:

Le cliché du "comme des fous" c'est juste les horaires, niveau boulot en soi ils foutent pas grand chose hein :hap:

Bah je parle aussi des Horaires par du job en tant que tel.

l'OCDE montre bien qu'ils font peu d'heure en vrai :(

https://fr.statista.com/infographie/12595/heures-travaillees-par-salarie-ocde/

Ça doit pas prendre en compte les heures supplémentaires faites juste pour partir après le boss pour montrer que tu bosses bien :hap:

Et en effet les petits boulots / temps partiels il y en a énormément aussi, ça doit bien flinguer le classement.

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 57
09 juin 2021 à 22:42:31

Le 09 juin 2021 à 15:59:41 :
Les japonais bossent longtemps mais sont très peu efficaces, c'est tout :hap:

Le cliché du "comme des fous" c'est juste les horaires, niveau boulot en soi ils foutent pas grand chose hein :hap:

Ceci.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
09 juin 2021 à 23:58:37

Je suis pas derrière ma copine toute la journée pour voir ce qu'elle fait, mais la pauvre enchaîne du 9h-22h minimum avec genre 30 minutes de pause sur la journée pour les repas. Et elle donne quand même pas l'impression de rien glander de la journée.

Mais c'est vrai que je remarque que faire une halte de 20 minutes en plein milieu de la journée pour papoter avec les collègues semble parfaitement accepté.

bluespring bluespring
MP
Niveau 22
10 juin 2021 à 02:24:51

Les baitos flinguent le classement
Jamais vu autant de baitos qu'ici :(
Déjà toutes les ménagères femmes au foyer, qui peuvent pas prester plus qu'un certain nombre d'heures pour pas flinguer les taxes de leur époux :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2021 à 06:12:29

Le 09 juin 2021 à 23:58:37 :
Je suis pas derrière ma copine toute la journée pour voir ce qu'elle fait, mais la pauvre enchaîne du 9h-22h minimum avec genre 30 minutes de pause sur la journée pour les repas. Et elle donne quand même pas l'impression de rien glander de la journée.

Mais c'est vrai que je remarque que faire une halte de 20 minutes en plein milieu de la journée pour papoter avec les collègues semble parfaitement accepté.

C'est du général après, ça dépend des entreprises.
Les boulots type vendeur, serveur, tout ce qui est service est assez tendu, comme partout.
En bureau ça va bien plus tranquille.

J'ai remarqué aussi que là où en France t'aura une personne à tel poste, t'en a souvent 2 ou 3 ici.

Le 10 juin 2021 à 02:24:51 :
Les baitos flinguent le classement
Jamais vu autant de baitos qu'ici :(
Déjà toutes les ménagères femmes au foyer, qui peuvent pas prester plus qu'un certain nombre d'heures pour pas flinguer les taxes de leur époux :hap:

Ca va aller en augmentant, précarisation de l'emploi etc...
Je le dis souvent ici, les baito ce n'est pas que des petits boulots.
En fait ce qui pensent ça ont une image dépassée des baito.

C'était peut être uniquement ça avant, mais comme ce sont des contrats plus flexibles, de plus en plus les boites proposent des baito temps plein. C'est tout benef pour elles et de l'autre côté l'employé n'a pas les mêmes obligation qu'un shain, notamment concernant les heures sup, donc il sent moins de pression (en théorie), mais il perd aussi les avantages, bonus, possibilités d'augmenter le salaire...

Arceus_23 Arceus_23
MP
Niveau 27
10 juin 2021 à 14:17:18

Les heures supp, le meilleur moyen pour faire gonfler la fiche de paye n'est ce pas ?

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
10 juin 2021 à 14:38:17

Le 10 juin 2021 à 06:12:29 :

Le 09 juin 2021 à 23:58:37 :
Je suis pas derrière ma copine toute la journée pour voir ce qu'elle fait, mais la pauvre enchaîne du 9h-22h minimum avec genre 30 minutes de pause sur la journée pour les repas. Et elle donne quand même pas l'impression de rien glander de la journée.

Mais c'est vrai que je remarque que faire une halte de 20 minutes en plein milieu de la journée pour papoter avec les collègues semble parfaitement accepté.

C'est du général après, ça dépend des entreprises.
Les boulots type vendeur, serveur, tout ce qui est service est assez tendu, comme partout.
En bureau ça va bien plus tranquille.

J'ai remarqué aussi que là où en France t'aura une personne à tel poste, t'en a souvent 2 ou 3 ici.

Pour le coup ma copine est au pôle marketing de sa boîte et elle cravache sévère, c'est plutôt elle qui fait le taf de 2 ou 3 personnes :mort:
Mais bon là encore, je suis pas derrière elle pour voir ce qu'elle fait, peut-être qu'en tant que français on trouverait qu'elle patine dans la semoule.
Ce dont je suis certain, c'est qu'elle est conviée à énormément de réunions dont elle n'est pas forcément concernée, forcément que ça démolit pas mal son emploi du temps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2021 à 17:10:12

Ca dépend des boites vraiment. On ne peut faire que des généralités.
Des rythmes soutenus et des rythmes cools il y en a partout.

Après il y a quand même des tendances, genre partir à l'heure, c'est mal vu, il faut faire des heures sup (truc que j'ai jamais compris, en France on me demandait toujours de finir le taff à l'heure justement, faire des heures sup régulièrement signifiant un manque d'efficacité).

Les réunions japonaises j'en ai bouffé plein, c'est un enfer. Beaucoup de blabla inutile pour pas décider grand chose et ça te fait perdre du temps, donc tu dois rester plus tard.

alexsupertiger alexsupertiger
MP
Niveau 9
10 juin 2021 à 18:49:48

Le 10 juin 2021 à 17:10:12 :
Ca dépend des boites vraiment. On ne peut faire que des généralités.
Des rythmes soutenus et des rythmes cools il y en a partout.

Après il y a quand même des tendances, genre partir à l'heure, c'est mal vu, il faut faire des heures sup (truc que j'ai jamais compris, en France on me demandait toujours de finir le taff à l'heure justement, faire des heures sup régulièrement signifiant un manque d'efficacité).

Les réunions japonaises j'en ai bouffé plein, c'est un enfer. Beaucoup de blabla inutile pour pas décider grand chose et ça te fait perdre du temps, donc tu dois rester plus tard.

je te rejoins
les employés sont considérés au temps passé au travail et rarement a leurs productivité,
partir avant les autres est trés mal vu de se faite tout le monde se tripote la nouille a 2 a l'heure pendant des plombes.
dans mon cas les reunions c'etait souvent en dehors des heures de travail parler pour rien dire, tout le monde est daccord avec le patron, a part dire ganbarimasu ca change rien.

Wolf_Totem Wolf_Totem
MP
Niveau 48
10 juin 2021 à 19:07:16

Parce qu'on a eu droit plusieurs fois à des news des gens qui sont morts d'épuisement en accumulant des heures de travail supplémentaires, ça a donné une image d'esclave du travail aux japonais.
Alors certes ça ne veut en rien dire que c'est typique, mais dans la mémoire collectif ça a donné une impression des japonais qui bossent non stop.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2021 à 20:47:04

Alors typiquement je vais exagérer un peu pour que illustrer le truc, mais pour un certain nombre de mecs qui branlent rien comme on le décrit plus haut, t'as une bonne poire qui fait le taff des autres (faut bien que l'entreprise tourne), ces autres qui ne vont pas se gêner pour ensuite récupérer le bénéfice du taff effectué.

C'est cette personne là qui bosse comme une malade, qui se fait défoncer à la moindre erreur, qui ne reçoit aucune reconnaissance etc...

C'est bien sûr cette personne qui va crever en heure sup, se suicider à cause de la pression ou péter un cable et agresser des randoms au cutter dans le métro.

Message édité le 10 juin 2021 à 20:47:48 par
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
11 juin 2021 à 00:00:13

Apparemment il y a une prise de conscience au niveau du karoushi, mais je doute que les choses vont être chamboulées rapidement.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
11 juin 2021 à 04:10:35

Les + et - a mon sens de bosser pour une boite Japonaise:

les - :

  • Les heures supplementaires integrees dans l'esprit de l'entreprise. C'est normal d'en faire et c'est normal qu'elles ne soient pas payees en dessous d'un certain nombre ( un truc de fou quand tu y penses, en gros, tu bosses gratuit).
  • Les reunions inutiles. Mais elles font parti de l'esprit d'equipe.
  • L'esprit d'initiative est mal vu.
  • La deference sans consideration a l'egard du superieur, quelque soit ses competences
  • La progression due a l'age sans egard aux competences
  • Le systeme administratif datant des annees 80
  • Le harcelement tolere et admis comme une coutume de l'entreprise
  • Etre un gaijin dans une boite Japonaise = progression limitee du au status de singe
  • Collegues Japonais, sympas mais pas le genre avec qui tu veux aller boire un coup apres le taff

Les + :

  • Securite de l'emploi ( hmmf, ca depend hein!)
  • Boite qui prend en charge la couverture sociale
  • Pas de lourde surcharge de travail si on est dans une moyenne/grosse structure
  • Encouragement de l'esprit d'equipe
  • Salaire potable
  • Certains avantages ( gym, massage, primes variees etc...)
  • Etre un gaijin: on te passe peut etre plus d'erreurs a cause de ton status de singe
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juin 2021 à 09:10:44

Assez d'accord avec MB.

Peut-être un bémol sur l'esprit d'équipe, de mon expérience perso, c'est une illusion à cause d'un aspect que tu notes dans les -, à savoir que l'ancien te fera toujours comprendre qu'il a raison et qu'au final ton avis on s'en branle si le sien n'est pas le même, même s'il a objectivement tort.

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 57
11 juin 2021 à 13:52:48

La progression due a l'age sans egard aux competences

Perso je vois ça plutôt comme un point positif, ce n'est pas rare en occident de voir certaines personnes monter en grade juste parce qu'il y a une bonne entente ou que ça passe sous le bureau....
Le mieux serait peut-être de faire monter en grade ceux qui sont là depuis un moment et ceux qui ont les capacités requises, ça pourrait créer un équilibre intéressant.

Message édité le 11 juin 2021 à 13:53:23 par BejittoSSJB
DiZ25 DiZ25
MP
Niveau 24
11 juin 2021 à 14:42:24

Le 11 juin 2021 à 04:10:35 :

  • Collegues Japonais, sympas mais pas le genre avec qui tu veux aller boire un coup apres le taff

c'est pas une tradition là bas de le faire? ils sont chiants bourrés?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment