CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 99% de la culture japonaise vient de la Chine

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
elekid7655 elekid7655
MP
Niveau 9
18 février 2021 à 18:03:01

Toute la culture japonaise vient de Chine antique :-)))

L'architecture fortement influencé par la Chine ( https://fr.m.wikipedia.orrg/wiki/Architecture_japonaise )
Temple chinois https://www.noelshack.com/2019-23-3-1559731056-14782276-big-bouddhiste-pagode-en-residence-mu-a-lijiang-chine.jpg ===> Temple japonaise https://www.noelshack.com/2019-23-3-1559731082-216268-temple-au-japon-4000x2700-1-1.jpg

Baguette (ustensile) => dynastie Shang ( https://www.kyototradition.com/blog/culture-traditions-japonaises/histoire-des-baguettes )

Kimono => inspiré du Hanfu chinois https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597258934-image.jpg

Le Shintoïsme (principale religion du Japon) => Inspirée du Taoïsme et du confucianisme (je cite wikipedia : "Les Japonais étaient intimidés par l’avance culturelle chinoise et voulaient produire quelque chose pouvant rivaliser avec elle"

Ramen => ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_mian )

L'écriture : https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597259436-image.jpg (les kanjis qui sont littéralement des caractères chinois)

80% de leurs fêtes traditionnelles sont importés de Chine comme par exemple la fête des morts honorant les ancêtres (O bon importé de Chine https://fr.wikipedia.org/wiki/O_bon )

La cuisine : simple exemple les Yaki Gyoza https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597259496-image.jpg qui viennent en réalité ça vient des jiaozi chinois https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597259596-image.jpg

Le karaté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karat%C3%A9 (wikipédia : inspirés des art martiaux chinois)

même Dragon Ball Z c'est inspirée d'un conte chinois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Wukong

Ou encore Naturo, les mouvements d'attaque sont inspirés de guerrier chinois taoïste comme ça : https://www.youtube.com/wom/watch?v=87VRaM5_bAE#t=2m05s

etc... etc...

Darlamakax Darlamakax
MP
Niveau 7
18 février 2021 à 18:13:27

Tant mieux, tu crois qu'on va jouer aux nationalistes japonais ? Toutes les cultures s'influencent mutuellement

elekid7655 elekid7655
MP
Niveau 9
18 février 2021 à 19:50:36

Le 18 février 2021 à 18:13:27 Darlamakax a écrit :
Tant mieux, tu crois qu'on va jouer aux nationalistes japonais ? Toutes les cultures s'influencent mutuellement

premier kikoo jap dans le deni

Darlamakax Darlamakax
MP
Niveau 7
18 février 2021 à 19:56:59

Le 18 février 2021 à 19:50:36 elekid7655 a écrit :

Le 18 février 2021 à 18:13:27 Darlamakax a écrit :
Tant mieux, tu crois qu'on va jouer aux nationalistes japonais ? Toutes les cultures s'influencent mutuellement

premier kikoo jap dans le deni

Je n'ai jamais lu de manga de toute ma vie igo https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/5/1578651526-20200110-111542.jpg

Tokyo-ite Tokyo-ite
MP
Niveau 10
19 février 2021 à 00:07:56

J'avais déjà fait un topic comme toi l'op et oui tu as raison

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 01:09:30

Jpense que tout le monde le sait ça l'op :hap:
Par contre va l'expliquer à des Japonais ça sefa déjà plus drôle !
"Tu sais que le nom de ton pays c'est les Chinois qui l'ont inventé ?"
"Eee.. sooo nanya..."
Énorme froid :hap:

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 44
19 février 2021 à 01:52:14

Le 19 février 2021 à 01:09:30 MethaneHurlant a écrit :
Jpense que tout le monde le sait ça l'op :hap:
Par contre va l'expliquer à des Japonais ça sefa déjà plus drôle !
"Tu sais que le nom de ton pays c'est les Chinois qui l'ont inventé ?"
"Eee.. sooo nanya..."
Énorme froid :hap:

Hum.... Je pense que les japs ont aucun problème avec le fait que leurs cultures se basent sur une grosse partie sur la culture chinoise.
Par contre, quand on parle de l'influence coréenne (qui est probablement tout aussi important que le chinois, les japonais étant probablement descendant d'immigration venu de la péninsule coréenne), c'est une autre histoire. :hap:

Sinon source pour le nom qui vient des Chinois ?

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 01:56:53

Le 19 février 2021 à 01:52:14 Legoshi a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:09:30 MethaneHurlant a écrit :
Jpense que tout le monde le sait ça l'op :hap:
Par contre va l'expliquer à des Japonais ça sefa déjà plus drôle !
"Tu sais que le nom de ton pays c'est les Chinois qui l'ont inventé ?"
"Eee.. sooo nanya..."
Énorme froid :hap:

Hum.... Je pense que les japs ont aucun problème avec le fait que leurs cultures se basent sur une grosse partie sur la culture chinoise.
Par contre, quand on parle de l'influence coréenne (qui est probablement tout aussi important que le chinois, les japonais étant probablement descendant d'immigration venu de la péninsule coréenne), c'est une autre histoire. :hap:

Sinon source pour le nom qui vient des Chinois ?

Nihon, l'origine du soleil, c'est les Chinois qui ont donné ce nom car cette terre était à l'Est de chez eux, où le soleil se lève.
Les Japonais s'appelaient eux-mêmes Yamato, mais ils ont pris le nom Chinois :hap:
Un pote avait dit cette anecdote à une Japonaise, elle l'avait très mal pris.
Et globalement d'expérience quand j'ai pu aborder le fait que la culture Japonaise vient de la Chine en grande partie, c'était rarement très bien reçu :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2021 à 02:26:46

C'est une aussi grande révélation que de dire que Rome a eu une grande influence sur l'Europe.

(+ le Shinto dans sa forme d'origine, c'est à dire non unifié est bien originaire du Japon, c'est juste le regroupement d'un ensemble de culte régionaux sous la tutelle de la famille impériale, tu peux voir que l'origine de ces cultes est bien antérieure à l'influence chinoise puisqu'elle darte de Jomon. Source : la tienne, paragraphe du dessus)

Sinon je tenais à vous dire un truc : la Terre n'est pas plate.
Je sais, c'est dur à accepter...

Message édité le 19 février 2021 à 02:27:11 par
Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
19 février 2021 à 08:03:59

Nihon, l'origine du soleil, c'est les Chinois qui ont donné ce nom car cette terre était à l'Est de chez eux, où le soleil se lève.

Les Chinois appelaient surtout les Japonais "les wa" (les nains). Je crois que c'est bien les Japonais qui adoptent le nom de "Nihon", ce qui crée des tensions. Une lettre de l'ambassade du Japon s'ouvrait, de mémoire, par "l'empereur du pays où le soleil se lève salue l'empereur du pays où il se couche", ce qui était jugé d'une suffisance intolérable en Chine.

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 08:16:05

Le 19 février 2021 à 08:03:59 Youkutsu a écrit :

Nihon, l'origine du soleil, c'est les Chinois qui ont donné ce nom car cette terre était à l'Est de chez eux, où le soleil se lève.

Les Chinois appelaient surtout les Japonais "les wa" (les nains). Je crois que c'est bien les Japonais qui adoptent le nom de "Nihon", ce qui crée des tensions. Une lettre de l'ambassade du Japon s'ouvrait, de mémoire, par "l'empereur du pays où le soleil se lève salue l'empereur du pays où il se couche", ce qui était jugé d'une suffisance intolérable en Chine.

"Wa" jusqu'au 8eme siècle :oui:
Les Japonais ont utilisé Hi No Moto pour 日本 puis ont pris la prononciation Chinoise, Nippon qui donnera Nihon.
Le nom actuel du Japon vient du Chinois :hap:

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
19 février 2021 à 08:21:41

Le nom actuel du Japon vient du Chinois :hap:

Euh...comme beaucoup de mots Japonais sont issus de la prononciation chinoise oui, c'est le kun'yomi on le sait tous. Par contre, c'est faux de dire que ce sont les Chinois qui ont donné au Japon leur nom, ils l'ont changé eux-mêmes.

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
19 février 2021 à 08:32:20

En plus je me trompe, c'est le on-yomi. :hap:
Je confonds toujours les deux.

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 08:32:23

Ha oui ok my bad ça vient bien de la lettre du gars à la Chine (je pensais que c'était un point de vue Chinois, j'avais entendu ça plusieurs fois)

Euh...comme beaucoup de mots Japonais sont issus de la prononciation chinoise oui, c'est le kun'yomi on le sait tous

Bah même en On Yomi c'est pas rien, ça rejoint ce qu'on disait plus tôt sur le fait que le nom du pays vient du Chinois, y'a pas marqué Hinomoto ou bien Yamato sur les billets de banque mais bien Nihon :hap:

Message édité le 19 février 2021 à 08:32:45 par MethaneHurlant
Legoshi Legoshi
MP
Niveau 44
19 février 2021 à 08:34:11

Le 19 février 2021 à 01:56:53 MethaneHurlant a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:52:14 Legoshi a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:09:30 MethaneHurlant a écrit :
Jpense que tout le monde le sait ça l'op :hap:
Par contre va l'expliquer à des Japonais ça sefa déjà plus drôle !
"Tu sais que le nom de ton pays c'est les Chinois qui l'ont inventé ?"
"Eee.. sooo nanya..."
Énorme froid :hap:

Hum.... Je pense que les japs ont aucun problème avec le fait que leurs cultures se basent sur une grosse partie sur la culture chinoise.
Par contre, quand on parle de l'influence coréenne (qui est probablement tout aussi important que le chinois, les japonais étant probablement descendant d'immigration venu de la péninsule coréenne), c'est une autre histoire. :hap:

Sinon source pour le nom qui vient des Chinois ?

Nihon, l'origine du soleil, c'est les Chinois qui ont donné ce nom car cette terre était à l'Est de chez eux, où le soleil se lève.
Les Japonais s'appelaient eux-mêmes Yamato, mais ils ont pris le nom Chinois :hap:
Un pote avait dit cette anecdote à une Japonaise, elle l'avait très mal pris.
Et globalement d'expérience quand j'ai pu aborder le fait que la culture Japonaise vient de la Chine en grande partie, c'était rarement très bien reçu :hap:

Oui mais du coup t'aurais une source ?
Parce que j'ai regardé vite fait j'avoue j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 08:39:20

Le 19 février 2021 à 08:34:11 Legoshi a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:56:53 MethaneHurlant a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:52:14 Legoshi a écrit :

Le 19 février 2021 à 01:09:30 MethaneHurlant a écrit :
Jpense que tout le monde le sait ça l'op :hap:
Par contre va l'expliquer à des Japonais ça sefa déjà plus drôle !
"Tu sais que le nom de ton pays c'est les Chinois qui l'ont inventé ?"
"Eee.. sooo nanya..."
Énorme froid :hap:

Hum.... Je pense que les japs ont aucun problème avec le fait que leurs cultures se basent sur une grosse partie sur la culture chinoise.
Par contre, quand on parle de l'influence coréenne (qui est probablement tout aussi important que le chinois, les japonais étant probablement descendant d'immigration venu de la péninsule coréenne), c'est une autre histoire. :hap:

Sinon source pour le nom qui vient des Chinois ?

Nihon, l'origine du soleil, c'est les Chinois qui ont donné ce nom car cette terre était à l'Est de chez eux, où le soleil se lève.
Les Japonais s'appelaient eux-mêmes Yamato, mais ils ont pris le nom Chinois :hap:
Un pote avait dit cette anecdote à une Japonaise, elle l'avait très mal pris.
Et globalement d'expérience quand j'ai pu aborder le fait que la culture Japonaise vient de la Chine en grande partie, c'était rarement très bien reçu :hap:

Oui mais du coup t'aurais une source ?
Parce que j'ai regardé vite fait j'avoue j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Noms_du_Japon

L'origine de ce nom dans les pays autres que le Japon remonte à une missive envoyée à la Chine par le prince Shōtoku Taishi (聖徳太子?, 574-622) commençant par « de l’empereur du soleil levant à l’empereur du soleil couchant… » et se réfère à la position du Japon par rapport à l'Extrême-Orient du continent asiatique. À l'aide de caractères chinois, ce terme de « origine/racine du soleil » s'écrit 日本 mais ces caractères ne se prononcent pas de la même manière au Japon et en Chine. La diplomatie chinoise adopta ce nom inventé au Japon, mais il fut prononcé en mandarin.

En chinois moderne, les caractères 日本 se transcrivent rìběn en hanyu pinyin. À l'époque de la dynastie Tang, la prononciation de ces caractères était approximativement [njitbə̌n].

Au Japon, au cours du temps, les caractères 日本 ne se lurent plus hi-no-moto mais commencèrent à être lus en utilisant la prononciation chinoise.

Je m'étais planté sur le truc du soleil à l'Est, c'est un Japonais qui s'est donné ce terme par rapport à la Chine et pas les Chinois qui l'ont donné directement :hap:
Mais Nihon est bien un terme Chinois

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
19 février 2021 à 08:42:42

Bah même en On Yomi c'est pas rien, ça rejoint ce qu'on disait plus tôt sur le fait que le nom du pays vient du Chinois, y'a pas marqué Hinomoto ou bien Yamato sur les billets de banque mais bien Nihon :hap:

Mais à ce moment-là, c'est plus rapide de dire aux Japonais que leur langue entière est issue en partie de Chine (j'ai aucune idée de ce à quoi ressemblait le japonais avant l'introduction des Kanji, mais je crois qu'on connait justement très peu de choses dessus). De la même manière qu'on peut s'amuser à rappeler à un anglais que sa langue est remplie de mots issus du français.

Je crois par contre que les Japonais en sont parfaitement conscients et n'en cultivent pas vraiment de complexe. Ils étudient bien le kanbun et les classiques de la littérature chinoise lors de leur scolarité.

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 08:48:17

Mais à ce moment-là, c'est plus rapide de dire aux Japonais que leur langue entière est issue en partie de Chine

Ha oui c'était juste pour rester dans le topic, après on a chipoté pour chipoter quoi :hap:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
19 février 2021 à 09:08:43

Dire "99%", ou n'importe quel autre chiffre aussi important, c'est quand même ignorer une grande partie de la culture et de l'histoire tant japonaise que chinoise :o))

C'est ignorer tous les mouvements de "revitalisation" de la culture japonaise, qui ont eu lieu à partir de l'époque Heian et qui visaient justement à remettre au centre du Japon les fondamentaux de la culture japonaise, et en se détachant de "l'exemple" chinois qui a prédominé jusque-là.

C'est clairement visible dans la mesure où une large partie de ce qui est chinois dans la culture jap, et notamment les arts, provient de la dynastie Tang (618 - 907), et pas après. Ca manifeste qu'en gros, à partir du Xe siècle au plus tard, les deux pays et donc les deux cultures ont évolué en suivant leur propre chemin, parfois divergent.

Et puis clairement, quand tu vis au Japon et quand tu vis en Chine, ouais tu repères un "socle" fondamental qui présente des similarités, notamment issues du confucianisme. Mais plus tu rentres dans les détails, plus c'est différent. :o))

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
19 février 2021 à 09:20:46

Ouais bon après c'était pas forcément un topic qui en appelle à une réflexion poussée, jcrois même l'avoir vu passer sur le 18-25 si je dis pas de conneries :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment