CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Grosse baisse de motivation : que faire ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
13 février 2021 à 23:12:01

こんにちは/こんばんは :hap:

J'ai une grosse baisse de motivation depuis plusieurs mois et aujourd'hui je viens de réaliser : je n'ai plus envie d'étudier le japonais.

L'unique chose qui fait que je continue d'étudier tout les jours c'est que ça va faire 3 ans et demi que j'étudie quotidiennement, et que j'ai pas envie d'avoir gâché tout ce temps en abandonnant maintenant.

Aujourd'hui ça me saoule de faire du jap, à chaque fois que j'ouvre mon cahier, j'ai hâte de le fermer pour faire autre chose, à chaque fois que je lance un podcast j'ai hâte qu'il se finisse.

J'ai également beaucoup de mal à me concentrer.

Je rêvais de pouvoir devenir bilingue dans une langue avant de commencer le jap, peut-être qu'en réalisant que je mettrai énormément de temps à l'atteindre ça me démotive :(

Évidemment je sais que ça prend beaucoup beaucoup de temps d'apprendre une langue, mais moi je suis très lent dans mon apprentissage Ceux qui me connaissent savent :hap:

Khjyn Khjyn
MP
Niveau 10
13 février 2021 à 23:41:18

Sur ce forum on se moque des gens qui sont au Japon depuis longtemps et qui ont un mauvais niveau en japonais mais si ça se trouve c'est juste qu'ils sont comme toi :hap:

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 24
13 février 2021 à 23:43:31

Et faire une semaine de pause ? C'est pas la fin du monde non plus !

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
14 février 2021 à 01:18:51

Je l'ai déjà dit et encore une fois sans être méchant, y'a un moment je pense qu'il faut voir les choses en face.

C'est pas parce que tu arrêtes que tu auras perdu du temps. T'as tenté, t'accroches pas, c'est la vie ! Au contraire, s'acharner sur un truc que t'as pas envie de faire, c'est là que tu perds encore plus de temps.

J'ai fait deux ans de guitare quand j'étais au lycée, c'était cool mais pas mon truc, je suis content d'avoir essayé, mais voilà.

Ta vie ne dépend pas de l'apprentissage du japonais. Si tu tiens vraiment à te rebooster, fais un reset total et fixe toi de nouveaux objectifs, mais en toute franchise j'ai peur que ce soit en vain.
Mais franchement à te débattre comme ça, tu te fais plus de mal qu'autre chose, et d'un point de vue extérieur aussi ça fait mal à voir.

C'était quoi à la base ton objectif, ce qui t'a poussé à commencer ?
On ne peut qu'honorer ta ténacité, mais ça suffit pas toujours.

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
14 février 2021 à 03:03:29

+1 à Hoshikaze, comme beaucoup de gens j'ai essayé plein de trucs dans ma life, instruments, divers arts, sports (travail aussi) etc.. et au final j'ai quasiment tout abandonné mais la vie c'est ça, c'est tester plein de trucs pour mourir moins con.

Donc soit arrête le jap et c'est pas la honte (90% des français qui étaient dans mon école de japonais sont rentrés en France au bout d'un an).

Soit tu te mets une grosse pause genre 2-3 mois. C'est risqué de faire ça mais au moins tu seras fixé si l'envie d'apprendre revient oopa :ok:

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
14 février 2021 à 03:24:06

Pourquoi t'as appris le Japonais d'ailleurs ? :(
Je vois pas mal de monde sur Twitter etc qui se lance dans le jap ces dernières années mais y'a un objectif concret derrière ?

Pyth79 Pyth79
MP
Niveau 4
14 février 2021 à 03:58:39

Le 14 février 2021 à 03:24:06 MethaneHurlant a écrit :
Pourquoi t'as appris le Japonais d'ailleurs ? :(
Je vois pas mal de monde sur Twitter etc qui se lance dans le jap ces dernières années mais y'a un objectif concret derrière ?

+1!
Si tu apprends en faisant ce pourquoi tu apprenais à la base, ce sera beaucoup plus supportable et agréable (genre en lisant, parlant ...)

Arigato75 Arigato75
MP
Niveau 38
14 février 2021 à 08:29:09

T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

SNEY SNEY
MP
Niveau 4
14 février 2021 à 08:33:51

Même avis que le reste du forum. Il n’y aucune obligation à devenir bilingue en japonais. Si ça ne te branche plus, on ne te jugera pas si tu arrêtes.

Mozory Mozory
MP
Niveau 11
14 février 2021 à 08:58:06

Trouve toi un truc qui t'intéresse vraiment en japonais (manga, livre, jeu, anime, VN, c'est pas les ressources qui manquent) et amuse toi avec.

Si tu passes ton temps à grinder le programme du JLPT dans le vide c'est forcément compliqué de rester motivé.

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
14 février 2021 à 10:19:44

Le 14 février 2021 à 08:29:09 Arigato75 a écrit :
T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

T'es deg du Japon juste à cause du covid ? Il t'a pas fallu grand chose :hap:

Kirara_Asuka Kirara_Asuka
MP
Niveau 10
14 février 2021 à 10:46:42

Le 14 février 2021 à 10:19:44 EndlessArretSa a écrit :

Le 14 février 2021 à 08:29:09 Arigato75 a écrit :
T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

T'es deg du Japon juste à cause du covid ? Il t'a pas fallu grand chose :hap:

L'effet de mode est passé chez lui, maintenant c'est le covid la mode https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

segamer22 segamer22
MP
Niveau 9
14 février 2021 à 10:51:02

Le 14 février 2021 à 08:29:09 Arigato75 a écrit :
T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

Le covid te sert d'alibi non?
Après 15 ans ça serait pas étonnant que la passion s'estompe. Le Japon encore plus que d'autres centre d'intérêt a tendance à créer des attentes irréalistes chez les passionnés.
C'est pas que la passion mauvaise en soit, mais c'est risqué de mettre toutes ses billes sur le Japon quand on y vit pas.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 60
14 février 2021 à 10:53:46

Je pense que le mieux c'est de se trouver un objectif, peut importe la passion, en général on cherche un intérêt derrière, c'est ce qui différencie ceux qui s'accrochent et évolue vite,d e ceux qui abandonneront +/- rapidement.
Pour ma part je suis touche à tout, j'aime faire plein de trucs (dessiner en pixel/vectoriel, pixel art, trad...), la musique (plein de genre, plein d'instruments), la programmation etc... Du coup je progresse peu dans chaque trucs :o)), mais j'ai beaucoup plus évolue en me mettant un objectif en cherchant à faire un jeu (qui mettrait en commun tout ça).
Pour la langue c'est pareil, le japonais énormément de gens veulent l'apprendre, mais sans vraiment d'intérêt derrière, c'est plus par... mode. Parce que le Japon c'est cool, c'est beau, y'a des manga etc...
Perso si j'apprends le japonais c'est surtout pour comprendre l'écrit, et jouer à des jeux, ou voir des manga/émission/animes qui sont pas sortis chez nous. Comprendre aussi certains sites, savoir ce que disent certains artistes que j'aime bien, lire des news etc parce que j'aime bien la culture jap.
Par contre je me focalise uniquement sur la compréhension écrite, j'ai aucun intérêt à le parler puisque je reste en France (j'en ai bien plus à apprendre l'allemand puisque je suis du côté de la frontière franco-suisso-allemande), et la compréhension orale avec 50% de pertes auditives c'est déjà parfois compliqué d'écouter du français à travers des amplis (ou même en face à face), ça me fera plus perdre du temps qu'autre chose.

Bref, je raconte ma vie, mais MethaneHurlant à raison, pourquoi cherche tu à apprendre le japonais ? Énormément de gens le fond, mais si tu n'as pas de raisons derrière, (perso je suis super curieux et j'aime apprendre des trucs, ça suffit comme raison :-p) tu baisseras les bras plus facilement. Et se trouver des objectifs permet de se mettre plus facilement en condition et sortir de sa zone de confort, et je dis ça de manière général, peut importe ce que tu cherches à faire, apprendre etc...

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 24
14 février 2021 à 10:57:33

Le 14 février 2021 à 03:24:06 MethaneHurlant a écrit :
Pourquoi t'as appris le Japonais d'ailleurs ? :(
Je vois pas mal de monde sur Twitter etc qui se lance dans le jap ces dernières années mais y'a un objectif concret derrière ?

Je vois pas le problème à apprendre pour le plaisir. J'ai jamais vraiment voulu bosser au Japon, ça m'a pas empêché d'apprendre. (Certes pas en autodidacte et maintenant je perds beaucoup plus que je le voudrais..)
Juste que tu te mets pas la pression comme a pu l'avoir Hoshi en se disant que lui, s'il parle pas jap, il bossera jamais au Japon.
Le plaisir c'est pas un objectif concret comme tu le sous entendu mais c'est une des raisons

Message édité le 14 février 2021 à 11:01:16 par Vahnouille
JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
14 février 2021 à 11:10:15

Le 13 février 2021 à 23:43:31 Vahnouille a écrit :
Et faire une semaine de pause ? C'est pas la fin du monde non plus !

Je me suis toujours dit que je ferais jamais de pause car je sais que chaque jour de pause me fera régresser un peu plus :(

Et surtout j'ai peur de ne jamais reprendre si je fais une pause

Mais en y réfléchissant bien je me dis qu'il faut que j'en fasse une pour prendre du recul sur ça, et une fois cette pause finie me poser la question de la pertinence de continuer

Donc je vais prendre une pause d'une semaine, à partir de demain.

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
14 février 2021 à 11:21:40

Le 14 février 2021 à 01:18:51 Hoshikaze a écrit :
Je l'ai déjà dit et encore une fois sans être méchant, y'a un moment je pense qu'il faut voir les choses en face.

C'est pas parce que tu arrêtes que tu auras perdu du temps. T'as tenté, t'accroches pas, c'est la vie ! Au contraire, s'acharner sur un truc que t'as pas envie de faire, c'est là que tu perds encore plus de temps.

J'ai fait deux ans de guitare quand j'étais au lycée, c'était cool mais pas mon truc, je suis content d'avoir essayé, mais voilà.

Ta vie ne dépend pas de l'apprentissage du japonais. Si tu tiens vraiment à te rebooster, fais un reset total et fixe toi de nouveaux objectifs, mais en toute franchise j'ai peur que ce soit en vain.
Mais franchement à te débattre comme ça, tu te fais plus de mal qu'autre chose, et d'un point de vue extérieur aussi ça fait mal à voir.

C'était quoi à la base ton objectif, ce qui t'a poussé à commencer ?
On ne peut qu'honorer ta ténacité, mais ça suffit pas toujours.

Le 14 février 2021 à 03:24:06 MethaneHurlant a écrit :
Pourquoi t'as appris le Japonais d'ailleurs ? :(
Je vois pas mal de monde sur Twitter etc qui se lance dans le jap ces dernières années mais y'a un objectif concret derrière ?

En 2017, je regarde pour la première fois un animé en vo et je trouve la langue japonaise très belle, combiné à une envie de faire quelque chose de constructif de ma vie (je m'ennuyais beaucoup à cette période) j'ai décidé d'apprendre le japonais après avoir découvert la chaîne de Julien Fontanier. Je commence à m'y mettre sérieusement fin 2017/ début 2018

Mon objectif était de devenir bilingue, j'ai toujours eu une admiration pour les gens qui parlent plusieurs langues

Message édité le 14 février 2021 à 11:24:40 par JoseQuintere
MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
14 février 2021 à 12:24:47

Le 14 février 2021 à 10:57:33 Vahnouille a écrit :

Le 14 février 2021 à 03:24:06 MethaneHurlant a écrit :
Pourquoi t'as appris le Japonais d'ailleurs ? :(
Je vois pas mal de monde sur Twitter etc qui se lance dans le jap ces dernières années mais y'a un objectif concret derrière ?

Je vois pas le problème à apprendre pour le plaisir. J'ai jamais vraiment voulu bosser au Japon, ça m'a pas empêché d'apprendre. (Certes pas en autodidacte et maintenant je perds beaucoup plus que je le voudrais..)
Juste que tu te mets pas la pression comme a pu l'avoir Hoshi en se disant que lui, s'il parle pas jap, il bossera jamais au Japon.
Le plaisir c'est pas un objectif concret comme tu le sous entendu mais c'est une des raisons

Ah y'a aucun problème il fait ce qu'il veut, c'est juste que sans objectif clair autre que l'amusement c'est pas évident de s'imposer une discipline...

Si t'arrives au moment où t'es en mode "mmmh pourquoi jme casse le cul avec ces kanjis en vrai ?", bah y'a une diff entre le gars qui fait ça pour faire un échange universitaire ou pour aller y vivre / taffer dans telle boîte etc, et le gars qui fait ça parce qu'il kiffe la sonorité et les anime :(

Le 14 février 2021 à 08:29:09 Arigato75 a écrit :
T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

Là par contre je capte pas, c'est HS désolé mais se mettre dans des états pareils pour un pays je comprends pas :hap:

Déjà le concept d'être fan du Japon ça me dépasse (jparle pas de trouver que le pays est sympa, mais vraiment d'être en mode "tout ce qui touche à ce pays et cette culture c'est génial") mais là t'as l'air vraiment touché droit au cœur parce que tu peux pas y aller :(

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
14 février 2021 à 12:31:06

Mec les bilingues en Jap ça existe presque pas à part une infime minorité qui ont ganbaru de ouf ou/et ont des facilités de base avec la langue.
Avant de te fixer un objectif presque irréalisable commence par des trucs simples style : tiens j'aime bien ce manga je vais essayer de lire le premier chapitre du tome 1 et de le traduire afin de tout comprendre.
Puis ensuite : tiens je vais essayer de lire le tome en entier
Puis après tu passes à autre chose genre : tiens je vais me taper un jeu en entier, puis un livre etc.... Apprendre le japonais sans objectif à court/moyen terme c'est hyper démotivant je pense.

Prends une pause et reviens :ok:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
14 février 2021 à 12:44:39

Le 14 février 2021 à 12:24:47 MethaneHurlant a écrit :

Le 14 février 2021 à 08:29:09 Arigato75 a écrit :
T'aurais pu rajouter , ça te saoule d'apprendre le Japonais depuis 4 ans et de pas pouvoir y foutre les pieds , et là je te comprends , ça fait 15 ans que je suis branché Japon , 3 séjours à mon actif , et j'ai tout laissé tomber à cause du Covid , les touristes sont considérés comme de la merde , j'ai coupé les ponts avec tout ce qui est Japon , je regarde plus de drama depuis 1 ans , ni vidéo YouTube , ni musique , la langue , j'ai tout oublié à part quelques expressions ...

Un dégoût incommensurable , je cherche un endroit en Asie pour le remplacer :(

Là par contre je capte pas, c'est HS désolé mais se mettre dans des états pareils pour un pays je comprends pas :hap:

Déjà le concept d'être fan du Japon ça me dépasse (jparle pas de trouver que le pays est sympa, mais vraiment d'être en mode "tout ce qui touche à ce pays et cette culture c'est génial") mais là t'as l'air vraiment touché droit au cœur parce que tu peux pas y aller :(

Désolé de paraître méchant (ou condescendant :o)) ) mais ça fait un an qu'il nous le rabâche et qu'il est prêt à se casser en Corée du Sud dès qu'il peut, pour quelqu'un d'aussi passionné par le Japon, la veste est vite retournée :mort:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment