CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La méthode SRS, ça marche ?

Liebertt
Liebertt
Niveau 8
14 janvier 2021 à 15:53:44

Pendant votre apprentissage du japonais est ce que vous avez utilisé la répétition espacée (ANKI), et est ce que c'était efficace ? Pour moi ça marche plus ou moins pour le vocabulaire, mais pour les kanji c'est plus difficile (surtout car beaucoup se ressemblent) :(

Captain-Nozomi
Captain-Nozomi
Niveau 8
14 janvier 2021 à 16:26:14

Tu ajoutes simplement des kanji seuls ou avec du vocabulaire ? Car faire des cartes Anki uniquement avec des kanji, je pense que ça peut être difficile pour certains, notamment ceux qui se ressemblent.

Liebertt
Liebertt
Niveau 8
14 janvier 2021 à 16:34:49

Le 14 janvier 2021 à 16:26:14 Captain-Nozomi a écrit :
Tu ajoutes simplement des kanji seuls ou avec du vocabulaire ? Car faire des cartes Anki uniquement avec des kanji, je pense que ça peut être difficile pour certains, notamment ceux qui se ressemblent.

Mes cartes contiennent le vocabulaire N5 et des kanjis de même niveau, après je ne sais pas si c'est efficace comme méthode d'apprentissage des kanji car quand je vois un mot je ne retiens que l'aspect général de ces derniers donc j'ai peur que par la suite je ne sache pas les différencier quand j'aurais des centaines devant moi :(

Captain-Nozomi
Captain-Nozomi
Niveau 8
14 janvier 2021 à 18:37:34

De mon côté, j'ai toujours appris les kanji avec des mots, et même des phrases vu que mes cartes Anki sont uniquement des phrases. Au début, j'écrivais les kanji sur une feuille ou ardoise et puis au fil du temps, j'ai fini par savoir distinguer les radicaux dans les kanji, du coup ça aide aussi à retenir.
Peut être qu'écrire les kanji pourrait t'aider à consolider ce que tu connais.

Message édité le 14 janvier 2021 à 18:38:33 par Captain-Nozomi
Liebertt
Liebertt
Niveau 8
14 janvier 2021 à 23:47:51

Le 14 janvier 2021 à 18:37:34 Captain-Nozomi a écrit :
De mon côté, j'ai toujours appris les kanji avec des mots, et même des phrases vu que mes cartes Anki sont uniquement des phrases. Au début, j'écrivais les kanji sur une feuille ou ardoise et puis au fil du temps, j'ai fini par savoir distinguer les radicaux dans les kanji, du coup ça aide aussi à retenir.
Peut être qu'écrire les kanji pourrait t'aider à consolider ce que tu connais.

Je n'ai jamais essayé de les écrire, ça pourrait être une bonne idée tiens :(
Je vais essayer ça :ok:

Tanuukii
Tanuukii
Niveau 2
15 janvier 2021 à 10:05:33

Je peux parler de ma maigre expérience là dessus.
J'ai commencé à apprendre le japonais il y a juste quelques mois et j'utilise principalement Anki justement. J'ai commencé par les kanjis avec la méthode RTK (donc sans les prononciations) et j'ai pu apprendre les 1000 premiers kanjis (+250 radicaux) en un peu plus de deux mois en en faisant d'abord 15 par jours puis 25 (personnellement je marche très bien avec la méthode RTK, ça dépend peut-être des gens).
Puis maintenant je continue de les réviser puis je suis passé sur du vocabulaire N5 toujours avec Anki et j'apprends la prononciation des kanjis (et les nouveaux que je découvre en même temps) en même temps que les mots.
Personnellement jusque là je suis plutôt content de la méthode, j'ai une bonne rétention et la progression dans l'apprentissage du vocabulaire est plutôt douce du coup étant donné que je reconnais la plupart des kanjis vus jusque là (et j'ajoute à mon deck ceux que je connais pas).

J'ai oublié de préciser que je passe environ 1h sur Anki par jour, et je peux te retrouver les decks que j'utilise si ça t'intéresse.
Ah et aussi comme Captain-Nozomi, les kanjis que je découvrais je les écris sur une ardoise en faisant attention à l'ordre des traits.

Forebear
Forebear
Niveau 10
15 janvier 2021 à 13:59:14

Le SRS c'est juste une façon d'optimiser l'espacement entre tes 'recall' (le fait de se tester sur si on se souvient ou pas) d'une information apprise. Partant de la, si tu apprends et comprends correctement le matériau au début, bien sur que les SRS marchent. C'est juste de la répétition, comme dans littérallement n'importe quelle méthode d'apprentissage, mais optimisée dans sa répartition dans le temps, de manière à ni oublier de se tester sur ce qui est vieux, ni se sur- tester sur ce qui est récent :hap:

La vidéo du moment