CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ankidroid application

Mafaldaram
Mafaldaram
Niveau 1
15 avril 2020 à 11:57:18

Bonjour,
J'ai téléchargé l'application Ankidroid il y a un bon bout de temps. Je m'en suis servi à plusieurs reprises j'ai terminé plusieurs paquets. Sauf que je ne reçois aucune notification qui me rappelle que je dois revoir un paquet. L'application est censé être basée sur un algorithme qui te fait réviser juste avant que ta mémoire oublie les infos que tu as vu à tel moment. Pourtant je ne connais pas mes paquets par cœur, l'application devrait me rappeler de réviser. J'ai activé les notifications de l'application je ne sais pas comment résoudre le problème ! Si quelqu'un connaît la solution je suis preneuse ! Merci d'avance

LukaMegurine
LukaMegurine
Niveau 10
15 avril 2020 à 12:35:11

Il y a pas de notifications tout simplement. Donc la seule manière de faire tes révisions dans les temps c'est d'ouvrir l'appli au moins une fois par jour.

L'application est censé être basée sur un algorithme qui te fait réviser juste avant que ta mémoire oublie les infos que tu as vu à tel moment

Ça par contre c'est à moitié vrai, l'application obéit à un algorithme de répétition espacé mais il n'a rien de magique, il obéit seulement au paramètres que tu lui as définit (et les paramètres par défaut sont loin d'être parfait).

linkurt
linkurt
Niveau 10
15 avril 2020 à 14:04:19

@LukaMegurine

Si les paramètres par défaut ne sont pas top, tu conseilles de changer quoi pour optimiser ?

Jean-Sasukhey
Jean-Sasukhey
Niveau 9
15 avril 2020 à 14:31:22

Les paramètres par défaut sont très bien, tu as rien a modifier normalement.

J'utilise l'application tous les jours depuis 7 mois, 500 à 700 fiches par jour.

Il faut juste débloquer la limite de révision qui est de 100 par paquet par défaut.

TokyoHot1
TokyoHot1
Niveau 16
15 avril 2020 à 14:42:45

Le 15 avril 2020 à 14:31:22 Jean-Sasukhey a écrit :

J'utilise l'application tous les jours depuis 7 mois, 500 à 700 fiches par jour.

Il faut juste débloquer la limite de révision qui est de 100 par paquet par défaut.

Tu pensais que t'allais garder ton rythme initial tranquillement jusque juillet mais tu commences déjà à être cuit au niveau du nombre de cartes par jour :noel:

LukaMegurine
LukaMegurine
Niveau 10
15 avril 2020 à 14:44:40

Le 15 avril 2020 à 14:04:19 Linkurt a écrit :
@LukaMegurine

Si les paramètres par défaut ne sont pas top, tu conseilles de changer quoi pour optimiser ?

Premièrement faut bien comprendre comment ça marche, comprends les options de deck et lis le manuel https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html
Pour plein de personnes les options de base vont suffire.
Mais tu en as aussi pour beaucoup qui vont échouer avec anki, parce qu'ils se font submerger par les révisions sans trop comprendre pourquoi (la fameuse "anki debt"), on peut souvent attribuer cet échec aux paramètres de base ou à une mauvaise compréhension des options de deck.
La façon dont tu adaptes les options va dépendre de ce que tu étudies, du type de carte que tu possèdes, de ton style d'apprentissage, les mêmes options ne vont pas forcément être idéales pour tout le monde.
Sur internet, tu vas trouver tout et son contraire en terme de recommandation des "meilleurs paramètres anki". Toujours être prudent avec ce genre d'informations.

Une des notions les plus importantes à connaître c'est le "ease factor" individuel à chaque carte. A chaque fois que tu échoues une carte dans la file de révision, anki diminue le ease factor de 20%. Quand tu cliques sur facile au contraire, le ease factor va être augmenté de 30%.
Ça semble être une bonne idée mais en réalité ça se traduit par : plus un deck est vieux et à de cartes = plus le ease factor moyen est bas = plus il y a de révisions ; on échoue plus souvent que l'on ne clique sur facile. A terme tu te retrouves avec plein de cartes avec un ease factor à 130% que paradoxalement tu connais bien, mais que tu revois beaucoup trop souvent de façon inutile.
Donc deux manières de limiter cet effet indésirable, la première c'est de jouer sur le paramètres des steps (pas) des nouvelles cartes, une carte échouée dans la "file d'apprentissage" ne voit pas son ease factor diminué ; la deuxième c'est le "leech threshold" qu'il ne faut pas régler trop haut, si tu rates trop souvent une carte son ease factor est au plus bas et donc autant la suspendre.

Et voilà c'est que quelques trucs je pourrais faire un pavé énorme la dessus, bref le plus important c'est que tu comprenne les options de deck.

Jean-Sasukhey
Jean-Sasukhey
Niveau 9
15 avril 2020 à 15:17:50

[14:42:45] <Tokyohot1>

Tu pensais que t'allais garder ton rythme initial tranquillement jusque juillet mais tu commences déjà à être cuit au niveau du nombre de cartes par jour :noel:

De Septembre à Janvier je tournais à 700 à 900 fiches par jour (RTK1+Voc+Grammaire).

RT1 terminé j'en fais moins. Ca va non, je suis en mode fast learner.

Quand je sens que c'est trop j'arrête les nouveaux mots et je fais que des révisions.

Faut être motivé c'est tout.

Scolopax_R
Scolopax_R
Niveau 4
15 avril 2020 à 15:54:29

Le 15 avril 2020 à 14:44:40 LukaMegurine a écrit :

Le 15 avril 2020 à 14:04:19 Linkurt a écrit :
@LukaMegurine

Premièrement faut bien comprendre comment ça marche, comprends les options de deck et lis le manuel https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html
Pour plein de personnes les options de base vont suffire.
Mais tu en as aussi pour beaucoup qui vont échouer avec anki, parce qu'ils se font submerger par les révisions sans trop comprendre pourquoi (la fameuse "anki debt"), on peut souvent attribuer cet échec aux paramètres de base ou à une mauvaise compréhension des options de deck.
La façon dont tu adaptes les options va dépendre de ce que tu étudies, du type de carte que tu possèdes, de ton style d'apprentissage, les mêmes options ne vont pas forcément être idéales pour tout le monde.
Sur internet, tu vas trouver tout et son contraire en terme de recommandation des "meilleurs paramètres anki". Toujours être prudent avec ce genre d'informations.

Une des notions les plus importantes à connaître c'est le "ease factor" individuel à chaque carte. A chaque fois que tu échoues une carte dans la file de révision, anki diminue le ease factor de 20%. Quand tu cliques sur facile au contraire, le ease factor va être augmenté de 30%.
Ça semble être une bonne idée mais en réalité ça se traduit par : plus un deck est vieux et à de cartes = plus le ease factor moyen est bas = plus il y a de révisions ; on échoue plus souvent que l'on ne clique sur facile. A terme tu te retrouves avec plein de cartes avec un ease factor à 130% que paradoxalement tu connais bien, mais que tu revois beaucoup trop souvent de façon inutile.
Donc deux manières de limiter cet effet indésirable, la première c'est de jouer sur le paramètres des steps (pas) des nouvelles cartes, une carte échouée dans la "file d'apprentissage" ne voit pas son ease factor diminué ; la deuxième c'est le "leech threshold" qu'il ne faut pas régler trop haut, si tu rates trop souvent une carte son ease factor est au plus bas et donc autant la suspendre.

Et voilà c'est que quelques trucs je pourrais faire un pavé énorme la dessus, bref le plus important c'est que tu comprenne les options de deck.

Je ne peux qu'être d'accord là dessus !
La mauvaise gestion du ease factor est vraiment ce qui fait exploser le nombre de carte quotidiennes et les utilisateurs d'Anki n'en parlent pas assez souvent je trouve.

Perso j'ai suivit l'optimisation de MIA que je recommande grandement d'aller lire : https://massimmersionapproach.com/table-of-contents/anki/low-key-anki/intro/ . C'est un gros pavé qui explique en détails le résonnement qui justifie ces choix donc je ne pourrais pas résumer tout ça ici, mais en gros t'installe un plugin qui supprime toute modification du ease factor qu'on défini de base pour chaque deck. Le leech threshold est réglé à 4 et new interval réglé à 70%. Puis suppression des boutons "difficile" et "facile" qui facilite la révision des cartes puisqu'on a un choix binaire : est-ce qu'on se souvient assez bien de la carte ou non.

J'ai également installé le Vacation Add-on de MIA (seulement disponible sur leur Patreon pour l'instant je crois) qui permet notamment d'optimiser l'attribution du jour où chaque carte doit être révisé. En gros l'add-on utilise le fuzz factor de l'algorithme d'Anki pour repousser les cartes qui ont le moins d'urgence à être révisées (typiquement une carte qui a un intervalle de 6 mois, si tu repousses sa révision d'une semaine par rapport à la date prévue à la base ça change pas grande chose) pour réduire et homogénéiser le nombre de révisions quotidienne.

Concrètement j'ajoute environ 30 cartes par jours (collection d’un peu plus de 13 500 cartes) et j'ai seulement entre 150 et 200 cartes de révisions par jour (en comptant les nouvelles cartes) en visant un taux de rétention de 85 %. Depuis que j'ai fait mon optimisation d'Anki en décembre / janvier le nombre de révisions est très stable et pour l'instant il ne semble pas augmenter malgré mes ajouts de cartes. Ça change clairement d'une époque où en ajoutant souvent moins de cartes j'en avais 400 ou 500 à revoir par jours.

Tout ça pour dire que ça vaut le coup de prendre le temps de comprendre comment fonctionne l'algorithme d'Anki et d'essayer de l'optimiser d'une manière ou d'une autre car pour le coup c'est vraiment du temps qu'on peut gagner (ou plutôt arrêter de perdre) au quotidien et beaucoup de pression en moins.

Jean-Sasukhey
Jean-Sasukhey
Niveau 9
15 avril 2020 à 16:28:23

Hop hop hop!

Tu as aucune raison de pas être en mode full learning pendant le confinement.

Éteint la swich et go anki!

TokyoHot1
TokyoHot1
Niveau 16
15 avril 2020 à 17:21:00

Le 15 avril 2020 à 16:28:23 Jean-Sasukhey a écrit :

Hop hop hop!

J'ai fini le core10k et les decks JLPT donc j'ai plus de cartes disponibles pour étudier facilement :hap:

Jean-Sasukhey
Jean-Sasukhey
Niveau 9
15 avril 2020 à 17:24:44

[17:21:00] <Tokyohot1>

Hop hop hop!

J'ai fini le core10k et les decks JLPT donc j'ai plus de cartes disponibles pour étudier facilement :hap:

BG, tu utilises encore Anki?

Sylves
Sylves
Niveau 42
15 avril 2020 à 18:02:54

Hop hop hop!

Perso j'ai déjà 300 révisions par jour d'Anki et je trouve ça trop :hap: Ça soule de passer 45 min sur ça, je me demande si lire sans forcément tout comprendre est pas plus intéressant :( Je pense que je vais passer à un stade où je vais arrêter d'ankiser tous les nouveaux mots que je croise, et surtout me concentrer sur la lecture via le contexte :(

Message édité le 15 avril 2020 à 18:04:52 par Sylves
Jean-Sasukhey
Jean-Sasukhey
Niveau 9
15 avril 2020 à 19:40:20

Le truc est de trouver une méthode qui te convient.

Certains vont passer 4h sur anki quand d'autres vont préférer lire.

Le principal est d'avancer et de ne pas abandonner.

Message édité le 15 avril 2020 à 19:40:29 par Jean-Sasukhey
La vidéo du moment