CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expliquez moi "やっぱり" !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
TOUTCAPOURRIEN
TOUTCAPOURRIEN
Niveau 5
31 janvier 2017 à 13:56:25

Salut!

Bon j'apprend le Japonais avec ma copine Japonaise, et j'entend énormément ce mot !

Je sais que son sens premier est "Je le savais", "J'en étais sûr".

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il est beaucoup subtile. :(

Du coup si un de vous pourrez me donner différent exemple de son utilisation dans différents contexte (avec traduction d'il vous plait), ça m'aiderait à mieux comprendre :oui:

Merci :hap:

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
31 janvier 2017 à 14:13:35

Photo de ta copine sinon fake [[sticker:p/1kki]]

ProlixJapan3
ProlixJapan3
Niveau 9
31 janvier 2017 à 15:25:08

Le 31 janvier 2017 à 14:13:35 Nigel1730 a écrit :
Photo de ta copine sinon fake [[sticker:p/1kki]]

en sous vetement sinon ca pourrait être juste une amie. Et ton pseudo à côté bien sur. Et oui on berne pas l'élite de la france si facilement
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918971-anime3.png

Message édité le 31 janvier 2017 à 15:25:21 par ProlixJapan3
TOUTCAPOURRIEN
TOUTCAPOURRIEN
Niveau 5
31 janvier 2017 à 16:28:45

Des réponses sérieuses sinon ? [[sticker:p/1jnh]]

Fillip
Fillip
Niveau 10
31 janvier 2017 à 16:54:33

Exemple très concret: Prolix te demande une photo en sous-vêtements mais si Nigel lui montre la photo (habillée) qu'il a reçu en MP, il va te dire やっぱりいいんだ, qui veut dire en gros "ouais nan laisse tomber".

:hap:

legorin
legorin
Niveau 10
31 janvier 2017 à 20:15:28

mon dictionnaire street crédible me dit que ça veut dire "aussi, en fin de compte, finalement, malgré tout"
seems legit[[sticker:p/1jnh]]

Neroha
Neroha
Niveau 9
31 janvier 2017 à 21:29:59

Le 31 janvier 2017 à 16:54:33 Fillip a écrit :
Exemple très concret: Prolix te demande une photo en sous-vêtements mais si Nigel lui montre la photo (habillée) qu'il a reçu en MP, il va te dire やっぱりいいんだ, qui veut dire en gros "ouais nan laisse tomber".

:hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

TOUTCAPOURRIEN
TOUTCAPOURRIEN
Niveau 5
01 février 2017 à 00:08:19

Ouais pas trop clair comme explication :(

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
01 février 2017 à 00:21:08

https ://www.kotoba.fr/yahari

Article que j'ai écrit il y a un certain temps, faudrait que je le modifie un peu car il y a des phrases peu claires je pense.
Mais en gros comme l'a dit Philipp, ya aussi la nuance de "revenir en arrière" après reflexion. Souvent, cela confirme ce qu'on pensait déjà. Et ça peut donc se traduire par "ouais en fait.../tout compte fait".

Message édité le 01 février 2017 à 00:21:57 par gigoutou
TOUTCAPOURRIEN
TOUTCAPOURRIEN
Niveau 5
01 février 2017 à 01:45:51

Le 01 février 2017 à 00:21:08 gigoutou a écrit :
https ://www.kotoba.fr/yahari

Article que j'ai écrit il y a un certain temps, faudrait que je le modifie un peu car il y a des phrases peu claires je pense.
Mais en gros comme l'a dit Philipp, ya aussi la nuance de "revenir en arrière" après reflexion. Souvent, cela confirme ce qu'on pensait déjà. Et ça peut donc se traduire par "ouais en fait.../tout compte fait".

Woaw je te remercie !

Si t'as d'autre exemple à me donner avec Yappari notamment sur d'autre signification! :cimer:

J'aime vraiment les exemples car il me permette de mieux situé la signification du mot dans son contexte !

Du coup si certain peuvent ajouter simplement des exemples!

Je vous remercie les kheys [[sticker:p/1jnf]]

Neroha
Neroha
Niveau 9
01 février 2017 à 01:52:26

Le 01 février 2017 à 00:08:19 TOUTCAPOURRIEN a écrit :
Ouais pas trop clair comme explication :(

Le sous-entendu c'est que ta copine vaut pas le coup d'être vue en sous-vêtements https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Exemple très concret: Prolix te demande une photo en sous-vêtements mais si Nigel lui montre la photo (habillée) qu'il a reçu en MP, il va te dire やっぱりいいんだ, qui veut dire en gros "ouais nan laisse tomber [ça vaut pas le coup]."

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
01 février 2017 à 02:51:30

Je remets le lien car ça a foiré (j'étais avec mon phone, sorry) :

https://www.kotoba.fr/yahari/

Voici les phrases d'exemple que j'y ai mis :

Yappari kare ha mata furareta n da. (やっぱり彼はまたふられたんだ。 « il s’est encore fait plaqué (comme d’habitude/ c’était prévisible) : c'est un constat basé sur l'expérience (d'où le "je le savais").

rikô na yô de mo kodomo ha yahari kodoma da (利口なようでもやはり子供は子供だ) « Même futé, un enfant reste un enfant » : là c'est basé sur les connaissances générales, le sens commun. On sait qu'un enfant n'est pas un adulte d'où le "yahari" qui vient confirmer ce constat. Souvent, il n'est pas traduit en français car fait lourd et c'est pas pertinent.

Yappari oyakodon ni shimasu (やっぱり親子丼にします) : « je choisis finalement un oyakodon (sous entendu après avoir hésité avec d’autres plats).
Quand on revient en arrière, on a souvent recours à yappari. Là, on suppose aussi que le locuteur connait plus ou moins le oyakodon et décide de pas trop prendre de risque.

Voilà, normalement, tu devrais pouvoir saisir la nuance de ce mot à partir de ces exemples.
Je t'en donne un dernier :

僕もやっぱり出かけるよ Boku mo yappari dakekeru yo. Moi aussi, je pars. (traduc de mon dico).
Il faut avoir ce schéma en tête : proposition A et proposition B.
Ici, A = "partir" et B = "rester" (par exemple). Celui qui a prononcé cette phrase a d'abord pensé à A (partir) puis à B (rester) mais il est revenu sur son choix de départ, A. Il peut y avoir une proposition C après (dormir).
Si le choix de départ était B (rester) et que le locuteur choisit de partir, il ne devrait "normalement" pas utiliser yappari.

Il y a un débat la dessus justement lol : http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa/question_detail/q1168506591
Si vous voulez avoir mal à la tête, je vous le conseille !

Moi j'en ai appris davantage du coup et je vais modifier légèrement mon article. Merci ! :D

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
01 février 2017 à 05:23:05

C'est un des mots les plus chiants à traduire en français d'une manière générale, un peu comme よろしく, on s'en sert tout le temps en japonais mais ya pas vraiment de mot équivalent en français... mais avec les explications de mes VDD je pense que c'est à peu près clair pour toi maintenant non?

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
01 février 2017 à 05:53:28

Ouais, ya aussi le mot sasuga qui est parfois interchangeable avec yappari assez chiant à traduire en français.
J'ai également fait un article car son étymologie est marrante (même si je me demande si quelqu'un n'a pas tout inventé...) : https://www.kotoba.fr/sasuga/

J'ai déjà traité le mot yoroshiku aussi, mais je vais pas faire uniquement de la pub vers mon blog lol.

tamallou01
tamallou01
Niveau 2
01 février 2017 à 21:25:52

la mayo c'est calorique tu crois ? Ah ouais c'est ce que je pensais...
mayone-zu ha karori- ga takai to omou? yappari takai ne!

On baise ? J'ai mes regles ... Ah ouais nan en fait c'est bon
Yaru? ima seirichuu... Yappa iiwa...

Tu es sur que tu veux pas manger du gateau ? Bon je le mange... Tout compte fait file en moi!
hontou ni ke-ki iranai no? jaa taberu yo... Yappari chotto choudai!

Se prononce Yahari (plus soutenu) ou Yappari, parfois Yappa (plus jeune)... se traduit suivant le contexte par
"ouais c'est bien ce que je pensais" "ouais mais..." "tout bien reflechi"
Tu y a reflechi un peu dans ta tete et puis tu as change ta decision ou alors tu la confirme !

frey7
frey7
Niveau 9
13 février 2017 à 10:38:12

やっぱり c'est pas compliquer a comprendre,
"j'en était sur", "je l'aurais parier", les japonais le disent surtout pour une intuition, avant que ca arrive.
ensuite dans une phrase ça a une signification de "c'est sur" (c'est sur je m'en vais), (c'est sur c'est un enfant) etc...

ILuNaCy
ILuNaCy
Niveau 21
13 février 2017 à 12:40:58

Question d"un gros novice qui en est à l'apprentissage des Kana encore :hap:
Pourquoi y'a le kana っ dans やっぱり ?

Neroha
Neroha
Niveau 9
13 février 2017 à 13:26:56

Le 13 février 2017 à 12:40:58 ILuNaCy a écrit :
Question d"un gros novice qui en est à l'apprentissage des Kana encore :hap:
Pourquoi y'a le kana っ dans やっぱり ?

Ça permet de doubler la consonne, mais de toute façon tu l'apprendras bien assez tôt.

ILuNaCy
ILuNaCy
Niveau 21
13 février 2017 à 14:16:36

Mais comment on le sait quand c'est fait pour doubler la consonne ou quand c'est vraiment le "tsu" ?

Neroha
Neroha
Niveau 9
13 février 2017 à 16:39:11

Comme tu peux le voir, là il est écrit plus petit que les autres, et c'est tout simplement comme ça qu'on fait la différence.

La vidéo du moment