CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VAE reconnu ?

Profgta
Profgta
Niveau 10
10 juin 2016 à 19:30:01

Hello, j'aimerais savoir si le VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est reconnu au Japon ?
Je suis artisan qualifié avec un cap qui n'a rien à voir avec mon boulot donc j'aimerais expérimenter la vie à l'étranger comme le Japon sans me ruiner donc avec du boulot (si j'en trouve) ! :(

http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

Si c'est reconnu, c'est un atout pour trouver un job à l'étranger sinon pourquoi me casser le cul pour un truc qui sert à rien ! :hap:
Merci

Profgta
Profgta
Niveau 10
14 juin 2016 à 12:20:59

Up ; (

niamana
niamana
Niveau 6
14 juin 2016 à 12:40:20

Mais le VAE est un diplôme? Avec ton lien j'ai l'impression que c'est un certificat en vu d'obtenir un diplôme, mais je ne connais pas le VAE donc peut être que je me trompe.

Profgta
Profgta
Niveau 10
14 juin 2016 à 15:24:39

C'est un certificat qui prouve less qualités professionnelles.

C'est pour ceux qui ont appris le métier sans avoir passé à la case "école" genre de père en fils ! :oui:
Ex : un artiste qui a un talent de Van goth mais qu'il n'a jamais passé à l'école de l'art dans sa jeunesse, il peut le prouver avec le vae à l'étranger. :ok:

Donc j'aimerais savoir si c'est reconnu au Japon !

niamana
niamana
Niveau 6
14 juin 2016 à 16:28:12

Je sais pas si c'est vraiment reconnu, je pense que ça l'est sans vraiment l'être : au Japon, ils ne connaissent pas du tout les diplômes non japonais, du coup tu peux le mettre sur le CV avec une courte explication, et tu l'expliquera à l'entretien d'embauche.

Mais tu as un bon niveau en japonais ou en anglais? Et par curiosité, c'est un VAE dans quel domaine? dans les domaines liés à la restauration, ça sera sans doute plus facile.

Mais tu peux faire ce que beaucoup d'étudiants "gaijin" font au Japon : ils viennent en visa vacance travail, et cherche un job sur place, en espérant en trouver un de long terme pour avoir un renouvellement de visa :)

Profgta
Profgta
Niveau 10
14 juin 2016 à 20:34:41

Mon histoire professionnelle :
J'ai lâché le bac de première donc je me suis dirigé vers les Compagnons du Devoir pour décrocher un CAP de Sellerie Automobile. 8 ans d'expérience dans la Sellerie automobile artisanal.
Puis j'ai joins l'entreprise de mon père pour le soutenir comme Technicien de rénovation de sol (parquet [ponçage et réparation], marbre, béton poli, béton coloré coulé, pierre, tomettes en terre cuites, pvc, carreaux ciment, toutes types de sols à rénover) (4 ans d'expérience)

J'ai déjà travaillé chez Matignon, Château de Versailles, des Manoirs classés patrimoine historique et chez les richoux à Paris comme clients !

J'ai un bon niveau d'anglais sauf l'oral, le Japonais je peux apprendre sur place comme le font les maghrébins qui viennent en France ! :hap:

Message édité le 14 juin 2016 à 20:36:01 par Profgta
niamana
niamana
Niveau 6
15 juin 2016 à 05:12:17

Tu as déjà de l’expérience professionnelle ce qui est un avantage, et un VAE comme ils ne savent pas ce que c'est, en voyant ton CV ils pourront penser que c'est un diplôme.
Tu peux préparer un CV en anglais déjà je pense, en mettant bien que tu as travaillé au chateau de Versailles, à Matignon (résidence du premier Ministre), ...
Comme les japonais aiment beaucoup la France et l'architecture française, ça sera un gros plus.

Donc est-ce que ça peut marcher, je pense que oui, mais c'est pas sûr à 100%

Au début, tu devrais surtout chercher des petit boulot du genre prof particulier de français (ça marche pas mal dans les grandes villes) et te faire des amis et rencontrer la communauté francophone qui est souvent assez soudé. A Kyoto il y a une communauté francophone assez soudé, je pense que c'est la même chose à Tokyo, et tu peux trouver des choses grâce à leurs contacts.

Les francophones que je connais qui n'avait pas beaucoup de diplômes et sont resté vivre au Japon, je connais deux frères marocains dont l'un a son resto et l'autre a ouvert un garage, et un de mes amis français avait trouvé un temps partiel dans la construction, donc c'est possible, mais comme partout, il faut se faire son petit réseau.

Il y a des associations franco-japonaises assez active à Paris on m'a dit (des amis japonais y sont allés) et tu peux rencontrer des gens et te faire des amis qui pourront t'aider aussi à ce niveau là.

Donc si tu veux vraiment aller au Japon, prend un visa vacance travail et fait ton réseau sur place (prend un logement dans une colloc pour rencontrer des gens aussi) et fait toi des contacts sur place, essai et si tu est bien motiver, tu devrait finir par trouver qqc de stable.

Pour le visa :
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/pvt-japon-comment-obtenir-visa-vacances-travail

Pour donner des cours de français au début (ça aide quand même financièrement, et ça peut te faire rencontrer des gens qui pourront t'aider) :
http://japanoob.fr/donner-des-cours-de-francais-au-japon-f-a-q/

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
15 juin 2016 à 07:14:11

Trouver un boulot, si tant est que la demande existe (aucune idée), avec ton profil ça devrait passer. Comme l'ont dit certains, ton VAE, tu pourras le faire passer sans problème durant l'entretien.

Le problème ce sera surtout l'obtention du Visa de travail, car sans diplôme Bac +3, il faut avoir il me semble 10 ans d'expérience dans un domaine, et je ne sais pas s'il sera possible dans ton cas de considérer les boulots que tu as effectués comme appartenant au même domaine. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir obtenir ton visa. Sinon ça va se compliquer. Mais je t'avouerai ne pas être super calé non plus vu que je ne me suis jamais intéressé à la question.

niamana
niamana
Niveau 6
15 juin 2016 à 07:28:27

Dans la construction il y a pas mal de demande car le Japon vieillit et avec les JO, il y a un grand besoin en artisans.

Mais le coup du visa de travail est une bonne question, on m'avait dit que si une entreprise te sponsorise et garanti t'offrir un travail stable, tu auras ton visa (des amis l'ont fait, mais ils avaient une licence, du coup je sais pas sans licence, mais il peut essayer de faire passer son VAE pour un diplôme du supérieur une fois sur place).
Les gens qui ont eu un visa dans ceux que je connais ont soit trouvé un emploi stable, soit se sont mariés avec un japonais.

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
15 juin 2016 à 07:35:34

Il peut faire passer son VAE pour un diplôme du supérieur, ça passera auprès des recruteurs, le problème c'est que ça ne passera peut-être pas auprès de l'administration. S'ils proposent la règle des "10 ans de pratique", c'est justement pour compenser le fait que certains ont un métier sans avoir eu de diplôme.

Essaie de contacter l'ambassade de France au Japon, ils pourront certainement te renseigner.

niamana
niamana
Niveau 6
15 juin 2016 à 07:55:52

J'ai trouvé un lien qui en parle :
http://www.visajapon.com/trouver-un-travail-au-japon-sans-diplome-est-ce-possible

Du coup le visa travail obtenu depuis la France serait très difficile voir impossible, mais y aller un an en vacance travail et essayer sur place au culot, ça peut marcher.

La vidéo du moment