Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en haut pour l'INALCO, le côté prétendu "élitiste" de l'établissement monte à la tête des professeurs qui ont tendances à casser tout les élèves, sauf ceux qui sont déjà bilingues.
Néanmoins je ne peux que nuancer certains propos, par exemple même si certains cours sont clairement mal fait, l'INALCO en est conscient et cherche à changer la maquette des cours depuis plusieurs années déjà (par exemple les matières "Exercices" et "Lexicologie et Sémantique", des matières qui avaient environs 7 de moyennes général, ont été virés depuis cette année en L2 au profit d'autres matières présente). Bref, perso je suis à l'INALCO depuis 3 ans bientôt et chaque années il y a des changements de cours/d'administration etc... (même si c'est pas forcément concluant)
De même qu'il y a de bon cours et de bon profs qui ton très pédagogue et "humain" si tu as de la chance (J'adore particulièrement les cours de grammaire et les cours d'histoire du Japon). Pour les autres cours... pour pouvoir suivre, j'ai l'impression qu'il faut déjà tout savoir du japonais. Les examens ont un niveau trop haut toussa toussa...
P7, il parait que c'est plus accessible évidemment. J'ai une copine qui a arrêter après sa deuxième L1 à l'INALCO pour aller en LEA à P7, elle est passé de 7 de moyenne à 13.
Si tu connais déjà beaucoup de choses en japonais, si tu apprends vite, si te faire casser tout le temps ne te dérange pas tu peux toujours tenter le coup. Perso j'aime toujours cette fac même si je ne suis pas une élève modèle!