CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inalco

Jacquelinete
Jacquelinete
Niveau 9
07 mars 2015 à 17:39:45

Je voudrais savoir si des personnes ici sont intéressés par les études de japonais à l'inalco (en llce) ou y ont étudié afin de témoigner un peu de leur parcours là-bas parce que je souhaite intégrer cette université à la rentrée de septembre et ça fait un peu peur vu le nombre de places dispo visible sur APB :hap:

Jacquelinete
Jacquelinete
Niveau 9
07 mars 2015 à 19:15:49

Merci beaucoup pour ces précisions! :-)

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
07 mars 2015 à 19:34:36

Le mieux pour toi ce serait des avis plus objectifs, mais je ne me trompe pas en disant que certaines filières à l'inalco ne servent à rien à part pour ta culture générale. Et le japonais de l'inalco à partir du milieu de la 2eme année laisse vraiment à désirer :/
Donc à partir du S4 (semestre 4, soit la deuxième moitié de la 2eme année) le mieux c'est d'étudier le japonais par toi même car c'est certainement pas là-bas que tu apprendras des choses utiles. Je regrette énormément de ne pas avoir fait ça, et pour le coup c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 19:51:18

Je ne peux que plussoyer ce que dit Nigel1730. J'ai fait Toulouse, INALCO et P7 au niveau des enseignements du japonais à l'université en France et ce que j'ai retenu de l'INALCO c'est que le niveau est anormalement haut aux examens pour virer la plupart des personnes alors que leurs cours (mis à part ceux de civilisation) sont mauvais.
+1 aussi pour l'enseignement à partir du S4 selon des amis qui y sont encore.

Jacquelinete
Jacquelinete
Niveau 9
07 mars 2015 à 20:17:27

Merci beaucoup ça m'aide à avoir un avis autre que les profs à la JPO ! J'avais pu lire aussi qu'il est préférable de bosser de son côté le japonais, du coup P7 est aussi bien voire mieux pour ces études?

Elphemeria
Elphemeria
Niveau 5
07 mars 2015 à 20:36:35

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en haut pour l'INALCO, le côté prétendu "élitiste" de l'établissement monte à la tête des professeurs qui ont tendances à casser tout les élèves, sauf ceux qui sont déjà bilingues.

Néanmoins je ne peux que nuancer certains propos, par exemple même si certains cours sont clairement mal fait, l'INALCO en est conscient et cherche à changer la maquette des cours depuis plusieurs années déjà (par exemple les matières "Exercices" et "Lexicologie et Sémantique", des matières qui avaient environs 7 de moyennes général, ont été virés depuis cette année en L2 au profit d'autres matières présente). Bref, perso je suis à l'INALCO depuis 3 ans bientôt et chaque années il y a des changements de cours/d'administration etc... (même si c'est pas forcément concluant)

De même qu'il y a de bon cours et de bon profs qui ton très pédagogue et "humain" si tu as de la chance (J'adore particulièrement les cours de grammaire et les cours d'histoire du Japon). Pour les autres cours... pour pouvoir suivre, j'ai l'impression qu'il faut déjà tout savoir du japonais. Les examens ont un niveau trop haut toussa toussa...
P7, il parait que c'est plus accessible évidemment. J'ai une copine qui a arrêter après sa deuxième L1 à l'INALCO pour aller en LEA à P7, elle est passé de 7 de moyenne à 13.
Si tu connais déjà beaucoup de choses en japonais, si tu apprends vite, si te faire casser tout le temps ne te dérange pas tu peux toujours tenter le coup. Perso j'aime toujours cette fac même si je ne suis pas une élève modèle!

Jacquelinete
Jacquelinete
Niveau 9
07 mars 2015 à 21:12:30

Merci beaucoup pour cet éclairage! J'ai assez l'habitude de ce type de professeurs dans mon lycée, après je me doute que ça peut être pire en université alors merci pour l'avertissement haha :gni: ça a l'air beaucoup moins parfait que ça en a l'air tout d'un coup! J'espère bien tomber alors!

KISYQ2136
KISYQ2136
Niveau 7
09 mars 2015 à 08:15:45

C'est marrant de tomber sur un topic comme ça quand justement on cherche des info sur cette fac !

Ayant été aux portes ouvertes samedi, j'étais en joie, tout avait l'air bien, les profs, les locaux et je tombe sur ce topic qui me démoralise :rire2: .

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
09 mars 2015 à 21:00:35

Je suis en premier année à l'INALCO et effectivement il y a pas mal de soucis d'organisation mais franchement je n'ai pas à me plaindre, le niveau est assez relevé (je suis arrivé en grand débutant) mais c'est largement jouable si on travaille régulièrement ses cours. (surtout sa grammaire, son vocabulaire et ses kanjis)

Perso, j'aime beaucoup mes professeurs et je n'ai pas à me plaindre d'eux. Ils n'ont pas l'air d'avoir la grosse tête comme vous le prétendez si sûrement... Les locaux sont neufs, propres et agréables.

Je ne sais pas si ils ont noté plus facilement cette année mais j'ai eu plus de 14 de moyenne sans travailler comme un fou, et je ne suis pas le plus doué de ma formation.

Après si le diplôme est utile je ne sais pas, perso je le fais juste pour apprendre le japonais de manière un peu intensive et tout ça gratuitement. De toute façon ça ils vous le diront dès la réunion de pré-rentrée, une licence en japonais (et en langue tout court) tout seul ça vaut rien tout seul sur le marché du travail, il vous faut un diplôme professionnalisant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2015 à 00:25:21
Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
10 mars 2015 à 00:39:47

Je suis en premier année à l'INALCO

La meilleur année pour moi, comme je l'ai déjà dis j'ai trouvé les cours de japonais complètement désuet à partir du S4. Jusqu'au S3 INALCO offre d'assez bon cours de japonais. Et la L1 est plutôt simple.
Au début j'étais comme toi, tout content d'être à l'inalco, une année pas forcément très compliquée et des cours qui me plaisaient, enfin pas tous mais bon, les cours de japonais me plaisait et c'était le principal.
Ça a vite changé en L2.

La vidéo du moment