CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 13 Pro stockage - Attention au 4K ProRes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CaptainTruth CaptainTruth
MP
Niveau 13
17 septembre 2021 à 00:08:56

Bizarrement, j'avais un onglet sur un topic où j'étais en train de répondre cet aprèm mais l'auteur (qui a pris cher on va dire, mais osef j'avais surtout le seum d'écrire un pavé qui j'ai pas pu poster :hap: ) a supprimé le topic. Alors j'ai rien contre l'auteur mais son topic a permis de mettre des points utiles au clair avec VolutesQ et Bornsmart et je pense que ça peut être utile avant un achat d'iPhone Pro par rapport au choix stockage et au nouveau mode vidéo ProRes

En gros le topic que l'auteur a supprimé : https://imgur.com/a/cKCKF6o
Et le point c'était de dire que :
1/ ProRes en 4K n'est disponible que sur les 13 Pro (Max) mais uniquement les 256 GB et plus (remarque juste de l'auteur du topic delete)
2/ Mais qu'au fond c'est pas si grave car c'est un format à fuir pour 99,99% des gens car ça rend l'image plate (VolutesQ qui vulgarise comme un chef :noel: ) si vous ne la retouchez pas et surtout ça prend une place monstrueuse.
3/ En 5 min de vidéo 4K normale sur un iPhone vous prenez environ 1.8GB, en 4K ProRes ces 5min de vidéo prennent environ.. 42 GB !! :peur: https://imgur.com/a/S2ERHAt
4/ Pire encore en lightning vous transferez vos fichiers très lentement en 25 MB/s max (merci Apple de pas mettre de l'USB-C :rire: ). C'est à dire que vos 5 min de 4K Pro Res vous mettez entre 29 et 30 minutes à juste transférer votre vidéo de 5 minutes :rire: So 2021 pour les "pro" de la photo :cool: :rire:

Bref encore une fois ce format est pourtant excellent mais franchement si vous êtes pas ultra chaud/motivé pour l'édition vidéo ne faites jamais ce format, vous allez plus avoir de place en 2 secondes et le pire c'est que si vous retouchez à rien le format classique donnera des meilleurs résultats. L'intérêt de ce format c'est de retoucher en profondeur après la capture.

En clair le 4k ProRes on fout ça à la poubelle surtout avec les débits éclatax du lighting pour transférer des fichiers aussi gros :hap: C'est tout de suite moins vendeur ce mode quand on enlève l'enrobage marketing et qu'on passe à la pratique :hap:

Message édité le 17 septembre 2021 à 00:09:22 par CaptainTruth
cartonepice cartonepice
MP
Niveau 28
17 septembre 2021 à 02:17:24

42go le prores en 4k/60fps. sauf que sur le 13 pro 256go ou plus c'est 4k/30fps prores 422 8 bit ca prend pas bcp de place par rapport au "vrai" prores

d'ailleurs je ne comprend pas qu'il nous mettent du 8 bit c'est se foutre de notre gueule :(

CaptainTruth CaptainTruth
MP
Niveau 13
17 septembre 2021 à 09:59:54

Ah oui effectivement je me suis planté ProRes est en 30fps, tu as totalement raison ! Pour le 422 8 bits seulement c'est confirmé ?

C'est un peu la loose en 2007 ProRes c'était par défaut du 10-bit 4:2:2, plus ça va moins c'est un tél de pro en fait... on est en 2021 sur un tél à plus de 1100€ :hap:

Mais bon ça fait gros 40 Go pour juste ~10 min de ProRes 30 fps avec une vitesse de transfert de l'an 2000 (oui l'usb 2.0 utilise par le lightning est arrivé en 2000 c'est un truc de dinosaure :hap: ) c'est quand même absurde :hap:

Pas d'USB-C, pas de 10 bits, port obsolète pour transférer des fichiers qui défonce le stockage en 30 minutes... La partie photo est bien mode basique mais les nouveaux modes ne sont pas assez aboutis. :(

erzaca erzaca
MP
Niveau 24
17 septembre 2021 à 10:21:45

Pire relou.

coolspot289 coolspot289
MP
Niveau 5
17 septembre 2021 à 12:39:45

De ce que j'ai compris de la présentation. Le pro res n'a aucune utilité pour 99% des gens. La seule utilité du truc c'est si t'es un youtubeur assez connu qui par exemple tourne sa nouvelle video chez soit et transfere celle-ci avant de la retoucher pour la publier.

C'est absolument pas prevu pour un autre usage que ca genre faire des video de vacance ou si tu est en dehors de ton domicile

Lwii2boo Lwii2boo
MP
Niveau 13
17 septembre 2021 à 13:11:50

Je connaissais juste de nom ce format, n'étant pas vraiment dans le milieu photo, mais effectivement c'est super gourmand en stockage d'après des gens sur Reddit.

Alors c'est bien, mais Apple gagnerait peut-être à mettre plus de fonctionnalités réellement pratiques pour la clientèle "pro", qui au fond n'est pas pro au sens photo (enfin très très peu), car les gens qui font du ProRes ils vont rester sur des bons gros DSLR classiques quoi vu les contraintes évoquées.

En revanche avec un tel format c'est vrai que pas foutre d'USB-C est vraiment incompréhensible. Si encore il y avait moyen de faire des transferts facilement/rapidement, ça serait pratique en usage réel là à mon avis ça va être testé quelques jours puis laissé dans l'oubli.

Mais bon ce qui m'intéresse c'est de voir les évolutions photo / vidéo sur les capteurs en mode "normal" sur le pro, là ça serait intéressant pour les clients car ça demande pas de retouche et ça prend beaucoup moins de place :oui: surtout que le Pro a pour le coup des capteurs enfin différents du modèle standard

BornSmart1992 BornSmart1992
MP
Niveau 9
17 septembre 2021 à 16:00:27

Ironie du sort, l'auteur de l'ancien topic delete m'avait insulté en MP après avoir supprimé son topic, quand il a compris qu'il comprenait rien :hap:

Message édité le 17 septembre 2021 à 16:00:57 par BornSmart1992
coolspot265 coolspot265
MP
Niveau 5
17 septembre 2021 à 19:14:16

Le 17 septembre 2021 à 13:11:50 :
Je connaissais juste de nom ce format, n'étant pas vraiment dans le milieu photo, mais effectivement c'est super gourmand en stockage d'après des gens sur Reddit.

Alors c'est bien, mais Apple gagnerait peut-être à mettre plus de fonctionnalités réellement pratiques pour la clientèle "pro", qui au fond n'est pas pro au sens photo (enfin très très peu), car les gens qui font du ProRes ils vont rester sur des bons gros DSLR classiques quoi vu les contraintes évoquées.

En revanche avec un tel format c'est vrai que pas foutre d'USB-C est vraiment incompréhensible. Si encore il y avait moyen de faire des transferts facilement/rapidement, ça serait pratique en usage réel là à mon avis ça va être testé quelques jours puis laissé dans l'oubli.

Mais bon ce qui m'intéresse c'est de voir les évolutions photo / vidéo sur les capteurs en mode "normal" sur le pro, là ça serait intéressant pour les clients car ça demande pas de retouche et ça prend beaucoup moins de place :oui: surtout que le Pro a pour le coup des capteurs enfin différents du modèle standard

De toute façon les format pro RAW et pro RES si t'es pas un professionnel de la photo/vidéo ca te servira à rien vu que tu feras moins bien en terme de retouche que l'algo Apple/Android de ton téléphone :rire:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment