Clairement il ne faut JAMAIS commander ce genre de produit chez Amazon FR, et Apple insiste bien dessus : « commandez chez Darty, à la Fnac, chez n’importe quel revendeur agréé Apple, mais jamais chez Amazon ». Amazon a d’ailleurs perdu sa confirmation partenaire Apple il y a un an environ, depuis de problèmes similaires avec la gamme d’iPhone 11 puis avec les iPad Pro 2020.
Pour ma part, je suis abonné Prime pour Prime Video, sinon, si ce n’était que pour les atouts de livraison, je resterais en statut classique : c’est bien simple, j’ai commandé Pokémon Épée en livraison standard et Pokémon Bouclier en livraison Prime, j’ai eu les deux jeux le même jour. La raison : les livraisons standards par La Poste deviennent de plus en plus rapides tandis que les livraisons de transporteurs n’évoluent pas - d’autant qu’Amazon FR ne sélectionne pas les meilleurs livreurs (Colis Privé), là où Apple et Amazon US sont plus sélectifs (DHL, UPS). En ce moment, je commande très souvent, et j’ai quasiment à chaque fois des problèmes à l’arrivée, entre produits manquants et produits abîmés, si ce n’est les deux. Quant au service client d’Amazon FR, il est catastrophique : ils jettent la faute sur les transporteurs à chaque fois, n’assument pas leurs responsabilités, et pire que tout, sont robotisés et très souvent agressifs, se cachant derrière la « politique Amazon ». Mais clairement cette politique Amazon ne s’applique qu’en France, car aux USA, le service client est parfait et ils font tout pour nous satisfaire, quitte à nous rembourser et à renvoyer le produit. En France, on dirait qu’ils s’en foutent de perdre des clients, et surtout des Primes. Dernière mésaventure en date : ils vendaient deux produits identiques en photo et dans la description, l’un à 40€ et l’autre à 65€, tous deux vendus et expédiés en Prime par Amazon. Après des recherches, je me suis rendu compte qu’ils présentaient l’article à 40€ comme étant celui à 65€, et que le bon, celui que je voulais, était celui à 65€ tandis que celui à 40€, avec un design différent, était une version entrée de gamme, présentée dans la fiche produit avec la version haut de gamme. J’ai contacté Amazon FR pour les prévenir et demander un geste client pour payer le haut de gamme à 40€ au vu de la fiche trompeuse (car qui prendrait un produit en rayon affiché 20€ et accepterait de payer 40€ en caisse suite à une erreur d’étiquetage, d’autant que légalement le magasin doit vendre au prix affiché), et j’ai eu un responsable, robotisé au possible qui me dicte son texte, puis m’écoute pour recommencer à zéro, pour finalement me dire « non, ce n’est pas dans la politique d’Amazon » et recommencer son laïus. Une catastrophe. Malheureusement ils ont le monopole et ils le savent...
Un conseil, évitez d’acheter des produits de ce genre (téléphone, télés, consoles, électroménager, etc.) sur Amazon, ça vous évitera bien des problèmes !